Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de bibliothèque : Quelle structure de fichiers ?
#2
|-Images
    |-2017
       |-20171102_un arbre_RAW
           |-20171102_un arbre_0001.NEF
           |-20171103_un arbre_0002.NEF
    |-2018

J'importe par le lecteur de cartes.
Mes options de session dans les préférences de Darktable :
répertoire de base : $(PICTURES_FOLDER)
Nommage du sous répertoire : $(YEAR)/$(YEAR)$(MONTH)$(DAY)_$(JOBCODE)_RAW
Nommage des fichiers : $(EXIF_YEAR)$(EXIF_MONTH)$(EXIF_DAY)_$(JOBCODE)_$(SEQUENCE).$(FILE_EXTENSION)

Pour le reste, je ne fais pas de répertoires particuliers pour les sorties jpg. Si j'ai besoin d'un jpg je le fais.
J'ai juste un répertoire nommé "site web" où je mets mes jpg qui vont sur mon site.

Concernant les retouches, quand je sors un Tiff pour retouche il est dans le même répertoire que le NEF. Je fais la retouche sous Gimp et le sauvegarde en écrasant le Tiff original. Je relance Darktable pour qu'il le prenne en compte comme nouvelle image. Comme ça j'ai le Tiff voisin du RAW.

faire plein de répertoires de sortie jpg, ce n'est pas vraiment utile. Je trouve.

Pour le reste, j'ai deux DD externes. Le premier me sert de sauvegarde journalière et reste à côté de mon ordinateur. Le second est caché, je le sors une fois par mois pour une mise à jour mensuelle. Donc ma photothèque se trouve à trois endroits : sur mon ordi et mes deux disques durs. je fais mes sauvegardes avec Grsync en cochant l'option "toujours faire la somme de contrôle".

Les disques durs ne sont finalement, pour moi, que du provisoire. Même si le provisoire dure longtemps. L'important c'est l'objet. Tenir dans les mains un livre photos. Ca c'est la finalité du travail de photographe, l'impression.

Voilà mon organisation de photographe amateur. mais je retournerais peut-être au nommage des sous répertoires en pure date et des fichiers en date et numéro de séquence. Avec forte utilisation des tags. le nommage de la pellicule finalement ne me convient pas trop. On verra ...
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gestion de bibliothèque : Quelle structure de fichiers ? - par valmy - 03-11-17, 07:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)