Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité des mots clé sous Linux
#1
Bonjour à tous,

Existe-t-il une visionneuse un peu sophistiquée ou, mieux, un catalogueur sous Linux qui saurait partager ses mots clés et, accessoirement ses étoiles et son code couleur, avec Darktable ? Ou y a-t-il un moyen d'activer ce genre de partage ?
Pour être complet, je dois préciser que ce partage doit être effectif avec les RAW.
Thierry
Répondre
#2
Là, je peux pas t'aider mais certains utilisent DigiKam. J'ai jamais réussi à m'y faire.
Répondre
#3
La visionneuse de darktable? Ok je sors Smile
Répondre
#4
Vos propositions sont intéressantes ! Big Grin

- Digikam : je suis un peu comme toi, j'ai un peu de mal avec cet outil pourtant plein de possibilités. Je n'ai pas trouvé le moyen de lui faire lire les tags de DT et vice-versa. Si quelqu'un en connaît un, je suis prêt à faire un effort.

- Darktable : figurez-vous que j'y avais pensé ! J'ai vu et revu les tutos de carafife sur le catalogue mais, pour l'instant, je n'arrive pas à entrer dedans, je ne sais pas bien pourquoi.   Confused
Thierry
Répondre
#5
Thierry, je crois que Lionel a pas mal utilisé DigiKam au début. Quand à visualiser et cataloguer avec darktable, comme le dit CaraFife, il faut d'abord mettre en ordre ces idées sur sa photohèque et ensuite la mettre par écrit avant de mettre des tags à droite et à gauche.
Il ne faut pas oublier que beaucoup qui viennent ont déjà une photothèque importante qu'il va falloir mettre en ordre avant et non plier darktable pour qu'il s'adapte à ses précédents classements.
Répondre
#6
C'est un travail que j'ai déjà fait et j'ai une organisation qui fonctionne depuis plusieurs années sans aucun problème. Mes idées et mes répertoires sont parfaitement ordonnées et je sais exactement ce que je veux.
Même mes négatifs et mes diapos sont rangés et je suis capable de retrouver des photos prises à l'Instamatic 25 il y a 52 ans alors tu penses bien que je ne suis pas devenu bordélique avec l'informatique. Wink
Thierry
Répondre
#7
J'utilise Digikam 5.
Je retrouve un peu les mêmes processus de classement que les collections de LR.
Mais ................. je suis en train d'étudier le tuto de Carafife qui explique le classement des photos par Darktable.
Lionel
Répondre
#8
Je l'ai regardé à nouveau hier soir. C'est vrai qu'il y a beaucoup de possibilités et que, si je partais de zéro, cela conviendrait sans doute. Malheureusement, les habitudes sont ancrées et il y a quelque chose qui gène aux entournures : la visualisation hiérarchique des mots clés qui n'est pas immédiate et aussi l'impossibilité, apparemment, de mettre des synonymes.

Il y a autre chose. Depuis quinze ans, je classe mon répertoire /Négatif/année/mois/jour si bien que, lorsque j'importe un mois de novembre complet dans Darktable, j'ai une pellicule qui s'appelle "11" mais si j'importe un 11 novembre, la pellicule s'appelle aussi "11" . Je peux ainsi avoir quinze pellicules appelées "11" pour tous les mois de novembre et cent quatre vingt pellicules "11" qui correspondent aux 11 de chaque mois depuis quinze ans.
Je n'ai pas trouvé comment visualiser la hiérarchie des répertoires dans DT. Peut-être ai-je raté quelque chose ? Peut-être qu'un script lua pourrait le faire ?
Thierry
Répondre
#9
Ne peux tu pas tout simplement renommer un des deux "11" par "onze" ou tes mois en "novembre" ou "Nov" ? Le problème avec les classements numériques c'est qui provoquent assez vite certaines incohérences.

Tu parles d'un soucis concernant l'affichage des mots clés hiérarchiques. Peux tu préciser ton problème ?
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#10
Thierry, j'utilise un classement un peu identique au tien : Apn/aaaa_mm_jj description séance et voilà :
[Image: Capture_du_2017_11_24_11_39_44.png]
comme tu le vois, juste avec "filtre de collection", je peux retrouver toutes les pellicules dans la description contient "test" ou celles prise en octobre :
[Image: Capture_du_2017_11_24_11_51_44.png]
ou celles en octobre 2017 :
[Image: Capture_du_2017_11_24_11_52_35.png]
et tout ça sans passer par le moindre tag.

[url=https://ibb.co/kKRHYR][/url]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)