Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question à propos du développement de darktable
#1
Bonjour à tous et surtout aux développeurs

Voici ci-dessous une question à propos du développement de darktable à laquelle je ne sais pas répondre car je n'en n'ai pas les connaissances techniques pouvez-vous éclaircir que je puisse répondre à ce mail:


Un autre point qui me chagrine à propos de DT... Je viens de faire un tour dans le code source. À l'heure où la quasi totalité des équipes de développement modernes utilisent des langages et frameworks orientés objet (framework .Net, C++, C#,...), je constate que DT est écrit en C pur, dans la grande tradition Unix/Linux [Image: shocked.gif] . C'est très étonnant alors que partout, les formateurs expliquent aux étudiants que les nombreux pièges du langage C fragilisent les gros projets et que les langages orientés objet sont un moyen plus moderne de produire un design plus solide, un code plus sûr et d'avoir une plus grande productivité.

Ce choix se comprendrait s'il s'agissait d'une application aux racines très anciennes (Photoshop, GIMP) interdisant un re-design complet mais depuis plus de 20 ans, développer des applications d'une taille relativement importante en utilisant un langage procédural est tout simplement anachronique. Cela peut s'expliquer par l'utilisation de bibliothèques également assez anciennes qui elles aussi ont été écrites en C. Linux est également basé sur le C, langage procédural alors que Windows est construit sur une architecture moderne, orientée objet, depuis Windows NT. Tout se tient.

Bref, si le projet en soi peut motiver des bonnes volontés, la technologie de développement utilisée est tout simplement archaïque et en tant qu'ancien développeur et formateur, je déconseillerais fortement à des jeunes développeurs de passer du temps sur un projet qui les éloigne fondamentalement des techniques de développement modernes. J'ai commencé à enseigner la programmation orientée objet dans les entreprises au début des années 90. Il serait temps de s'y mettre, côté libre.


Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Très simple, s'il est vrai que le C est un langage fragile c'est encore plus vrai pour le C++, un langage d'une complexité extrême sans un design propre. Créé sur un coin de table par une personne Bjarne Stroustrup. Les pitfalls sont tellement nombreux que pas mal de personne se demandent pourquoi ce langage est aussi utilisé. J'ai bien une réponse mais elle n'est pas politiquement correcte, alors je garde pour moi Smile Voir aussi les déclarations de certains (comme Linus Torvald) sur C++.

Sinon pour .Net et C# ou Java... les grandes modes du moment, simple aussi... La performance ne serait pas au rendez-vous.

Alors le C à ses problèmes, mais moins que C++ car il est plus simple et permet de faire des applications performantes (support OpenMP et OpenCL). Un choix faire par le créateur du projet qui se comprend.
Répondre
#3
Il vaut mieux un langage procédural parfaitement maîtrisé avec des méthodes parfaitement codifiées qu'un langage orienté objet qui supporte l'héritage multiples comme C++. Je n'ai jamais trouvé de méthode de formalisation de cette méthode surtout dans l'environnement C++. De plus, le meilleur langage est celui que l'on maîtrise le mieux comme tous les outils.
Répondre
#4
Dernier point, la bibliothèque graphique sous-jacente, gtk3¹, est elle même écrite en C. L'API est également en C, donc ...

------
¹ GTK a été créée pour GIMP en 1995. L'acronyme signifiait au départ GIMP Tool Kit. Puis quand Gnome est apparu c'est cette même bibliothèque qui a été utilisée et renommée en Gnu Tool Kit
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Je peux envoyer ta reponse sur le forum de chasseurs d images?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
Tu peux envoyer ma réponse. Je peux pas m'engager pour les autres réponses.
Répondre
#7
Oui, sans soucis.
Répondre
#8
Tu peux aussi utiliser la mienne
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Merci à vous tous, je viens de répondre avec vos commentaires.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#10
Luc peux-tu mettre le lien vers le fil sur le forum Chasseur d'Images ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)