Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction des objectifs : reconnaissance du boîtier
#61
Je me suis déconnecté/reconnecté et je ne vois toujours pas mes posts en mode connecté. Je les vois lorsque je suis déconnecté par contre. Je vais essayer un autre navigateur.

Après ce dernier post, cela refonctionne. Difficile d'avoir une conversation suivie de cette manière.  Wink

(10-11-17, 11:58)jpg54 a écrit : ... Pour des boîtiers Canon, je pense qu'il faut pour l'instant que tu les traites dans l'installation qui a LensFun 0.2.8 et voir pour les définitions qui te manquent.

L'installation qui fonctionne est sur un portable dont l'écran de 15" n'est pas terrible. Je ne m'en sers sur le lieu d'un choutinge * que pour vérifier si les photos sont présentables et que je peux rentrer sereinement à la maison avec le sentiment du devoir correctement accompli.
La seule et unique option et donc de retrouver une installation qui fonctionne sur ma machine. Le problème concerne autant les Canon que les MFT.

* choutinge : le mot "shooting" m'énerve mais les clients adoooooorent !
Thierry
Répondre
#62
J'en suis toujours au même point. J'ai donc désinstallé une nouvelle fois DT et les bibliothèque lensfun.
Puis j'ai réinstallé DT et, cette fois-ci, le module de correction des objectifs n'apparaît même plus :

liblensfun.so.0 => not found

Je présume que je dois réinstaller lensfun séparément... Avant ou après Darktable ? 
Pourtant lorsqu'on part d'une distribution qui n'a jamais connu Darktable, ni lensfun d'une manière ou d'une autre, Darktable installe bien une librairie lensfun, non ?
Thierry
Répondre
#63
Aie, alors là je sais plus t'aider, je n'ai jamais eu ça.

Je crois que tu vas devoir faire une réinstallation complète de Linux.
Répondre
#64
Réinstallation complète de Linux ? Ce serai simple si j'avais une installation de base mais avec tous mes trucs en plume plus, ça m'emm... prodigieusement. En plus, je n'ai vraiment pas le temps de m'y coller cette semaine. Si je pouvais éviter cela.
Thierry
Répondre
#65
Avant ou après ça n'a pas d'importance. Pour GNU/Debian:

$ sudo apt install liblensfun1
Répondre
#66
Cela m'a installé la librairie 0.3.2 mais Darktable n'a pas retrouvé son module de correction d'objectif.
Thierry
Répondre
#67
Et si tu lance darktable depuis la ligne de commande as-tu une erreur maintenant?

Tu es sur debian 64 bits?

Que dit:

$ ls -al /usr/lib/x86_64-linux-gnu/liblensfun.so*

Je suppose que tu as liblensfun.so.1 alors que ta version a été compilé avec liblenfun.so.0.
Répondre
#68
Même chose en lançant DT en ligne de commande : pas de module de correction d'objectif.

J'utilise une distribution Mint 64 bits.

Le retour de la commande ls donne :
-rw-r--r-- 1 root root 109904 août 9 2016 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/liblensfun.so.0.3.2
lrwxrwxrwx 1 root root 19 août 9 2016 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/liblensfun.so.1 -> liblensfun.so.0.3.2
Thierry
Répondre
#69
Sinon je ne te demandais pas si lancé depuis la ligne de commande tu avais le module de correction d'objectif mais quelles étaient les éventuelles erreurs reportées. Mais ceci n'est plus nécessaire, comme je le présentais tu as liblensfun.so.1 et dt demande /liblensfun.so.0 (comme tu le mentionnais dans un précédent message).

Donc ta version de darktable vient d'ou?

Sinon, regarde si tu as liblensfun0 de disponible sur ta distrib.
Répondre
#70
De guerre lasse, j'ai fini par réglé le problème à la tronçonneuse. C'est-à-dire en réinstallant Linux, ce qui n'est vraiment pas une solution convenable !

Tant que j'étais avec une installation neuve, j'ai refait quelques tentatives pour faire reconnaître mes boîtiers qui se sont soldées par le même problème insoluble. Je suis donc aujourd'hui revenu à une installation neuve Linux + Darktable 2.2.5 stable + Lensfun 0.2.8 ce qui est, j'ose le dire, ridicule et je n'arrive pas à faire reconnaître une librairie lensfun plus récente par DT alors que Ubuntu Xenia propose 0.3.2 dans ses dépôts. Je ne sais pas ce qui m'échappe. C'est un problème prioritaire pour moi.
Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)