Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Dernières versions de Darktable plantent avant l'ouverture...
#21
(17-11-17, 12:30)pobry a écrit : Ok, la mémoire est limite... On va tester quelque chose:
1. quitte darktable
2. édite : $HOME/.config/darktable/darktablerc
3. change:
worker_threads=8
par
worker_threads=2

host_memory_limit=7983
par
host_memory_limit=3072

4. relance dt...
Pardon pour mon ignorance (et laisse tomber si je fais trop mon boulet), mais pour un néophyte de la commande (je l'utilise souvent, mais pour des trucs hyper classiques), je dois remplacer HOME et .config par quelque chose non ?

Mais c'est clair que j'ai aussi un pb de mémoire RAM. Sous 16.10 ça fonctionnait nickel même pour les travaux lourds (montage film), mais là depuis que je suis passé en 17.04, ça fait pas mal de bruits au bout d'un certain temps avec certaines applis...
Répondre
#22
En ligne de commande $HOME sera remplacé par le répertoire de ton répertoire home, quelque chose comme /home/<login>, donc tape $HOME dans la ligne de commande et tout ira bien Smile

Sinon ça crash quand exactement? Car ton dernier rapport semble pointer vers des routines du module d'export...
Répondre
#23
(17-11-17, 13:56)pobry a écrit : En ligne de commande $HOME sera remplacé par le répertoire de ton répertoire home, quelque chose comme /home/<login>, donc tape $HOME dans la ligne de commande et tout ira bien Smile

Sinon ça crash quand exactement? Car ton dernier rapport semble pointer vers des routines du module d'export...

Bah, je crois que je vais renoncer, j'ai beau taper $HOME/.config/darktable/darktablerc sans rien changer, je n'ai que des "commande introuvable", "permission non accordée",  (donc après je mets sudo etc. et je retombe sur commande introuvable)... visiblement je suis une vraie bille. Merci de ton aide en tout cas, mais là je touche aux limites de l'entendement de Linux.

La seule question à laquelle je peux répondre sans hésitation, c'est que ça s'arrête avant même l'apparition de l'interface.

Thanks anyway.
Répondre
#24
Essaye :

Code :
.config/darktable/darktablerc
tu devrais quelque chose comme ça :

[Image: Capture_du_2017_11_17_16_07_50.png]
Répondre
#25
Bon, désolé lorsque j'ai dit il faut éditer je supposais que tu savais lancer un éditeur. Donc dans un shell tape exactement:

gedit $HOME/.config/darktable/darktablerc

Tu fais les remplacements comme indiqué précédemment. Attention de ne rien modifier d'autre.

Lorsque les modifications sont faites : ctrl-s ctrl-q

Et relance darktable.
Répondre
#26
Oups, j'ai lu en diagonale. Sad
Répondre
#27
(17-11-17, 16:13)pobry a écrit : Bon, désolé lorsque j'ai dit il faut éditer je supposais que tu savais lancer un éditeur. Donc dans un shell tape exactement:

gedit $HOME/.config/darktable/darktablerc

Tu fais les remplacements comme indiqué précédemment. Attention de ne rien modifier  d'autre.

Lorsque les modifications sont faites : ctrl-s ctrl-q

Et relance darktable.

Merci de ta patience et de tes précisions pobry... j'ai installé gedit et tapé exactement ce qu'il faut dans le shell, cependant, je n'ai pas encore entré les changements proposés car pour le worker_threads j'ai déjà worker_threads=2 (et pas 8) et pour la mémoire allouée il me donne : host_memory_limit=1500

j'entre quoi du coup comme données docteur ? Je change juste la mémoire et laisse worker_threads qui est déjà à 2 ?
Répondre
#28
Je ne sais pas du coup... Les valeurs sont ok de ton coté pour tes 4Gb de mémoire. Je ne sais plus trop Sad Essayer éventuellement 2048 pour host_memory_limit?

Pascal.
Répondre
#29
Merci ! Bon, j'ai essayé : même résultat. Je vais réinstallé tout le système je crois, car même si 4Go de RAM, ça semble juste, je viens de migrer vers Kubuntu 17.04 sur une autre machine un peu plus ancienne, également avec 4Go de RAM et Darktable s'ouvre et fonctionne nickel ! Il y a dû avoir un bug lors de l'upgrade. Merci de ton / votre aide Pascal et JPG 54 !
Répondre
#30
Pas de quoi, et pourtant KDE n'est pas une interface légère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)