Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Repartir à zero... c'est possible?
#1
Bonjour à tous,

j'ai découvert Darktable depuis peu et j'ai fait quelques essais, et quelques dégâts au niveau des fichiers, avant de tomber sur ce forum.
Après avoir regardé le tutoriel 37 de carafife "cataloguez" , que j'ai trouvé fort intéressant, je me suis rendu compte que ce serait important pour moi de repartir de zéro, de tout vider e de tout recommencer ... tabula rasa en somme. Cool

Y-a-t-il  la façon de remettre tous les paramètres à default?
Si vous pouvez me conseiller je l'apprécierai beaucoup.

Merci pour votre aide. Wink
Répondre
#2
Bonjour Jean Marc,
il y a un an, j'étais encore sous windows avec les logiciels de la gamme Adobe et DXO.
Puis pour diverses raison, j'ai tout basculé sous Linux et je me suis totalement remis en question.
Au final,j'ai trouvé cette démarche intéressante et cela m'a occupé beaucoup de soirées et de journées pluvieuses pour apprendre quelque chose.
Je ne suis pas un virtuose de Linux et ses dérivés, mais je ne regrette rien, au contraire.
Les échanges au niveau des forums sont réalisés avec des gens passionnés qui ne sont pas avides d'aide et de conseils.
La seule chose que j'ai faite, c'est une sauvegarde de tout ce que je voulais conserver, c'est à dire mes documents et mes photos.
Pour la photo, je me suis attelé aux tutos de Carafife, entre autres, et aux conseils de ce forum.
Voilà voilà ...
Lionel
Répondre
#3
Bonjour @Jmarc, et bienvenue ! Smile

(23-11-17, 18:42)Jmarc a écrit : Bonjour à tous,

Y-a-t-il  la façon de remettre tous les paramètres à default?

Je dirais qu'en renommant le dossier .config/darktable sur ton espace personnel (aka $HOME/.config/darktable), darktable non actif bien sûr, si tu relances DT, tu devrais avoir une version initiale des paramètres.

Et en cas de pépin, tu as la copie de sauvegarde que tu as créée par le renommage du dossier .config/darktable.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
J'ai peut-être été hors sujet ... oups ...
Je n'ai pas répondu réellement à ta question.
Lionel
Répondre
#5
salut, est-ce remettre Darktable à Zéro,
ou la configuration même de ta bibliothèque à zéro ? (mot-clés, couleurs, notes, etc ...)

si tu remets Darktable à zéro en effaçant les fichiers présents dans .config, lorsque tu va importer tes fichiers, cela va reprendre les données qui sont dans les fichiers xmp ou directement écrites dans les jpg.
donc tu risques te retrouver au même point avec les mêmes notes, les mêmes mots-clés, la même organisation qu'avant d'effacer .config.

Si c'est pour effacer les données mal enregistrées, tu peux te servir dans la table lumineuse de Darktable des menus de droite pour sélectionner et enlever ou effacer des paramètres.

ce n'est peut-être pas très clair comme réponse mais la question est vague et vaste. Wink
iMac early-2008 osX El-Capitan (10.11.6)/Fedora27
Darktable 2.4.0+dirty
Nikon D7000
Répondre
#6
Merci à vous tous,
C'est vrai ma question est vague et je comprends votre embarras. Sad
Je vais commencer par suivre les conseils de Cristofoto en essayant de corriger les données par le menu de droite... car effacer les dossiers dans config ne résoudrais pas la question.
En effet avec un peu de patience j'ai réussi le coup... maintenant je n'ai qu'à élaborer une arborescence fonctionnelle e tout va bien se passer.

Merci encore et bonne journée. Smile
Répondre
#7
(24-11-17, 10:09)Jmarc a écrit : Merci à vous tous,
C'est vrai ma question est vague et je comprends votre embarras. Sad
Je vais commencer par suivre les conseils de Cristofoto en essayant de corriger les données par le menu de droite... car effacer les dossiers dans config ne résoudrais pas la question.
En effet avec un peu de patience j'ai réussi le coup... maintenant je n'ai qu'à élaborer une arborescence fonctionnelle et tout va bien se passer.

Merci encore et bonne journée. Smile

en technique la méthode de tout refaire  c'est avoir au final un probleme pire encore

les mots clefs chez moi évoluent souvent.    les photos personnelles de la famille je les mets en "famille". 

il faut pas modifier l'organisation actuelle.      dans le cas de famille,   j'ai les mots clefs  famille|francois   ou famille|agnes.  

si je veux changer francois en famille|oncle|francois      je rentre %francois%  et  je selectionne toutes les photos affichées  et  nouveau mot clef famille|oncles|francois. 

j'ai pris des photos de repas d'associations.     classées selon  harmonie ou sport ou ...    alors je lance la recherche %repas%  et ensuite je trie entre les repas harmonie et les repas sports.  

et s'il me reste des mots de clefs en double  c'est bien parce que si quelqu'un recherche selon ses habitudes la nouvelle organisation ne vient pas pertuber cette personne.    Elle vient en double et pas en remplacement.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)