Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Portrait NB, de l'oeil à la main
#11
(09-11-17, 17:24)kleenux a écrit : Bonjour,

beau portrait au départ, le garçon concentré sur son geste, l'œil impeccablement net, ça fonctionne. De plus, sans les explications, on ne saurait pas qu'il s'agit d'une “photo de famille”.

Le traitement NB est efficace, les gris bien répartis et, comme déjà dit, rien n'est bouché ou cramé.

Le seul point améliorable –à mes yeux, c'est la masse floue de la main au premier plan, qui barre la vue tout en attirant le regard. Par contre, je ne vois comment réduire son impact visuel sur l'image présentée. Dans les mêmes circonstances, j'aurais légèrement élevé mon point de vue.

Au vu de la focale utilisée pour essayer de diminuer le fond peu agréable (des gens qui n'aurait aucun effet sur l'impact de la photo) la main ne pouvait qu'être flou. Sinon la famille peut avoir ses utilités ^^ le truc étant de les prendre par surprise sinon immanquablement ils regardent l'optique et bonjour les airs constipés ou les sourires forcés, puis ce gosse à des yeux très intéressants à vrai dire (objectivement cette fois)... un beau bleu/gris profond (ca se voit pas là mdr).. alors autant s'en servir mdr 

Je pense qu'on peut sublimer toute sorte de photo avec ses proches, mais c'est vrai que souvent on doit user de la carte mémoire s'ils se rendent compte qu'ils sont un sujet on ruine tout

J'ai quelques photos sur le vif ("volé" si on va par là) d'inconnus, c'est un truc que j'adore, même si ça permet généralement qu'un seul voir deux clichés à surtout pas foiré (et c'est des fois très rageant de voir qu'on a merdé dans la précipitation), au vu de certains résultat, même si je sais que certains le voit d'un oeil dubitatif, dire à une personne qu'une image a être prise et c'est gâcher toute la beauté des images, des sentiments et des tranches de vie qui en ressortent.
Répondre
#12
Très belle image, le traitement N&B fonctionne bien. La composition est parfaite

Comme dans les commentaires précédents, on peut dire que la masse de la main floue n'est pas très esthétique, et qu'une main dépliée avec des doigts visibles (même flous) aurait été plus agréable. Mais c'est chipoter non ?

Au moment de la prise de vue, on prend ce qu'on arrive à prendre et cette image est une très belle réussite.
Répondre
#13
Bonjour,

OrianeTV a écrit :dire à une personne qu'une image a être prise et c'est gâcher toute la beauté des images, des sentiments et des tranches de vie qui en ressortent.

bien d'accord. Nous vivons une étrange époque, où les photographes sont sommés de devenir des notaires de la prise de vue, d'enregistrer sur papier légal leur moindre fait et geste.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#14
Le débat est difficile Smile Non il ne faut pas dire et mettre en scène toutes les images, mais alors dans certains cas il faut s'abstenir de prendre l'image si les conditions ne sont pas bonnes. On ne peut tout de même pas en tant que photographe dire: ben ce n'est pas de ma faute si l'image est comme cela, elle reflète la scène à ce moment... "à ce moment" oui, mais peut être pas le bon et c'est tout le travail du photographe de déclencher à l'instant décisif. Comme revenir plusieurs fois sur un lieu pour en comprendre la lumière et revenir à l'instant décisif... etc.
Répondre
#15
(12-11-17, 09:18)pobry a écrit : Le débat est difficile Smile Non il ne faut pas dire et mettre en scène toutes les images, mais alors dans certains cas il faut s'abstenir de prendre l'image si les conditions ne sont pas bonnes. On ne peut tout de même pas en tant que photographe dire: ben ce n'est pas de ma faute si l'image est comme cela, elle reflète la scène à ce moment... "à ce moment" oui, mais peut être pas le bon et c'est tout le travail du photographe de déclencher à l'instant décisif. Comme revenir plusieurs fois sur un lieu pour en comprendre la lumière et revenir à l'instant décisif... etc.
Tout à fait d'accord Pascal, et sans oublier que parfois on est pas dans les meilleures conditions soit même pour faire des photos, il n'arrive parfois de sortir pour faire des photos et de rentrer sans aucune prise.
Répondre
#16
Bien entendu, si le résultat est naze c'est inutile de garder. 

Enfin j'ai quelques regrets sur une photo d'un SDF, son écriteau et sa bonhomie était terrible mais la prise de vue (à moins d'aller me faire shooter par des Parisiens impulsifs au volant) est minable. Je ne sais pas si vous arrivez à redresser une perspective sans écraser un personnage? Si oui je fourni le RAW en question avec plaisir
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)