Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discussion LR ou Darktable
#13
Salut @manu!,
La formation est essentielle et ce qu'elles qu'en soient ses formes. Organiser des formations sur DT pourrait je pense être une bonne initiative. Je crois que tu pourrais te rapprocher pour ça de @Lucviatour qui je crois en a déjà organisé. 
Personnellement, je crois qu'une formation "directe" peut apporter un + aux utilisateurs. Le problème est à mon avis bien en amont. Je parlais dans mes premiers tutos DT de ce que j'appelais le "mimétisme hérité". Les gens font souvent comme les autres et comme l'eau ou l'électricité, choisissent la voie la plus rapide. Avant toute démarche de formation, il faut en passer par un vrai questionnement, honnête, franc. Ais je vraiment besoin (envie) de changer de soft? Vais je m'investir suffisamment ? Etc... Tant que les gens ne seront pas passer par cette phase d'introspection nécessaire à toute migration, aucune formation ou tuto ne servira à grand chose. Acculés, ils chercheront des cracks, sacrifieront une partie de leur confort plutôt que de changer. J'essaie à chaque fois que je le peux de déclencher ces questionnements. Je suis sûr qu'un utilisateur en rejet devant LR mettra deux fois plus d'énergie à maintenir un environnement bancale plutôt que de se donner les moyens de changer d'outils avec les avantages que l'on connaît. Pour moi, des cessions orientées dans un premier temps vers l'apprentissage du changement seraient efficientes et constitueraient un excellent préalable à une formation plus complète. Si tu dois te lancer dans ce projet, je ne saurais que trop te conseiller d'organiser des cessions GRATUITES démontrant tout l'intérêt d'une migration en veillant à flinguer les idées reçues, recentrer l'outil par rapport au besoin. Une fois les gens convaincus, tu auras des vrais stagiaires motivés et fédérés.
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre


Messages dans ce sujet
Discussion LR ou Darktable - par Le Lion - 08-11-17, 12:41
RE: Discussion LR ou Darktable - par jpg54 - 08-11-17, 13:48
RE: Discussion LR ou Darktable - par Le Lion - 08-11-17, 14:45
RE: Discussion LR ou Darktable - par jpg54 - 08-11-17, 15:15
RE: Discussion LR ou Darktable - par Le Lion - 08-11-17, 17:10
RE: Discussion LR ou Darktable - par jpg54 - 08-11-17, 19:05
RE: Discussion LR ou Darktable - par kleenux - 12-11-17, 09:04
RE: Discussion LR ou Darktable - par kleenux - 09-11-17, 17:11
RE: Discussion LR ou Darktable - par manu - 11-11-17, 11:45
RE: Discussion LR ou Darktable - par Carafife - 11-11-17, 14:34
RE: Discussion LR ou Darktable - par pascal - 11-11-17, 17:23
RE: Discussion LR ou Darktable - par jpg54 - 11-11-17, 20:16
RE: Discussion LR ou Darktable - par jpg54 - 12-11-17, 07:08

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)