Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité des mots clé sous Linux
#11
salut,
dans "filtres de collection",
au lieu de visualiser en pellicule, pourquoi ne pas choisir la vue par dossier à gauche ?
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre
#12
C'est juste pour montrer avec la fonction pellicule mais bien sûr on peut faire autrement. Libre à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux.
Répondre
#13
Oui JPG j'ai bien compris que c'était pour illustrer mais mon message était plus destiné à Thierry puisqu'il dit:
Citation :Je n'ai pas trouvé comment visualiser la hiérarchie des répertoires dans DT
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre
#14
Ok, aucun problème.
Répondre
#15
Deux réponses :

Première réponse concernant l'affichage des pellicules (L'exemple utilisé 11 est effectivement significatif).
Il y a dans DT une option peu connue, mais qui solutionne tous les problèmes !
Dans les préférences, onglet options d'interface, la ligne "nombre de niveaux de dossiers à afficher" est par défaut valorisée à 1. Si tu la valorises à 3 (ce que je fais), Tu verras ensuite tes pellicules s'afficher avec 3 niveaux hiérarchiques. Ce qui donne si on reprend l'exemple, et pour ma propre hiérarchie, "2017/11/11" au lieu de juste "11". Essaye, tu verras, ça change la vie !!!¹

Seconde réponse. Concernant les relations entre DT et DK.
C'est assez ambigu. D'abord, il faut s'assurer que les deux logiciels écrivent bien toutes leurs infos dans les fichiers XMP, ce qui est quasi naturel avec DT, mais beaucoup moins évident avec DK - il y a plusieurs options pour le faire et leur libellé n'est pas très évident -.

- Du point de vue DT.
DT lit lors de l'import les mots clés, les notations (étoiles) et les codes de couleur, mais :
  • Les mots clés sont importés "en double", une fois sous forme de mots clé hiérarchiques et une fois sous forme de mots clés individuels ce qui pollue pas mal la liste des mots clé.
  • Les codes de couleurs ne sont pas utilisé de la même façon dans les deux logiciels : Dans DK un code de couleur est exclusif, on ne peut avoir un rouge et un jaune en mème temps, par exemple ; ce qui est permis dans DT (et LR)
Pour peu qu'on aie coché l'option ad hoc, dès qu'on fait une modification d'un fichier XMP dans DK, DT alerte lors de l'ouverture et propose de le recharger (ou non).

- Du point de vue de DK
C'est plus compliqué. Car si DK lis toutes les informations à partir du XMP lors du premier import (import qui est automatique, mais non mentionné comme tel lors de chaque ouverture de DK), en revanche il ne relis pas les XMP des photos déjà importées. Théoriquement, il y a une option pour le faire, mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner. Donc, si on fait une modif de mot-clé, de notation ou de code couleur avec DT sur une photo déjà connue par DK, les modifs ne seront pas prises en compte. C'est très vite très gênant ! Ensuite, il faut gérer cette différence de gestion des codes couleurs qui peut aussi coincer, voire peut-être planter l'import ou le ré-import si on a réussi à le faire fonctionner.

Voilà pour ces quelques précisions.

------------
¹ javais déjà fait la même réponse pour cette même question il y a quelques temps, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Tiens, ça me donne l'idée d'une toute petite vidéo ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
..."Tiens, ça me donne l'idée d'une toute petite vidéo ;-)"...

Youpiiii !!!!!! Cool Cool

Tu l'as dit, tu le fais ! Pas d'excuses  Big Grin
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#17
Pfff.... Faut pas me mettre la pression comme ça OK, mais pas tout de suite, comme tout bon retraité, je suis over booké jusque mi décembre.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
Ça m'ira très bien ! ;-)
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#19
(24-11-17, 09:46)Carafife a écrit : Ne peux tu pas tout simplement renommer un des deux "11" par "onze" ou tes mois en "novembre" ou "Nov" ? Le problème avec les classements numériques c'est qui provoquent assez vite certaines incohérences.

Tu parles d'un soucis concernant l'affichage des mots clés hiérarchiques. Peux tu préciser ton problème ?

Oui, cela va certainement se terminer comme cela. 
Je n'ai jamais trouvé d'incohérence avec le classement numérique jusqu'à présent. Les gestionnaires de fichiers affichent les répertoires et/ou le chemin en clair; il n'y a donc pas d'ambiguïté possible.  Même chose pour la grande majorité des visionneuses qui ont un volet permettant d'afficher emplacements et répertoires. Volet que l'on retrouve dans beaucoup de dématriceur comme RawTherapee, DXO Optique Pro ou le nouveau DXO Lab. Même Lightroom malgré l'obligation d'importer, ne fait pas l'impasse sur le répertoire.
A vrai dire, de mémoire, je ne vois que DT qui ne permette pas de voir directement les répertoires.

L'affichage des mots clé hiérarchiques : je ne sais comment expliquer. Ce n'est pas visuel. Pour créer des mots clés hiérarchiques il faut à chaque fois retaper la suite complète :
France
France|Charente-Maritime
France|Charente-Maritime|La Rochelle
France|Charente-Maritime|La Rochelle|Vieux port
France|Charente-Maritime|La Rochelle|Vieux port|Tour Saint-Nicolas
France|Charente-Maritime|La Rochelle|Vieux port|Tour des Quatre Sergents (et là un problème : cette tour possède plusieurs noms, d'où la nécessité des synonymes)

Et on recommence la suite complète pour d'autres pays, d'autres départements, d'autres villes, d'autres quartiers... 
Ce qui n'arrange vraiment pas les choses, c'est que les mots clés sont apparemment classés dans l'ordre de création et pas dans l'ordre alphabétique et que la fenêtre qui leur est consacrée est vraiment petite.

Il faudrait aussi avoir la possibilité d'éditer un mot clé pour en corriger l'orthographe ou, surtout, lorsqu'on a oublié d'y mettre un | à la fin.

Enfin, mais cela vient de moi, j'ai l'habitude  venant de LR, de rechercher par mot clé en cliquant dans la liste de droite donc je continue à faire pareil dans DT ce qui me crée un bazar pas possible car cette action, au lieu d'appeler toutes les photos du mot cliqué, l'ajoute aux photos sélectionnées qui n'ont en général rien à voir.

C'est comme cela que je me retrouve avec quarante photos de 
Faune|Araignée|Theridiidae|Steatoda triangulosa *
affublées du mot clé
France|Dordogne|Molières|Église Notre-Dame-de-la-Nativité

(* Comment, dois-je faire pour les noms vernaculaires sans synonymes ?)

En ce qui concerne la présentation des mots clés, c'est certainement une question de nouvelle habitude à prendre et cela viendra un jour même si c'est pénible . 
Pour les répertoires c'est un peu plus problématique. La raison veut que je change, là aussi, mes habitudes pour l'avenir; il reste à trancher la question du passé.
Pour les synonymes, je ne vois vraiment pas comment faire.
Thierry
Répondre
#20
si tu tapes directement "vieux p..." tu auras le mot clé directement Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)