Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
lensfun : erreur de correction géométrique
#1
Ceci est la suite des ennuis rencontrés dans mon précédent fil. Je préfère cependant en ouvrir un nouveau pour qu'on puisse spécifiquement se concentrer sur l'incident.

Résumé : tous les objectifs reconnus par le module "Correction des objectifs" quelque soit le fabricant, pour moi Panasonic, Leica, Canon et Olympus) sont automatiquement corrigés comme des fisheyes avec des échelles de correction allant de 1.2 à 1.6. Cela m'oblige à reprendre manuellement cette correction pour chaque photo. 
Après une réinstallation de la distribution, Mint 8.12, et de la dernière version stable de DT issue du dépôt de Pascal de Brujin, tout à parfaitement fonctionné pendant une petite semaine. Malheureusement, hier soir, patatras, ça recommence !

Mais cette fois-ci, j'ai une piste sérieuse :
L'incident est survenu après l'installation de Digikam5. Il semble que cette installation, celle de kipi-plugin, ou des dépendances liées à KDE supprime lensfun 0.2.8 au profit de 0.3.2. Darktable n'a donc plus d'autre choix que de pointer vers cette nouvelle bibliothèque qui ne lui convient pas.

Dans un premier temps, il faut donc que je trouve le moyen de forcer la réinstallation de lensfun 0.2.8.
Thierry
Répondre
#2
Thierry, tu peux me passer des photos que je teste avec Mint 18.2 et Ubuntu 17.10 ? J'ai Kipi-PlugIn installé sous Mint 18.2 et pas sous Ubuntu 17.10.
Faut dire que tu mets le doigt sur des problèmes que peut de nous ont rencontré.
Faut dire que je n'ai pas une aussi grande série d'objectifs µ4/3 que toi. J'ai aussi compilé la version 2.4 Rc0 et je peux tester avec.
Répondre
#3
Bonjour Jean-Paul,
Je t'ai mis un mis un lien en MP.
Thierry
Répondre
#4
Je l'ai téléchargé et je regarde quand je me suis sustenté.
[Image: Capture_du_2017_11_29_12_23_14.png]
Premier test avec darktable 2.4.0+4 compilée sous Linux Mint 18.2 pendant que ça chauffe.
[url=https://ibb.co/dPBRFG][/url]
Répondre
#5
Merci et bon appétit.  Wink

Sur ton modèle, l'objectif est bien corrigé comme rectilinéaire mais l'échelle est un peu large. Y as-tu touché ?
Thierry
Répondre
#6
Je crois que tu vas devoir te passer de DigiKam.

Je viens de lancer darktable 2.2.5 :
[Image: Capture_du_2017_11_29_12_54_36.png]
J'ai bien 2 LibLensFun :
[Image: Capture_du_2017_11_29_13_00_17.png]
Répondre
#7
Je pars sur un reportage. Je regarderais ça ce soir. Je pense que je vais monter une machine virtuelle pour faire des essais car cela doit être lié à un ensemble de facteur. Je reste persuadé que, d'une manière ou d'une autre, Digikam5 ou ses dépendances et plugins ne sont pas étrangers au phénomène.
Thierry
Répondre
#8
Ok, je dois aussi sortir.
Répondre
#9
Oups, voilà la copie d'écran de synaptic :
[Image: Capture_du_2017_11_29_21_38_28.png]
Répondre
#10
J'ai répondu sur l'autre fil.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)