Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Espace colorimétrique de travail
#1
Bonjour,

L'espace colorimétrique de travail de "Lr" est appelé "Melissa", il a la même forme que celui de "Prophoto"
au Gamma près.
Quelqu'un sait-il quel est l'espace colorimétrique de travail utilisé par DT ?

(La doc indique que DT utilise l'espace colorimétrique "CIELab" pour ses calculs, mais CIELab étant un
système de références des couleurs, je pense qu'il y a une erreur).

D'avance merci pour votre aide à lever ce mystère  ;-)

BièreNard
Répondre
#2
En interne, tous les calculs sont faits soit en Lab, soit en RGB selon les modules (avec conversion de l'un à l'autre, ce qui complique un peu le pipeline, car il faut éviter les conversions à répétition). Ce choix permet de ne s'imposer aucune limite. Pour permettre cela les valeurs de couleur ou de luminosité sont encodées sous forme de nombres flottants de 32 bits chacun (4 x 32 bits par pixel). Ce n'est qu'au moment de l'export qu'une conversion vers un espace type sRGB, Adobe 1998 ou autre est effectuée pour ramener ces valeurs dans des limites exploitables ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(21-11-17, 19:27)jpverrue a écrit : En interne, tous les calculs sont faits soit en Lab, soit en RGB selon les modules (avec conversion de l'un à l'autre, ce qui complique un peu le pipeline, car il faut éviter  les conversions à répétition). Ce choix permet de ne s'imposer aucune limite. Pour permettre cela les valeurs de couleur ou de luminosité sont encodées sous forme de nombres flottants de 32 bits chacun (4 x 32 bits par pixel). Ce n'est qu'au moment de l'export qu'une conversion vers un espace type sRGB, Adobe 1998 ou autre est effectuée pour ramener ces valeurs dans des limites exploitables ;-)

Merci Jean-Pierre pour tes explications qui m'aident à mieux comprendre la gestion des couleurs dans DT.
Si j'ai bien compris, le pipeline des traitements est organisé de façon à faire d'abord les traitement en L*a*b* puis à passer ensuite en RGB pour réaliser ceux des modules travaillant dans ce mode, avant de convertir finalement à l'export vers l'espace réduit sélectionné en fonction du gamut de l'écran ou de l'imprimante ?
Répondre
#4
Oui, c'est ça. Je suis cependant incapable de valider l'ordre L*a*b* -> RGB, ni le fait qu'il puisse y avoir plus d'une conversion durant le déroulement du pipeline

Pour découvrir le déroulement du pipeline il faut aller en chambre noire, cliquer sur le premier onglet des module - celui représenté par le symbole "I dans l'O".
Les modules utilisés pour le traitement de la photo s'y trouvent dans l'ordre d'application, de bas en haut. En cliquant une seconde fois sur l'onglet on vois alors tous les modules, utilisés ou non, toujours dans l'ordre du pipeline.
Pour savoir si un module travaille en Lab ou en RGB, il faut regarder le mode de fusion "masque paramétrique"du module. Les modules travaillant en Lab on des onglets de réglage L, a, b, C et h. Les modules travaillant en RGB on des onglets de réglage g, R, V, B, H, S et L. C'est le seul moyen que je connaisse, sans plonger dans le code.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Oui le profil interne est Lab et la conversion vers RGB intervient lorsque le module est basé sur RGB.

@jpverrue, oui c'est le seul moyen de savoir pour Lab vs RGB pour un utilisateur.
Répondre
#6
Merci pour les explications @jpverrue, je ne me suis pas beaucoup intéressé au fonctionnement colorimétrique de darktable.
Répondre
#7
Merci @jpverrue, sur l'explication sur l'organisation des modules dans l'ordre du pipeline. Je me demandais toujours pourquoi on ne pouvait pas les déplacer pour les mettre dans l'ordre de notre utilisation (pour l'onglet des modules préférés par exemple).
Répondre
#8
Ben ça serait quand même bien qu'on puisse modifier l'ordre d'affichage du contenu des onglets indépendamment de l'ordre imposé du pipeline. C'est un sujet qui revient régulièrement sur la table, mais qui n'a pas l'air d'émouvoir la "core team"
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)