Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Images groupées - et notations/tags, suppressions,
#1
Lightbulb 
Bonjour,
je me rend compte que mes photos actuellement prises en Raw+JPG sont effectivement groupées par DT - ce qui est une bonne chose pour n'en traiter qu'une seule,

mais je m'apercois que comme pour tout groupe le traitement (note/etoile/couleur) n'est affecté qu'a la première d'un groupe.

lorsque je note cela reste en local mais peut etre serait il interessant que le JPG garde aussi la même note que le RAW...

1- y a t il un moyen de traiter toutes les photos du groupe de la même manière ?

Point plus problematique,
des photos 'bien ratée' sont tagguées (rejetées). je souhaite les supprimer.
je me rend alors compte que seul la première du groupe (RAW/JPG) est alors supprimée - et là sur le coup je ne vois pas l'interet de garder le Jpg non plus Smile

2- comment faire pour supprimer tout les groupes selectionnés / rejetés ? Idea
TeTacK
Répondre
#2
Ce n'est pas possible actuellement, et je n'ai pas trouvé de traces de développement en ce sens. Les développeurs jugent que les manipulations globales de groupes sont dangereuses.

Cependant, c'est probablement possible  avec un script Lua (Lua est le langage de script utilisé par darktable pour étendre ses possibilité). J'ai cherché sur le dépôt officiel des scripts Lua de darktable mais je n'ai rien trouvé. Ceci dit il existe des centaines (milliers ?) de scripts Lua disponibles ailleurs. Faut fouiller le web...

Il y a eu au début du mois une discussion assez longue (une vingtaine de mails) sur la liste de diffusion darktable-users à ce sujet (chercher ce sujet de mail : "Workflow when shooting RAW+JPG")

Archive de la discussion https://www.mail-archive.com/darktable-u...04024.html
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
du coup comment traiter vous le pb ? (lorsque vous etes en RAW+JPG ?)

ou alors je me trouve un script qui test ' si fichiers RAW SANS JPEG > DELETE JPEG ?'
TeTacK
Répondre
#4
(20-11-17, 21:39)!tetack a écrit : du coup comment traiter vous le pb ? (lorsque vous etes en RAW+JPG ?)

Très simplement : Je ne fais plus de RAW+JPEG...!

Je n'en fais plus car en fait, ça ne sers à rien ! Et ça ne sers à rien pour deux raisons :

  1. Soit, je / toi / nous, tenons essentiellement au rendu du jpeg boîtier et alors il suffit d'utiliser ce jpeg ! Doubler ces jpegs par des raws ne sers à rien car il est impossible de produire à partir d'un raw exactement le même résultat que je jpeg issu du boîtier. Pourquoi ? Parce que la "recette" utilisée par les constructeurs dans le logiciel des boîtiers est propre à chaque constructeur. Jamais Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, Olympus, Pentax et les autres ne divulguent leur méthode de dématriçage et les réglages de BdB, expo, contraste, accentuation, compensation des hautes lumières, etc ; qu'ils appliquent aux données brutes pour fabriquer les jpeg dans les boîtiers.
    Si quelques éditeurs¹ de logiciels de post-traitement s'approchent d'assez près du rendu des jpegs boîtiers c'est que certains obtiennent des constructeurs des informations sur leur "recette", mais moyennant finances ! Cependant ils ne font que s'approcher du résultat. Jamais il n'obtiennent exactement le même résultat, ne serait-ce que parce que l'algorithme de dématriçage est propre à chacun, qu'ils soient constructeurs ou éditeurs¹.

  2. Je ne fais donc que des raws. Mais si pour une raison quelconque, j'ai vraiment besoin du jpeg généré par le boîtier, je peux de toute façon toujours l'obtenir à posteriori. Je peux l'obtenir de deux façons :
    • - Première méthode : je remets le raw dans le boîtier et je demande au boîtier de produire un jpeg avec ce raw. Cette fonctionnalité existe chez de nombreux constructeurs.

