Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discussion LR ou Darktable
#11
(08-11-17, 19:11)Carafife a écrit : Oui sans doute Big Grin 

Après je mettrais cependant un bémol. Si l'on fait fi pour l'instant de la version W$ qui n'est ni officiellement portée, ni complète et spécialement stable, j'imagine volontiers les réticences de certains. DT est fait pour Linux et accessoirement pour Mac. Pour franchir le pas de façon pleine et entière, il faut(drais) faire pour certains un très grand pas! Certains s'en sentent capables d'autres pas... Pour bon nombre d'entre eux, ce serait l'occasion ou jamais de franchir le pas si bien entendu la stabilité et le suivi du portage sous W$ de DT se renforçaient...

En revanche, une chose est sûre. Si les hackeurs ont trouvé des cracks performants, ça va déménager!!! Big Grin Big Grin Big Grin

Franchement DT n'est toujours optimal pour Mac et j'en sais quelque chose malheureusement. D'un lenteur, d'une longueur à t'en dégoûter si tu ne connais pas les versions sous les systèmes linux... et c'est bien dommage. Je garde une vers. sous un Macbook Pro mais j'en ai passé mon second Macbook pro plus ancien sous nunux pour cette raison et d'autres bien entendu

(09-11-17, 17:11)kleenux a écrit : Bonjour,

j'ai découvert Darktable à un moment où sa version Mac était une punition. Passé la découverte et quelques essais, je l'avais gardé…dans un coin de ma tête.
Plus récemment, une nouvelle version m'a agréablement surpris par un fonctionnement sensiblement  plus fluide. Je l'ai donc remis dans un coin de ma machine, mais je n'y reviens qu'occasionnellement.
Pour quelque temps encore, Lightroom reste mon outil pivot, faute de pouvoir consacrer assez de temps à une phase de réapprentissage assez lourde.
Il n'en demeure pas moins que DT reste la cible, en raison du passage inéluctable à Linux, pour lequel je suis aussi en cours d'apprivoisement.

N'hésite pas à demander de l'aide si tu passes sous un linux sur ton Mac, je ne suis pas incollable mais j'ai une petite expérience de se passage. C'est pas complexe en soit mais il faut connaitre certaines astuces pour que tout fonctionne aux petits oignons. Un passage Linux sur PC est plus simple en comparaison et tu verras que ton DT n'aura rien avoir niveau fluidité
Répondre
#12
Bonjour,

Je suis en train d'essayer monter une formation DT dans mon secteur, car je pense aussi que pour beaucoup le pas à faire pour quitter Lr est difficile par manque d'accompagnement. 

Je suis moi-même passé par là, et j'ai du refréner certains agacements quand j'ai commencé à prendre en main DT, et si les tutos vidéo m'ont appris énormément, j'en connais autour de moi qui ont décroché tout de suite, même avec eux. 

En formation, l'interactivité est importante. Les tutos sont extraordinaires, mais ne se substituent pas aux formations qu'elles soient en présentiel ou à distance.

Et la formation, l'accompagnement des apprenants, c'est mon boulot, ça tombe bien ! Smile
J'en suis donc à sonder les photographes que je connais (ou pas) pour évaluer ce public avant d'entreprendre quoi que ce soit et adapter mes modalités selon.

J'étais jeudi à un vernissage sur Toulouse, l'occasion pour moi, outre d'admirer le très beau travail d’Alexandre Chamelat,(The Zaïd Garden), d'échanger sur le sujet avec certains que je sais utilisateurs de Lr/Ps (je suis le seul à utiliser DT, je connais un autre photographe qui l'a installé... et a du le lancer une fois je dirais).

Quelques-uns expriment de la curiosité et valident la pertinence de cet accompagnement, parmi eux il y en aura peut-être qui feront le pas de participer à une 1ère séance de formation.

La majorité cependant se déclare trop larguée dans l'utilisation des logiciels pour envisager d'en changer, lire : "j'ai mes recettes de cuisine avec Lr (ou autre), ça a été tellement difficile d'arriver jusque là que la simple perspective d'en changer est une source de stress". Blocage conatif, difficile de passer dessus sans éléments plus concrets.
Parmi ceux-ci, des "je m'en fous, j'ai une version crackée de Lr/Ps, et tant pis pour les mises à jour".
La question du support des boîtiers et objectifs les surprend, suit alors une pirouette : "on verra le moment venu alors..."

Dernièrement, j'entre-apercevais cet article sur Lense.fr : Ces solutions qui veulent detrôner Lightroom et Photoshop.
Pas un mot sur l'Open Source, pas même RawTherapee qu'on voit pourtant de temps en temps cité dans la presse (sa version Windows en est sûrement la raison).


Nul doute que, quand ces utilisateurs de Lr seront acculés à changer de logiciels, ils taperont une recherche qui les mènera sur ce genre d'article. Et continueront à passer à côté de DT et autre FLOSS.

Enfin, comme le dit très justement @Carafife, si seule la version Linux est réellement exploitable sans souffrir, il vaut peut-être mieux apprendre aussi aux ex-Lr à installer une machine virtuelle Linux et à l'utiliser avant de passer à DT.

