Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction des objectifs : reconnaissance du boîtier
#51
Bon, ça recommence, mes messages ne passent plus.
Répondre
#52
Il faut vraiment que je me sorte de cet imbroglio car, pour l'instant, je n peux pas avancer avec DT or il est hors de question que je laisse tomber. Donc, tout d'abord retrouver la situation d'origine puis, ensuite, faire en sorte que mes couples boîtier/objectif soient reconnus automatiquement.

J'aimerais d'ailleurs que l'on m'éclaire sur un point : quel est l'intérêt pour Darktable de reconnaître le couple. Autant cela est compréhensible pour DXO qui caractérise chaque objectif avec tous les boîtiers avec lesquels il est compatible, autant je ne vois pas ce que cela apporte à DT. Je le vois d'autant moins que les autres logiciels qui font appel à lensfun semblent ne pas s'en préoccuper, à commencer par RawTherapee.
Thierry
Répondre
#53
@Yadutaf, je pense qu'il est important de reconnaître le boîtier pour savoir si le capteur est 4:3, APS-C ou full-frame. Car un objectif full-frame sur un APS-C n'utilise pas tout l'objectif donc les bords ne sont pas à corriger de la même manière.
Répondre
#54
Thierry, je pense qu'il va falloir que tu utilises l'installation qui utilise LensFun 0.2.8 et que tu modifies les fichiers de données les plus récents comme je l'ai mentionné plus haut. Je peux te passer ceux que j'ai modifiés.
Répondre
#55
Oui, ce raisonnement se tient. Cependant, lorsqu'on choisi un boîtier MFT dans la liste du module de correction, il semble qu'on ne dispose que des objectifs à monture MFT. On ne tient donc pas compte de tous ceux qui sont montables par l'intermédiaire des bagues d'adaptation qui existent pour toutes les autres montures. Peut-être est-ce simplement parce que personne n'a eu jusqu'à présent eu l'occasion de caractériser ces objectifs pour lensfun ?
Thierry
Répondre
#56
Thierry, si tu cliques sur l'objectif reconnu, tu peux choisir dans une liste :
[Image: Capture_du_2017_11_10_08_37_09.png]
là j'ai été cherché un KMZ.

Il est aussi possible de calibrer ses objectifs : http://lensfun.sourceforge.net/calibration/
J'ai jamais essayé de m'y coller. Tu peux aussi chercher sur : https://discuss.pixls.us/ et rechercher les fils concernant LensFun et aussi y mettre une question (j'arrive le faire en traduisant mes posts avec DeepL).
Répondre
#57
Tu veux dire qu'on choisit le boîtier une fois qu'on a l'objectif ? Pour les objectifs manuels non inscrits dans les EXIF, c'est concevable.

Bon, c'était une question annexe que je creuserai plus tard lorsque j'en aurai l'occasion. Pour l'instant, l'urgence est de résoudre mon problème actuel : la reconnaissance systématique de tous mes objectifs, MFT et Canon, comme des fisheyes.
Thierry
Répondre
#58
J'ai fait cette manipulation sur un RAW donc le boîtier est reconnu. Pour les objectifs Canon, si tu passes avec un adaptateur, il n'y a aucune définition pour le Gx7.
J'ai trouvé que si tu as un boîtier reconnu, il est possible de changer de type de boîtier par exemple Canon EOS 5d et là on a accès à la base de données des objectifs Canon.
Répondre
#59
Si tu veux bien, on va laisser tomber la question des couples boîtier/objectif pour l'instant. Cela ne me préoccupe pas plus que ça.

Quand je parle des objectifs Canon, il sont montés sur des boîtiers Canon, les objectifs MFT étant montés sur des boîtiers MFT, bien sûr.
Je dois absolument résoudre ce problème de fisheye. Ça, c'est fondamental et cela me bloque complétement. Je ne peux pas avancer tant que ceci n'est pas résolu.

Je ne vois plus mes posts.
Thierry
Répondre
#60
Déconnecte toi et reconnecte toi, pour moi ça a marché. Pour des boîtiers Canon, je pense qu'il faut pour l'instant que tu les traites dans l'installation qui a LensFun 0.2.8 et voir pour les définitions qui te manquent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)