    • - Seconde méthode : j'utilise le/les jpegs présent(s) dans le fichier raw lui-même ! C'est quelque chose qui n'est pas très connu, mais TOUS les fichiers raws de TOUS les boîtiers de TOUS les constructeurs, contiennent au moins un fichier jpeg ! Pourquoi ? Parce que c'est indispensable au moins pour une raison primordiale, c'est de pouvoir afficher l'image dans le boîtier, juste après la prise de vue ! Or les boîtiers n'affichent que des jpegs. Donc pour éviter de re-développer le raw à chaque affichage, le raw contient dès la prise de vue le jpeg nécessaire. Et ces jpegs sont tout à fait utilisables ! Il suffit de les extraire du fichier raw. Exiftool fait ça très très bien.
      J'ai écrit il y a quelques années un script qui permet d'automatiser le processus qui fonctionne au moins avec les raws Canon et Nikon.
Voilà pourquoi, RAW+JPEG ne sers à rien, si ce n'est à remplir les poches des vendeurs de disques dur ;-)

------
¹j'englobe dans le terme éditeur les éditeurs de logiciels commerciaux et les équipes qui développent, maintiennent et améliorent les logiciels libres.


(20-11-17, 21:39)tetack a écrit : ou alors je me trouve un script qui test ' si fichiers RAW SANS JPEG > DELETE JPEG ?'

Je crois que c'est faisable en Lua, mais c'est aussi tout à fait faisable en bash. Ceci dit, sachant que je peux toujours refaire un jpeg à partir de mes raws, il y a belle lurette que je me suis débarrassé de tous les jpegs qui encombraient mon disque dur inutilement. J'ai juste fait attention de tenir compte des périodes très anciennes on je ne shootais qu'en jpeg ! ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
> Je n'en fais plus car en fait, ça ne sers à rien ! Et ça ne sers à rien pour deux raisons :

100% d'accord avec toi! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser cela Smile

Et j'ajouterais que du coup la gestion des fichiers/sauvegardes est plus simple:
- un RAW -> je sauvegarde
- un JPEG -> il est issu d'un développement alors je peux supprimer car je pourrais toujours le re-créer
Répondre
#6
mméééeeeuuh
vous maidez pas comme je voulais - bon alors je vais faire du menage, et surpprimer mes Raw+Jpeg > 1 seul format
reste a me decider (Raw serai bien) car je ne publie pas trop ...
TeTacK
Répondre
#7
Le script lua https://github.com/darktable-org/lua-scr..._group.lua peut t'aider, il est fait pour résoudre exactement le même problème que le tien. Mais bon, c'est un peu un hack ...
Répondre
#8
> Je n'en fais plus car en fait, ça ne sers à rien ! Et ça ne sers à rien pour deux raisons :

> 100% d'accord avec toi! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser cela [Image: smile.png]

Bonjour,
non seulement vous n'êtes pas les seuls, mais voilà déjà 5 ans et demi que j'ai écris des trucs là-dessus à l'époque où des utilisateurs de Nikon Transfer bousillaient régulièrement leurs images avec une version obsolète ... 

Pour moi, exiftool est la solution.

[HS on]
On peut même récupérer les aperçus de LR (pour ceux qui en ont) et s'apercevoir par la même que les aperçus et le module bibliothèque travaillent en Adobe RGB contrairement au module de développement qui affiche en Melissa ...
[HS off]
Répondre
#9
J'utilise de mon côté le Raw+JPG (aie ouille, ne me tapez pas ;-) ) :
Parce que je suis débutant et que je considère que je fais 2 types de photos :
- Les photos "souvenirs" Point&Shoot qui ont pas un grand intérêt photographique. Celle là je garde le JPG car j'estime que les ingénieurs de mon boitier sont meilleurs que moi pour développer en masse ces JPG. Et que ca me fait gagner du temps. Peut être que ca changera quand je serai meilleur sur Darktable.
- Les photos plus travaillées. Celle là je prends le temps de les développer proprement à partir du RAW.
Avoir les 2 par défauts m'évitent de nombreuses manips et oublis.

BREF

J'avais le même problème que toi et je l'avais résolu ici : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1547
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)