S'il y'a déjà quelques moues quand on évoque DT (inconnu au bataillon la plupart du temps), alors je pense qu'en rajouter avec une VM + Linux... Big Grin
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#13
Salut @manu!,
La formation est essentielle et ce qu'elles qu'en soient ses formes. Organiser des formations sur DT pourrait je pense être une bonne initiative. Je crois que tu pourrais te rapprocher pour ça de @Lucviatour qui je crois en a déjà organisé. 
Personnellement, je crois qu'une formation "directe" peut apporter un + aux utilisateurs. Le problème est à mon avis bien en amont. Je parlais dans mes premiers tutos DT de ce que j'appelais le "mimétisme hérité". Les gens font souvent comme les autres et comme l'eau ou l'électricité, choisissent la voie la plus rapide. Avant toute démarche de formation, il faut en passer par un vrai questionnement, honnête, franc. Ais je vraiment besoin (envie) de changer de soft? Vais je m'investir suffisamment ? Etc... Tant que les gens ne seront pas passer par cette phase d'introspection nécessaire à toute migration, aucune formation ou tuto ne servira à grand chose. Acculés, ils chercheront des cracks, sacrifieront une partie de leur confort plutôt que de changer. J'essaie à chaque fois que je le peux de déclencher ces questionnements. Je suis sûr qu'un utilisateur en rejet devant LR mettra deux fois plus d'énergie à maintenir un environnement bancale plutôt que de se donner les moyens de changer d'outils avec les avantages que l'on connaît. Pour moi, des cessions orientées dans un premier temps vers l'apprentissage du changement seraient efficientes et constitueraient un excellent préalable à une formation plus complète. Si tu dois te lancer dans ce projet, je ne saurais que trop te conseiller d'organiser des cessions GRATUITES démontrant tout l'intérêt d'une migration en veillant à flinguer les idées reçues, recentrer l'outil par rapport au besoin. Une fois les gens convaincus, tu auras des vrais stagiaires motivés et fédérés.
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#14
@Carafife, je partage ton avis sur les utilisateurs... le circuit le plus rapide, les cracks... j'en voie qui passe un temps considérable à échanger sur le meilleur crack, comment l'appliquer, etc... plutôt que de se poser les bonnes questions.

J'ai aussi animé des ateliers dans mon club (sous forme de formation) et ça a pas trop mal marché.

Enfin j'ai aussi pas mal de remonté sur l'attente de la version W$ pour passer à dt, j'espère que cette dernière sera stable et rapide sinon se sera la grande déception.

Une autre question, est-ce que l'accélération GPU (OpenCL) marche sur un Mac? C'est une question qu'un adhérent m'a posé récemment et je ne sais pas...
Répondre
#15
(11-11-17, 17:23)pobry a écrit : @Carafife, je partage ton avis sur les utilisateurs... le circuit le plus rapide, les cracks... j'en voie qui passe un temps considérable à échanger sur le meilleur crack, comment l'appliquer, etc... plutôt que de se poser les bonnes questions.

J'ai aussi animé des ateliers dans mon club (sous forme de formation) et ça a pas trop mal marché.

Enfin j'ai aussi pas mal de remonté sur l'attente de la version W$ pour passer à dt, j'espère que cette dernière sera stable et rapide sinon se sera la grande déception.

Une autre question, est-ce que l'accélération GPU (OpenCL) marche sur un Mac? C'est une question qu'un adhérent m'a posé récemment et je ne sais pas...

J'avoue ne pas trop connaître le comportement de DT sur un autre système que Linux.... Blush
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#16
Tout à fait d'accord avec @CaraFife, excellente initiative @manu. @pobry, je ne connais de les installation sous Linux Mint et sans OpenCl : support de ma carte vidéo abandonné par AMD.
J'ai assisté à une formation de Luc à Bruxelles, super séance et encore merci Luc, j'ai beaucoup appris.
Répondre
#17
(11-11-17, 20:16)jpg54 a écrit : Tout à fait d'accord avec @CaraFife, excellente initiative @manu. @pobry, je ne connais de les installation sous Linux Mint et sans OpenCl : support de ma carte vidéo abandonné par AMD.
J'ai assisté à une formation de Luc à Bruxelles, super séance et encore merci Luc, j'ai beaucoup appris.

Les changements de licence chez Adobe, et l’arrivée d'une version pour Windows font que c'est le moment de communiquer et former sur Darktable. 
Le problème majeur c'est que 98% des utilisateurs de LR ne connaissent pas l'existence même de Darktable. 

Et le peu qui en ont entendu parler sont pleins d'a priori sur les logiciels libres et n'ont aucune idée de la puissance de Darktable. 

J'imagine un avenir idyllique ou Darktable serait un logiciel majeur pour le grand public ou les fabricants de boîtiers photos enverraient directement leurs profils de bruits, corrections optiques, et support des raw pour leurs nouveaux boîtiers.  (je sais là je rêve)  Wink

Cela fait maintenant un rien plus de deux ans que je suis passé à Darktable et je l'ai maintenant vraiment bien en main, je ne pourrais plus m'en passer.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#18
Je m'emploie à le faire connaître dans mon coin au gré de mes rencontres et au sein du club.
Répondre
#19
(10-11-17, 12:52)OrianneTV a écrit : […]

N'hésite pas à demander de l'aide si tu passes sous un linux sur ton Mac, je ne suis pas incollable mais j'ai une petite expérience de se passage. C'est pas complexe en soit mais il faut connaitre certaines astuces pour que tout fonctionne aux petits oignons. Un passage Linux sur PC est plus simple en comparaison et tu verras que ton DT n'aura rien avoir niveau fluidité

Bonjour,

merci bien. En fait, le passage à Linux fera suite à l'abandon des machines Apple. Tous les Mac de la famille se font vieux (entre 5 et 8 ans pour ne parler que de ceux qui sont en usage), la panne irréparable est notre crainte. L'évolution de la marque nous pousse vers la sortie.
Le passage à ouindoze étant exclu (j'en ai mangé plus de 20 ans au boulot), Linux s'impose naturellement. La base sera du PC, occasion en bon état ou neuf, mais vierge de toute fenêtrerie.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)