Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle distribution ?
#1
Question 
Bonsoir,

merci de votre accueil à tous dans le forum dédié.
 Je connais un petit peu le monde Linux et devrais sous peu récupérer un portable sur lequel je pense installer Ubuntu. Dans l'immédiat j'utilise la pré-alpha Windows. Cette machine sera exclusivement réservée à ma pratique de la photo.

Une configuration minimale est-elle requise pour faire fonctionner Darktable, Gimp et consorts ?

Une distribution autre que Ubuntu est-elle préférable ?

Voici les premières questions qui me turlupinent avant de vous en envoyer bien d'autres. Big Grin

Amicalement, Marckaos.
Répondre
#2
De la RAM, surtout.

La distro n'a pas vraiment d'importance, c'est avant tout une affaire d'appréciation personnelle, un point de vue pas vraiment objectif en définitive. Dans tous les cas, passer sur une distro Linux est une bonne démarche, au delà de la question de DT, GIMP "et consorts". Smile
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Ubuntu 17.10 ou Linux Mint 18.2, j'utilise les 2 sans problèmes, sur AMD A6 et carte Radeon HD6520G et 8 GO de Raw.
Ma carte graphique ne permet l'OpenCl comme de nombreuses cartes AMD anciennes.
Répondre
#4
Bonsoir,

Génial pour cette démarche que tu entreprends.
N'étant pas un as de l'informatique et souhaitant avoir un environnement stable, j'ai installé une version 16.04 LTS d'UBUNTU.

Son cycle de développement a débuté en octobre 2015, suivant la sortie de la précédente mouture. La version stable, finale d'Ubuntu 16.04 LTS a été publiée le 21 avril 2016.

Ubuntu 16.04 est une version labellisée LTS (long term support, soutenue à long terme). Ceci signifie que cette version a un cycle de maintenance d'une durée étendue, soit de cinq ans (jusqu'en avril 2021) pour la variante officielle Ubuntu, soit de trois ans (jusqu'en avril 2019) pour les autres variantes officielles. ( forum ubuntu )

Simple clair et net, c'est pas un environnement qui va te prendre le tète, ainsi tu pourras consacrer tout ton temps à ton passe temps favori.

Encore bravo pour cette démarche. Smile
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#5
Il peut être pas mal de prendre un environnent graphique léger selon sa config. J'aime beaucoup Xubuntu (variante d'Ubuntu avec un bureau XFCE simple et léger), Lubuntu quant à elle que j'aime beaucoup aussi et qui est encore + légère n'est pas adaptée à un débutant surtout pour la personnalisation de l'interface.

Et tu trouveras une bonne logithèque pour les autres usages de ton PC, il faut des fois juste changer qqs habitudes. Que ce soit bureautique pour la programmation, l'éducatif (pour mon fils et moi-même, je ne cesse d'apprendre ^^), le graphisme, la bureautique on y trouve toujours de bons logiciels.

un listing non exhaustif d'applis destinés au graphisme : https://doc.ubuntu-fr.org/graphisme
Location possible sonde Xrite i1 display Pro proche Bordeaux . Si PC portable calibration offerte en venant à mon domicile
Répondre
#6
En effet, si tu veux gagner en légèreté il vaut mieux privilégier un environnement léger. Ubuntu vient avec GNOME qui est complet mais peut être un peu lourd selon la config, il y a des alternative comme xfce (avec Xubuntu) ou LXDE (Lubuntu).
Une carte graphique NVIDIA peut être un plus pour pouvoir activer le support opencl avec darktable.
Répondre
#7
Bonjour,

rien à ajouter à ce qui a été dit sur le choix d'une distribution Linux.
Juste une remarque : Xubuntu (je l'utilise sur une machine fixe) contrairement à Ubuntu n'a pas de gestionnaire de la couleur (color manager), ce qui fait qu'il faut gérer soi-même les profils couleur des écrans.
Comme un portable n'a pas en général un écran finement réglable ce peut être sans importance, surtout si les photos sont uniquement destinées à une visualisation sur écran.
Si l'on souhaite travailler la couleur un écran externe de bonne qualité et calibré est indispensable, mais c'est valable pour tout système d'exploitation.

Dans tous les cas utiliser Linux est un très bon choix.
Répondre
#8
Pour ma part - et je crois bien que je suis le seul ici -, je suis fidèle à opensuse depuis 1995. Elle peut être utilisée tant avec KDE, XFCE, ou GNOME.

Concernant le hardware, un proc 64bits ça va de soi et surtout au moins 8Go de ram (J'ai 16Go et c'est bien). Les développeurs de DT ont fixé le seuil à 4Go.

Dans l'état actuel il faut privilégier une CG NVIDIA, car le support de l'accélération GPU n'est plus opérationnel pour les carte AMD. Au passage, il n'a jamais été disponible pour les modules graphiques intégrés Intel.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Bonsoir,

merci de vos avis et remarques.
La config sera un Intel core I5 2.6GHz avec 8Go de ram DDR3, une carte graphique NVIDIA GetForce 730M. Je pense utiliser la distrib Ubuntu.
Je crois que cela devrait suffire pour mon usage photo !

Amicalement, Marckaos.
Répondre
#10
@chloma, oui déjà dit ici je pense. le seul environnement venant avec un bon support de la gestion de la couleur est GNOME. je pense que KDE dans la dernière version aussi mais c'est à confirmer avec un utilisateur (avec KDE utilisait un module GNOME).

Et pour la photo la gestion de la couleur n'est tout simplement pas une option. Le choix est donc restreint Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)