Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Import sur version win.
#11
(07-12-17, 10:12)mimi85 a écrit : @webvice et @criss, j'ai peut être mal compris votre problème....
J'ai aussi un D750, qui effectivement n'est pas reconnu sauf à changer de drivers dans Windows. J'ai donc signalé sur le bug tracker il y a quelques temps. Mais...
Pour transférer les photos dans DT,:
1) je mets la carte SD dans le logement Ad'hoc du PC
2) je choisis la lettre de la carte marquée NIKON D750 (E) (chez moi)
3) Copier le dossier DCIM/xxxXD750
4) Coller sur le DD de l'ordinateur
5) Je lance Darktable
6) Je fais "importer dossier" et je choisis le dossier que je viens transférer de la carte SD
7) Les photos sont transférée dans la table lumineuse
8) Profiter de la puissance de Darktable et suive accessoirement les tutos de carafife

Bonjour . 
C'est la procédure que j'utilise actuellement . Mais c'était justement  pour éviter cette double manipulation  ( les habitudes LR sont encore là Wink )
Répondre
#12
c'est un autre logiciel, et donc un autre workflow,
il y a une autre solution, c'est le transfert sur ordinateur par le logiciel gratuit Nikon ViewNX-i, ou tu peux transférer directement de l'appareil photo sans sortir la carte (transfert par le câble)
Répondre
#13
(07-12-17, 10:37)mimi85 a écrit : c'est un autre logiciel, et donc un autre workflow,
il y a une autre solution, c'est le transfert sur ordinateur par le logiciel gratuit Nikon ViewNX-i, ou tu peux transférer directement de l'appareil photo sans sortir la carte (transfert par le câble)

Le transfert par le câble ne fonctionne pas également .
Répondre
#14
Citation :Le transfert par le câble ne fonctionne pas également .

Pas dans DT certes, mais avec ViewNX-i ça fonctionne bien...c'est fait pour ça, avec l'icône transfert de la barre de menu (cela ouvre le sous "logiciel Nihon Tranfer2")
Répondre
#15
Effectivement j'ai peut-être mal expliqué...
Ce que je voulais c'est recopier les photos depuis la carte SD sur le disque dur du PC directement avec Darktable en créant et en répartissant automatiquement les photos dans des répertoires datés en fonction de la date de prise de vue.
A noter que j'ai plusieurs "sources" de photo dans la famille : un Nikon, un Panasonic, 2 Smartphones...
Donc les logiciels Nikon sont exclus !

Quitte à utiliser un autre logiciel pour l'import et le tri initial, je vais me pencher sur Digikam qui semble efficace pour ça.

En revanche je m'interroge sur les interactions entre Digikam et Darktable...
Je ne fais pas du catalogage très poussé en dehors d'une arborescence de mots clés basée sur la notion de "Quand ? Où ? Quoi ?" (exemple : Vacances d'été - Trifouilli les oies - Plage), mais il est parfois intéressant de taguer les photos à l'import (Vacances d'été). Si on le fait avec Digikam, Darktable récupère-t-il les mots clés ?
Répondre
#16
Désolé je ne pourrai pas t'aider car je n'utilise pas digikam
Répondre
#17
Bonjour.
Je suis passé en DT 2.6.1 et j'ai encore le même soucis qu'avec la 2.4. Je suis sous Wndows 8.1 Pro et en connectant mon Nikon D750 avant de lancer DT, j'ai le message : "aucun appareil supporté n'a été détecté".
Par contre, je peux importer "Dossier" ou "Fichier" depuis la carte SD mise dans le PC.
Et pourtant, moi aussi, avec le logiciel Nikon ViewNX2, l'APN est bien vu.
Je voulais le faire dans DT depuis le boîtier en direct pour pouvoir utiliser les variables de nommage des dossiers et fichiers, que l'on personnalise dans les paramètres de session.
S'il n'y a pas d'autre solution pour le moment (à moins que quelqu'un la connaisse), je vais m'en contenter.
Daniel
Répondre
#18
(11-03-19, 12:24)Daniel Berenblit a écrit : Bonjour.
Je suis passé en DT 2.6.1 et j'ai encore le même soucis qu'avec la 2.4. Je suis sous Wndows 8.1 Pro et en connectant mon Nikon D750 avant de lancer DT, j'ai le message : "aucun appareil supporté n'a été détecté".
Par contre, je peux importer "Dossier" ou "Fichier" depuis la carte SD mise dans le PC.
Et pourtant, moi aussi, avec le logiciel Nikon ViewNX2, l'APN est bien vu.
Je voulais le faire dans DT depuis le boîtier en direct pour pouvoir utiliser les variables de nommage des dossiers et fichiers, que l'on personnalise dans les paramètres de session.
S'il n'y a pas d'autre solution pour  le moment (à moins que quelqu'un la connaisse), je vais m'en contenter.
Daniel

Bonjour,
La seule solution actuellement pour faire reconnaître l'apn dans dt est de charger le driver usb Zadig, mais il y a un revers à la médaille : ce driver détourne le pilote Windows et peut ne pas fonctionner avec d'autres logiciels. De plus, il risque fort de dégager à chaque mise à jour de Windows ... 
Nikon Transfer est une vraie daube qu'il faut impérativement maintenir à jour pour les derniers boîtiers au risque d'altérer les fichiers raws (ça a été débattu de longue date sur d'autres forums).
Perso, ayant longtemps utilisé LR, je l'utilise pour l'importation sur le PC. Son module d'importation permet tout ce que l'on peut souhaiter ...
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#19
Il y a 3 versions de la base de données LensFun et semblent aucunement liées avec les versions de LensFun. Elles sont parfaitement convertissables en changeant les entêtes de chaque fichiers.
Répondre
#20
(03-12-17, 23:14)mimi85 a écrit : J'ai écrit un rapport de bug à ce sujet sur le Tracker bug. On peut contourner en installant des drivers Zadig. Ca marche mais le passage de la version 1703 à 1709 a remis les drivers windows natifs. Peut être dans une prochaine version. On est pas bloqué puisque l'import à partir d'un disque est possible.

Bonjour mimi85.
Aujourd'hui, avant d'importer mes quelques 200 photos de ma quinzaine de vacances, j'ai réussi à faire reconnaître mon boîtier par DT, via ta méthode ZADIG.

Le contexte :
 
Windows 8.1 Pro
Darktable 2.6.1
Boîtier Nikon D750
Et quand je branche mon boîtier Nikon à mon PC via son petit câble USB fourni avec, puis que je lance DT, je reste sur :
rechercher un appareil :
"aucun appareil supporté n'a été détecté"

Alors que quand j'utilise le logiciel Nikon ViewNX2, mon boîtier est bien reconnu.

Après consultation du site :

https://redmine.darktable.org/issues/11744  -  points #8 et #9

j’ai téléchargé et lancé ZADIG 2.4 puis j’ai connecté mon Nikon D750 en USB via son câble USB fourni avec. Là ZADIG a détecté mon boîtier "NIKON DSC D750", et j’ai "remplacé" le driver WinUSB par celui que ZADIG a téléchargé, en cliquant sur le bouton "Remplacer". 

Ensuite, après reboot, j’ai connecté mon boîtier D750, j’ai lancé DarkTable, et le boîtier a enfin été reconnu par DT.  Rolleyes

Merci à toi.
Daniel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)