Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lenteur de l'affichage des vignettes
#1
Bonjour les amis.

J'ai un souci dans la table lumineuse : l'affichage des vignettes est lent à l'importation d'un nouveau roll. 

J'ai cru dans un premier temps que c'était lié à l'âge de ma machine, mais maintenant que j'ai une bête de course, c'est toujours aussi lent et j'ai pu constater à l'aide de top que les threads de ma machine se la coulent douce, donc cela ne vient pas d'une limitation matérielle. Savez-vous quel paramétrage permettrait d'accélérer l'affichage en utilisant les capacités de la machine ?
Répondre
#2
Bonjour,

"ne pas utiliser les miniatures JPEG, toujours utiliser les raw réduits" dans les préférences > Options d'interface ?

Support d'OpenCL (préférences > fonctionnement) ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
C'est tout pareil hélas. OpenCL est bien coché. Et les threads se la coulent douce quand-même. 

Ça devient un problème quand le nombre de photos à traiter est élevé...
Répondre
#4
OK, et en décochant "ne pas utiliser les miniatures JPEG, toujours utiliser les raw réduits" dans les préférences > Options d'interface ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
Et "nombre de fils d'exécution" dans préférences -> fonctionnement ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
taille en Mo pour le cache miniature ? si tu as de la mémoire ne pas hésiter
Répondre
#7
Concernant le nombre de thread, c'est celui de la machine : 8.
Concernant la taille minimum du buffer, elle est de 64 Mio. Le souci c'est que malgré mes essais, je ne peux pas mettre plus.
Concernant les 2 mémoires limites (1er et 5ème item), elles sont à 2 Gio.
Et c'est toujours lent :/
Répondre
#8
Au risque de me répéter... même en décochant "ne pas utiliser les miniatures JPEG, toujours utiliser les raw réduits" dans les préférences > Options d'interface ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
Concernant le nombre de threads il est recommandé de laisser au moins un thread pour faire tourner les autres processus. Personnellement j'ai également un processeur 8 cœurs (AMD) et j'ai configuré 6 threads. Je n'ai pas de problème de lenteur

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Ça ne résout que partiellement le problème, mais générer les vignettes d'un coup pendant qu'on fait autre chose permet de ne pas avoir à ressentir la lenteur. La commande darktable-generate-cache est là pour ça.

Je lance régulièrement un

Code :
darktable-generate-cache -m 5

(5 pour générer des vignettes grandes, j'utilise beaucoup la table lumineuse avec un zoom max pour afficher une seule image)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)