Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
formation payante niveau?
#1
Bonjour à tous,

Darktable à le vent en poupe et voilà qu'il y a un tuto payant sur Darktable. 
C'est ici:
https://fr.tuto.com/darktable/darktable-...95481.html

Je ne suis pas contre le principe, mais vu la série libre de notre cher Carafife, quel est le niveau de cette formation. 

Quelqu’un l'a déjà suivi? Intéressant  à suivre ou c'est des infos déjà vues? 

Les captures d'écran semblent axées travail pro. 

Je trouve plutôt intéressant que le monde commercial s’intéresse à Darktable, cela montre la légitimité de Darktable avec pourquoi pas un support commercial pour les professionnels.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Julien Pons est un formateur Lr et Photoshop depuis longtemps.

Je trouve vraiment dommage que la formation soit payante... sur un logiciel libre. J'ai investi énormément de mon temps pour participer au développement de darktable et cela gratuitement, alors voir qu'une personne fait de l'argent avec le produit libre... ça me dérange pas mal!

Espérons que la formation soit de bonne qualité et mérite le détour. En tout cas cela nous aide à prendre conscience de l'énorme travail de Carafife et de son engagement dans le Libre. Ce n'est pas le cas de tous Smile Alors encore un grand merci Carafife!
Répondre
#3
Sans Carafife ce n'est pas certain que je serais passé à Darktable il y a deux ans.
Je luis dois beaucoup. Et encore maintenant pour appréhender rapidement les nouveautés.

Après sa manière de travailler n'est pas la mienne mais Carafife explique bien le fonctionnement des modules, après à chacun d'en trouver son utilité ou adapter à son fonctionnement ou besoin.

Mais une formation plus spécifique dans un domaine particulier pourquoi pas. Après je comprends que pour un développeur bénévole c'est plus compliquer à avaler.

Maintenant, si un système permettrait d'aider à financer le développement de Darktable (et par la même occasion des développeurs), je serais le premier à faire une donation. Je dois bien cela à l'équipe car moi je gagne maintenant ma vie en partie grâce à Darktable.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
Ouep bien d'accord avec @pascal. Ce n'est pas tant le fait qu'il fasse des formations payantes mais juste qu'il arrive"après"... Je n'aurai pu envisager une telle chose qu'en reversant la totalité des gains au projet. Mais bon, nous ne sommes pas tous inscrits dans le même raisonnement.

En ce qui concerne le contenu, j'imagine que Julien proposera quelque chose de très bien je n'en doute pas. En revanche, je doute @luc que le jeu en vaille la chandelle te concernant. Après, je n'ai pas vu son contenu ?

PS: et merci à tous les deux! Z'êtes cro mignons ??
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#5
Julien Pons a mis aussi 4 tutos gratuits (si mes souvenirs dont bons) sur chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=NEZeHPvinL0&t=2s
Bon, je suis de l'avis de @pobry et de @Carafife et je n'en dirais pas plus.
Répondre
#6
Moi je dit Carafife continu tes vidéos car j'adore et on apprend pleins de bonne choses .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#7
J'y reviendrai peut-être plus tard, avec plus de temps, mais pour moi il n'y a aucune contre-indication, pas même éthique à développer un activité lucrative (pour ce qu'elle peut l'être, d'ailleurs) en s'appuyant sur du FLOSS.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
Bonsoir à tous !

Tout d'abord, je ne viens pas ici pour faire le VRP Smile
Personne n'est obligé de l'acheter. Et effectivement, les vidéos de Carafife sont excellentes pour qui veut se former en français, et gratuitement !

J'espère que je pourrai contribuer à rendre Darktable plus connu, car il le mérite; et l'actualité montre que les outils peuvent changer; pas toujours dans une direction adéquate pour un certain corps de métier.
Bref, les photographes se questionnent en ce moment, vous l'avez bien compris.

Je ne vais pas ici détailler l'intéret d'une formation payante par un formateur pro et expérimenté, car j'ai l'impression que le débat est placé ailleurs.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'étonner encore aujourd'hui d'avoir une formation payante sur un logiciel libre.
Ou plus largement, toute activité commerciale autour d'un logiciel libre.
Linux (et son écosystème) est utilisé par des professionnels, qui ont des besoins pour travailler mieux. Les administrateurs systèmes devraient-ils bosser gratuitement parce qu'ils administrent un logiciel libre ? A ce compte là Ubuntu ne devrait pas exister, Android et Google non plus. Tous utilisent des (gros) morceaux de code fourni librement à la base.

Si ça peut rassurer, je continuerai à publier des vidéos gratuites, sur Darktable, et d'autres. Je dois être sur tuto.com, l'auteur qui publie le plus de tutos gratuits (plus de 120 à ce jour !!).  Et pour ceux qui achètent mes formations, je les mets à jour, parfois jusqu'à 2 ans après. Contrairement à tous les autres éditeurs.

J'essaye donc d'offrir de quoi à se former à tous, avec toujours le même soucis de 1/ qualité et 2/ ancrage professionel.

Je respecte vos avis, mais on peut en discuter non ?

Je reste disponible ici pour toutes vos questions.

A bientôt,

Julien
Répondre
#9
Oui Julien, on peut discuter de tout! Je comprends aussi ton point de vu (même si je n'aurais personnellement jamais fait cela), alors espérons que tes formations aident à passer en masse sur darktable Smile
Répondre
#10
Tout à fait d'accord avec Pascal, on peut bien sûr en discuter. Je pense que l'on est très ouvert.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)