Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importation MOTS CLES, fichier = 4,1 MB
#1
Bonsoir,

Suite à une mauvaise importation d'un fichier dans l'onglet ''mots clés'', le fichier DARLTABLE des mots clés comprend actuellement 85 376 mots clés (4,1 MB), ces mots clés sont en réalité du code exemple ''tag INTEGER NOT NULL DEFAULT 0 ° A==table .....).

Pour supprimer ce fichier j'ai fait l'action 'importer' un fichier .txt incluant une liste mots clés, l'importation ne supprimer pas les mots clés existant et s'ajoute au fichier.

Il n'est pas envisageable de faire une suppression mot clef par mot clef.

Etant en période de tests, j'ai désinstallé DARKTABLE par l'application APPCLEANER et réinstallé DARKTABLE, le fichier DARKTABLE des mots clés est toujours présent (4,1 MB).

Une des conséquences de cette situation est le ralentissement de l'application DARKTABLE.

Pouvez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour nettoyer le fichier des mots clés. Merci.
Répondre
#2
Il faut effacer le dossier de configuration et base de données de Darktable mais aucune idée d'où il est caché sur Mac.

Une piste peut-être regarde dans le module filigrane, il donne le chemin du filigrane par défaut et le filigrane est dans un sous dossier des préférences de Darktable, cela devrait aider à trouver ce fameux dossier.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#3
Bonjour,

j'ai posté un sujet sur le chemin de configuration dans la section Mac.

Par contre, je ne vois aucun fichier de mots-clés Darktable. @dme, comment peux-tu le voir et où ?
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#4
Bonjour,

Mac sous OS High Sierra.

Suppression physique du répertoire .config/darktable

Ouvrir l'application Terminal
Commande ls -al => drwx------ 4 dme staff 128 20 nov 10:49 .config
Commande cd .config/
Commande ls -al => drwx------ 7 dme staff 224 20 nov 11:40 darktable
Commande rm -r darktable

Réinstallation complète de DARKTABLE.
Importer - Onglet Dossier - activation de l'option Show Hidden File Wink)
Mots-clés - Importation du fichier .txt (fichier créé sous LR)

Remarques

- le peu de connaissance de la ligne de commande m'a été d'un grand secours oups .....

- je n'imagine pas la majorité des adhérents du club sous Mac passer par la ligne de commande, pour windows je ne peux en parler

- les Applications Mac de nettoyage que j'ai employées non pas fait le travail à 100%

- pourquoi les développeurs de darktable ont-ils créés ce répertoire caché, peu accessible aux utilisateurs et inaccessible au application de nettoyage.

Que l'on ne se méprenne pas sur cette dernière remarque, respect de ma part pour le boulot de réflexion et de développement effectué, pour l'organisation de l'application darktable.

dme
Répondre
#5
Bonjour,

je vois régulièrement sur les forums Mac qu'AppCleaner a mauvaise réputation.
Un bon outil pour entre autre repérer les fichiers orphelins, c'est Etrecheck, qui est capable de les supprimer. C'est aussi un outil de diagnostic bien utile.

Pour aider les utilisateurs Mac peu à l'aise, on peut leur fournir une mini application construite avec Automator, elle contiendrait les lignes de commande.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#6
(20-11-17, 12:13)dme a écrit : - pourquoi les développeurs de darktable ont-ils créés ce répertoire caché, peu accessible aux utilisateurs et inaccessible au application de nettoyage.

Ce type de dossier de configuration caché est très très courant sous Linux. C'est pratiquement le mode de fonctionnement normal. Ne pas oublier que darktable sous Mac est un portage de darktable Linux. Ceci explique cela.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
D'autant plus que osx tourne sur un noyau unix d'où pas mal de similitudes.
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre
#8
(21-11-17, 18:46)Cristofoto a écrit : D'autant plus que osx tourne sur un noyau unix d'où pas mal de similitudes.

Bonjour
Je suis tout nouveau sur ce forum. Je reste sur ce fil. Si ma question justifie - ou nécessite- la création d'un nouveau fil, merci de me l'indiquer.

Étant sur Mac OSX Capitan et LightRoom 5, J'ai exporté la base Lightroom (en tant que catalogue) et elle a servi directement de cible pour un import direct dans Darktable. Plus de 16000 images.
Je ne sais pas si c'était la bonne méthode ?

Les mots-clés ne reflètent pas du tout ceux de LR. Est-il possible d'exporter directement de LR les mots-clés et les importer (?) sur darktable ??

En cas de besoin, comment vider et nettoyer darktable en cas de besoin ??
Bonne soirée
Répondre
#9
(23-02-18, 17:29)Yantab a écrit : Bonjour
Je suis tout nouveau sur ce forum. Je reste sur ce fil. Si ma question justifie - ou nécessite- la création d'un nouveau fil, merci de me l'indiquer.
[…]
Bonjour,

pour ma part, je préfère un nouveau fil. Comme ça on a un membre>sa question spécifique>des réponses centrées sur son problème.
On s'y retrouve plus facilement, de même pour des recherches ultérieures.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#10
Pour diverses raison que je ne maîtrise pas, effectivement la hiérarchie des mots clés LR est importée sous forme de mots clés séparé ET de mots clés individuels. Pascal qui est l'auteur de l'outil d'importation de LR vers DT pourra très certainement t'en dire plus que moi.

Pour "faire le ménage" il suffit d'effacer les fichiers de configuration de DT. J'ai rédigé un document que tu trouveras dans la parie blog de ce site -> menu apprendre -> fichiers de configuration de darktable. J'y décris système par système et fichier par fichier, l'emplacement et le rôle de chaque fichier. Tu sauras donc exactement quoi enlever et où se trouvent les éléments que tu veux enlever.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)