Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Catalogueur photo linux, lequel?
#1
Bonjour à toutes et tous,

je suis en train de rechercher un catalogueur qui correspond à ce que je recherche : un complément à Darktable mais pas aussi lourd que Digikam, qui embarque un paquet de truc type édition qui m'est inutile, mais avec pour autant des fonctions similaires (sauf la geolocalisation, j'ai pas de gps sur mon apn), donc qui soit léger et réactif.

Merci d'avance pour votre aide et les logiciels que vous proposerez
Répondre
#2
Et bien darktable alors Smile

Sinon pour la géolocalisation tu n'as pas besoin d'avoir un GPS sur ton APN. Deux solutions:

- tu drag&drop tes images sur la cartes

- tu utilises ton téléphone lors de tes sorties photos pour enregistrer ta trace GPX (j'utilise GPSLogger, simple et pas trop gourmand en batterie) et tu appliques ta trace GPX en utilisant le module darktable "géolicalisation" de la "table lumineuse". Il faut juste faire attention que son APN soit bien à la même heure que le téléphone.
Répondre
#3
+1 pour Darktable
Peut-être une présentation des champs de recherche un poil plus conviviale. genre : https://www.youtube.com/watch?v=soTyZE-fVG0
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#4
+1 Dommage que la vidéo n'existe plus : https://darktable.fr/2017/02/importation...darktable/
Répondre
#5
Sans être désagréable je le trouve un peu à la ramasse à ce niveau là  :/ il est peu réactif chez moi surtout pour l'importation, pour une petite recherche par caractéristique c'est ok mais autrement c'est un peu galère

non je m'en servirais pas je crois de la localisation ou de la carte, je tag par lieu simplement. 
c'est un lien Lightroom Valmy, c'est Cheitan Wink
Répondre
#6
@Orianne TV
C'est pour montrer en exemple ce qui serait pas mal pour DT
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#7
On peut tout faire en terme de catalogage avec darktable. Il manque juste la possibilité de filtrer par code couleur. Par contre les habitudes et les automatismes acquises avec les autres logiciels sont un peu bousculées.
darktable est considéré comme un logiciel très rapide. Si tu souffres de ralentissements, il est probable que tu as un problème d'installation de DT ou un problème sous-jacent côté système.
Quelle est ta version de DT, sur quel système et dans quelle version de système ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Je suis sous l'os Deepin (base Debian 9), j'avais justement quitté l'OSx de Mac car dessus DT tourne très très mal, enfin mauvaise expérience avec mac et DT pour moi en tout cas (comme Gimp aussi d'ailleurs mauvais portage).

DT est en version 2.2.5, ayant activé les dépots Backport les mises à jours sont les dernières.

Je vais refaire une install au propre (purge, sachant que je viens de déplacer mes photos sur une autre partition dédé ce sera mieux dans tous mes cas), ça ne mange pas de pain, et nettoyer toute la base de donnée.

Je n'ai que des soucis de rapidité avec le catalogage, le reste tourne plutôt bien au vu de la lourdeur du format RAW et de son traitement, c'est bcp plus long avec lightroom, DXo ..etc

le tri par code couleur? cad? les lablels couleurs? il le fait non? à moins que tu parles d'autre chose.
Répondre
#9
Oui oui il le fait! Tongue

> Filtres de collections > Labels de couleurs 

On peut aussi "classer" par couleurs en haut de la fenêtre de visualisation.
Je commence à voir de plus en plus de réactions, posts ou autres demandes concernant le catalogage dans DT. Je pense que je vais en remettre une couche dans le prochain tuto qui traitera exclusivement de cela.

Comme @pascal (et les autres...) je pense que DT se débrouille très bien pour ce genre de tâches.Comme d'habitude avec ce logiciel, quelques "ajustements méthodiques" sont nécessaires pour être à l'aise mais franchement, je pense qu'il a tout ce qu'il faut pour peu que l'on ne souhaite pas avoir une usine à gaz du catalogage.


De mémoire je crois qu'XNVIEW s'en sort assez bien ainsi que les gestionnaires de photos des différentes distros mais ils ne sont pas "exclusifs" au catalogage. D'autres utilitaires existent sans doutes sous Linux mais j'avoue ne pas m'y être intéressé...   Blush Blush Blush
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#10
Pour le moment, j'utilise Digikam à partir duquel on peut ouvrir les raw directement dans Darktable.
Pour ce qui concerne Darktable, je me suis surtout consacrer au modules de développement, ce qui était prioritaire pour moi.
Lionel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)