Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction des objectifs : reconnaissance du boîtier
#21
(01-11-17, 10:36)Yadutaf a écrit : Alors... On progresse mais cépaçakéça :

Après avoir changé l'entête du fichier proposé par Marc de "version=2 en version=1, le boîtier et l'objectif sont bien reconnus automatiquement mais la correction n'est pas bonne.
L'objectif est reconnu comme un fisheye avec une échelle 1.562 alors que c'est un rectilinéaire. 

[Image: DT_714_fisheye.png]

Si je change la géométrie et l'échelle manuellement, tout rentre dans l'ordre... mais ce n'est plus automatique  Sad  !


[Image: DT_714_recti.png]


A noté que JPG ne semble pas avoir eu ce problème lorsqu'il a traité mon image sur sa machine.

Bonjour Jean-Paul,

J'ai vu que tu étais passé pendant que je rédigeais mon précédent message. Comme je le disais à l'instant, j'ai changé la version de lensfun dans l'entête. Par contre normalement les lignes vides ne devraient pas changer la lecture d'un fichier xml. En fait, xml s'accommode parfaitement des lignes vides.
Thierry

Peux tu mettre ton fichier raw à dispo pour faire un essai.
Merci
Répondre
#22
Le changement de version="2" en version="1", je n'ai pas essayé. J'ai simplement changé l'entête comme dans les fichiers utilisés par LensFun : <lensdatabase>
Je te confirme Thierry qu'il faut absolument virer les lignes vides :

Code :
<lensdatabase>
   <camera>
       <maker>Panasonic</maker>
       <model>DMC-G1</model>
       <mount>Micro 4/3 System</mount>
       <cropfactor>2</cropfactor>
   </camera>
   <camera>
       <maker>Panasonic</maker>
       <model>DMC-GF1</model>
       <mount>Micro 4/3 System</mount>
       <cropfactor>2</cropfactor>
   </camera>
   <camera>
       <maker>Panasonic</maker>
       <model>DMC-GH1</model>
       <mount>Micro 4/3 System</mount>
       <cropfactor>2</cropfactor>
   </camera>


comme ce début. En mettant dans un répertoire /.local/share/lensfun/ (que j'ai du créé sur ma machine). Ca marche parfaitement avec ton RAW du Gx8 en automatique :

[Image: Capture_du_2017_11_01_11_00_09.png]
Répondre
#23
L'ancien fichier mil-panasonic.xml utilisé dans ma version se présente comme cela :


Code :
<lensdatabase version="1">

   <camera>
       <maker>Panasonic</maker>
       <model>DMC-G1</model>
       <mount>Micro 4/3 System</mount>
       <cropfactor>2</cropfactor>
   </camera>

   <camera>
       <maker>Panasonic</maker>
       <model>DMC-GF1</model>
       <mount>Micro 4/3 System</mount>
       <cropfactor>2</cropfactor>
   </camera>

   <camera>
       <maker>Panasonic</maker>
       <model>DMC-GH1</model>
       <mount>Micro 4/3 System</mount>
       <cropfactor>2</cropfactor>
   </camera>

J'ai donc reproduit cette entête.
Thierry
Répondre
#24
C'est bien celui qui est dans le répertoire : /usr/share/lensfun ?
Sous Linux Mint 18.2, le fichier mi-panasonic.xml commence comme je l'ai monté dans la code que j'ai donnée.
Répondre
#25
Oui, bien sûr.
Thierry
Répondre
#26
Oups, j'ai corrigé pendant que tu répondais. Tu utilises quelle distribution Linux ?
Comme je te l'ai dit, tu peux utiliser le chat Telegram pour discuter en direct.
Répondre
#27
J'utilise la même distribution que toi : Mint 18.2.
Thierry
Répondre
#28
Bizarre ? Là, je coince !
Bon je dois sortir.
Répondre
#29
Je continue à chercher et je constate que tous mes objectifs sont devenus des fisheyes y compris ce pauvre 14-140 à 140 mm qui en perd sa focale. Heureusement que le 100-400 n'est pas reconnu sinon il me ferait un blocage de diaph  Sick ! Cela concerne aussi les objectifs Olympus (essai avec le 60 mm).

J'ai fait les mêmes essais avec un boîtier qui était reconnu avec l'ancien fichier : même topo, tous des fisheyes !

Mieux, avec le Canon 5D et le Canon 50mm f/1.8, qui ne sont à priori pas concernés par cette modification du fichier Panasonic, l'objectif devient un fisheye !
Thierry
Répondre
#30
As tu réinitialisé les paramètres du module correction des objectifs (3ème icône en haut après les pré-réglages) ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)