Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[***Annonce***] Prochain tuto
#1
Salut à tous,
A la lecture de nombreux posts, j'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs passent à coté des fonctions de catalogage de DT. J'ai donc décidé de faire mon prochain tuto sur ce sujet. Nous y reverrons les bases et des cas de figures concrets afin de vous aider à mieux appréhender ces fonctionnalités.

Parfois on cherche ce que l'on a déjà devant les yeux Big Grin

N'hésitez pas à me faire part de vos attentes!

A bientôt....
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#2
Très bonne idée CaraFife. Il faudrait bien que je m'y mettre aussi. Big Grin Shy
Répondre
#3
Super Carafife et merci !!!
Je suis preneur et attentif, car je me suis organisé, pour le moment, avec Digikam.
Lionel
Répondre
#4
Génial, c'est parfait pour passer l'hiver ça, le catalogage  Big Grin  .
Il faut vraiment que je fasse ça sérieusement.
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#5
Peut-être :
- la saisie des mots-clés avec le "|" comme vacances|avignon par exemple et voir ce que ça donne ensuite en recherche d'images sur ce genre de mot-clé.
- En table lumineuse, comment utiliser l'éditeur de métadonnées. est-ce utile ?
- Quand on ouvre "filtres de collection", si on choisi "Tag" à la place de "Pellicule" on voit deux choix : "Darktable" et "Sans catégorie"
Pourquoi ces deux choix et existe-t-il "Avec catégorie" ?
A ton jugement pour utiliser cela dans ta vidéo.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#6
bonjour valmy,

je me permet d'intervenir car j'ai lu un de tes post a ce sujet.
Ayant abandonné digikam, une vrais usine a gaz, pour le catalogue, je me suis retourné sur dt.

Pour les métadonnées, j'ai fait un titre générale type "vacances" ou "entraînements", "compétitions",ou"perso" comme pour la description, en effet je commence par là pour commencer a trier mes photos. Ensuite l'auteur, ben tu l'auras deviné, ainsi que le diffuseur, site internet ou autres, et les droits d'auteur que tu peux rajouter.
Ensuite j'utilise les catégories.
la catégorie existe, avec ton exemple c'est "vacances" qui est ta catégorie et ton sous dossier Auvergne ou autres villes de tes vacances.
en mettant le "|" entre vacances et Auvergne.
En créant une autre catégorie comme "paysage" avec sous dossier "montagne" et un sous dossier "vallée", tu peux trier avec tes catégories, mais aussi tes sous dossiers.
Exemple catégorie "vacances" avec filtre supp, catégorie "paysage" et tu choisie dans cette catégorie le sous dossier"montagne", cela te donnera toutes les photos de tes lieux de vacances avec des montagnes.

Pour ton autre question, comme tu n'as pas de catégories dt te marque le tri possible des marquages darktable, et tout tes mots-clés sans catégorie.

En gros il faut pas mal de temps à organiser son catalogue, il faut le penser, le coucher sur une feuille, avant de ce lancer.

je vais laisser carafife faire un tuto qui sera j'en suis sur bien mieux que ma pauvre explication, car franchement pas facile de l'expliquer sur un post. D’Alleur pourquoi me suis je lancé dans cette explication????


Belle photos à tous :o)
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#7
Merci d'avance Carafife !
Tout nouveau sur DT et sur ce forum j'en profite pour te remercier pour l'ensemble des tutos déjà réalisé qui me sont d'une aide précieuse pour la la maîtrise de ce logiciel.
Répondre
#8
@Atriaze : Merci pour tes explications, très claires.
Que proposer comme autre cas à voir dans sa vidéo ?
La double façon de saisir les mots clés : dans le module Mots-Clés et en faisant CTRL-T .
Quelqu'un disait qu'avec CTRL-T et en saisissant les mots clés à la queue leu leu on risquait de faire des doublons.
Pourtant quand je saisi un mot-clé s'il le connaît il le préaffiche aussi ... A voir.

Pas d'autres idées ...

Ah oui, j'oubliai. La façon de supprimer des mots-clés orphelins.

J'essaye de trouver un maximum de cas intéressants pour un débutant.
Je pense projeter ta future vidéo dans mon club photo pour argument de mes cours.
C'est juste pour te mettre un peu la pression :-)
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#9
Pour supprimer les mots clés orphelins, il y a un script officiel : purge_unused_tags.sh, qui chez moi est stocké dans /usr/share/doc/packages/darktable/tools/

(09-11-17, 18:17)Carafife a écrit : Salut à tous,
A la lecture de nombreux posts, j'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs passent à coté des fonctions de catalogage de DT. J'ai donc décidé de faire mon prochain tuto sur ce sujet. Nous y reverrons les bases et des cas de figures concrets afin de vous aider à mieux appréhender ces fonctionnalités.

Tu veux un coup de main ? Wink
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Bonjour,

Excellente idée de tuto.

Et encore un grand Merci pour tout le travail déjà réalisé Carafife et aussi à tous les contributeurs Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)