Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: YadutafCorrection des objectifs : reconnaissance du boîtier
#1
Bonsoir à tous,

J'ai lu plusieurs fils sur ce sujet mais n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose. J'ai plusieurs boîtiers, tous sont reconnus par DT pour le dématriçage. Par contre, dans le module "correction des objectifs" deux de mes boîtiers Pansaonic, les GX8 et GX80, manquent dans la liste des boîtiers proposés par lensfun. 
Les objectifs étant, quant à eux, reconnus, je peux forcer manuellement le système en indiquant un autre boîtier Pana présent dans la liste tel que le GX7 ou le GH5. Ceci n'est pas très pratique car cela m'empêche d'automatiser la tâche. Je voudrais inclure automatiquement ce module dans le dématriçage de base. Comment inclure dans la liste les boîtiers absents ?

[Image: DT_corrections_objectifs_2.png]

free photo hosting
Thierry
Répondre
#2
Bonsoir Thierry, tu peux parfaitement un réglage avec un autre boîtier et le rendre conditionnel :
[Image: Capture_du_2017_10_30_20_03_14.png]
j'ai joué avec une photo de @Lionel pour te montrer le boîtier et l'objectif ne sont pas reconnu et comme ils sont pas dans les exif et donc ça ne marchera pas. Pour toi, ça devrais marcher si les boîtiers sont dans les exif. Alors à l'ouverture, le réglage sera appliqué si la photo correspond aux conditions que tu as mise. Cette méthode peut être utilisée avec beaucoup de modules de dartkable et là c'est très puissant par rapport à LR. Je pense que l'on pourra te montrer d'autres choses qui sont très puissantes par rapport à LR.
Regarde ce fil : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1459
Il y a peut-être une réponse à ton problème.
Répondre
#3
Bonsoir

Les boîtiers GX8 et GX80 sont reconnus par lensfun.
Sous linux, tu peux mettre à jour la base lensfun par la commande:  sudo /usr/bin/g-lensfun-update-data
Cdlt
Répondre
#4
@marc, tout le monde n'a pas g-lensfun update-data sur ça machine comme moi sous Mint.
Répondre
#5
J'avais déjà parcouru ce fil. Je viens de le relire. J'ai peut-être laissé passer l'info mais on n'y parle pas des boîtiers.
Je ne comprends pas trop ton exemple. Cela veut-il dire qu'il faut faire un pré-réglage pour chaque objectif et, si c'est un zoom, pour chaque focale et cela pour chaque boîtier absent de la liste ? Je pense que je rate quelque chose. Il s'agit simplement de dire que si dans les EXIF on a Panasonic GX8 alors lensfun affiche Panasonic GX7.
Est-ce possible ?
Thierry
Répondre
#6
Non, l'a j'ai pris une photo de Sigma Dp1 Merril de Lionel, j'ai donc choisi le boîtier et l'objectif pour l'exemple.
Mais il est aussi possible de mettre à jour la base de données comme le fait la commande de @marc si cette commande existe.
Sinon il faut télécharger sur : https://github.com/lensfun/lensfun et faire une mise à jour manuelle en en administrateur.
Tu peux me rejoindre sur le salon darktable de telegram.
Répondre
#7
(30-10-17, 21:13)jpg54 a écrit : @marc, tout le monde n'a pas g-lensfun update-data sur ça machine comme moi sous Mint.

Je ne suis pas un grand spécialiste d'Ubuntu ou Mint mais en en recopiant le fichier ci dessous dans /usr/share/lensfun, on doit disposer des derniers boîtiers et objectifs?
https://sourceforge.net/p/lensfun/code/c...asonic.xml
Répondre
#8
Thierry, je viens de mettre à jour la base de données de LensFun manuellement. Peux-tu me passer ta photo qui te pose problème en téléchargement ?
Répondre
#9
J'ai regardé le fichier proposé par Marc. Effectivement les GX8 et GX80 sont présent dans cette liste. Je l'ai donc mis dans le répertoire indiqué mais cela ne marche pas. Tous les boîtiers à objectif interchangeable, sériesG, ont disparu de la liste. Il ne reste que les série F et série L à objectif fixe.
Peut-être est-ce que c'est parce que le nouveau fichier est pour une base version 2 alors que l'ancien est pour une base version 1 ?
Thierry
Répondre
#10
Tu l'as mis dans quel répertoire.

Ben, j'ai aussi planté ma base de donnée de LensFun.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)