Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Excercice de dé-bruitage
#11
Au fait, pour le traitement du bruit, les algorithmes de dématriçage peuvent être plus adaptés. J'ai tendance à utiliser : RCD+VNG4 pour le débruitage jusqu'à 6400 ISO pour mon Lumix Gx8 ; parfois sur certains à 6400 ISO et au-dessus, j'utilise LMMSE. Ces méthodes ont une influence sur le temps de traitement. Enfin quand j'y pense, il faudrait que je me fasse des pré-réglages pour mes appareils.
Répondre
#12
@ Lamiche1457

Merci pour le partage de ma photo traitée avec DxO, c'est indéniablement très efficace et le résultat est plus que bluffant.

Mouai, je ne pensais pas avec mon sujet être confronté à un tel concurrent mais seulement de braves humanoïdes dont les quelques neurones en mouvement auraient pu m'étonner et m'améliorer à dé-bruiter mes photos avec dt.
Que lis-je sur le site DxO,
le réseau neuronal est suffisamment intelligent pour exécuter le dématriçage et le dé-bruitage en même temps. Le réseau neuronal a une profonde compréhension de la façon dont le bruit peut être éliminé et de la manière dont les couleurs doivent être restituées
Ça me l'a mis bien deep, moi qui pensais naïvement que les applis proprios étaient encore codées par l'humain. Que nenni, le réseau neuronal implémenté par DxO sur ton PC aurait fait son apprentissage in profundis chez DxO et au passage ton PC s'est muté en une intelligence supérieure grâce à son réseau neuronal. Ouah-ou Sick
Bon dieu mais c'est bien sûr... Idea le dé-bruitage affecte le dématriçage et lycée de Versailles, je n'invente rien c'est dit là.
Certes leurs algorithmes sont performants mais là ils nous prennent pour des jambons. Dodgy

@ jpg54
Pour le dématriçage avec mon X-Trans il n'y a pas grand choix, en l'espèce ici j'ai pris Markesteijn 3 passes, l'influence est faible. Par contre le lissage couleur aide semble-t-il les algos comme réd. bruit de profil en moyenne non locale.

Pour le fun un nouveau larron, m'enfin deux ART+Gimp pour produire cette version... le match est plus équitable.

[Image: DSCF0193-1.jpg]
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#13
Hello,
Pour le sport avec dt, sans prétention (dure de rivaliser avec dxo et vos essais).
J'ai toujours l'impression que l'export en jpeg  "bouffe" des détails même à 100%, pourtant ça devrait être sans perte?
[Image: DSCF0193.jpg]
 cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#14
bonjour,

les 2 avec le même développement dans DT sauf la réduction de bruit non appliquée pour le fichier après passage dans PureRaw3.

[Image: DSCF0193.jpg]

[Image: DSCF0193-RAF-Dx-O-Deep-PRIMEXD.jpg]
Répondre
#15
@ Cobert
Sportif et modeste... de mon point de vue la meilleure sortie dt pour l'instant.
Les maisons sur rive gauche ne sont pas dans une bouillie de pixels, le bruit est bien maîtrisé.
Le tout en très peu de modules !
Résiduel d'aberrations chromatiques, "Corrections des objectifs" n'est pas actif m'enfin mon XF16-80 mm à 16 mm pleine ouverture est en barillet sévère, vignette, plus que mollasson dans les coins et la correction en ajoute une couche de ce point de vue. On peut effectivement s'en passer sur ce sujet sauf pour le vignetage.
Il sauve sa tête grâce à sa stabilisation dans des circonstances telles que ce soir là, 1/34 à main levée.
Ceci dit il est préférable de corriger les aberrations avec le module dédié plutôt qu'avec le module "Corrections des objectifs"... du moins avec mes optiques ( liste dans mon profil )

@ José38
Photo 1 dt, depuis dt 3.8 ce n'est plus forcement une bonne idée d'utiliser les deux modes de "Réduction de bruit de profil", voir bruit de luma contre bruit de chroma. Mais je fais de même et j'en ajoute même une couche en mode ondelettes  Rolleyes
Photo 2 PureRaw3 + dt si j'ai bien compris, évidement c'est un dé-bruitage à la DxO. Un pouième en retrait avec la sortie de Lamiche1457 et DxO DeepPrime XD... à condition de zoomer dedans de façon éhontée, à 100% mes yeux (de mauvaise qualité) ne voient pas de différence.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#16
L'IC contre l'IA Wink
Mon développement complet compris quelques ajouts fait par l'IC ( Intelligence Cognitive )  Tongue 

[Image: DSCF01930-4.jpg]


Je ne sais si Imgbb dégrade ou pas le fichier, donc le même ici >DSCF0193-04.jpg ainsi que le .xmp associé.
J'ai largement surjoué le développement ( pas bien ) il faut un PC en forme et un OpenCL qui va bien.

Je n'ai pas de solution toute faite ni de martingale de dé-bruitage, j'utilise ce que me propose dt selon le contexte de la photo.
Par ordre d’apparition dans le pipeline et aussi l'ordre dans lequel je les active ou pas :
  • Réduction de bruit RAW, à noter qu'il est positionné avant le dé-matriçage. Je l'active par pré-réglage sur des photos > 6400 ISO avec un seuil de 0.005
  • Réduction du bruit ( profil ) ondelettes, le module essentiel de dé-bruitage dont les réglages par défauts sont un peu forts de mon point de vue. Le mode ondelettes auto se suffit jusqu'à 3200 ISO, au delà je passe en mode ondelettes complet YOUOVO par pré-réglage pour accéder aux curseurs " Préserver les ombres " et " Correction du biais ". Le premier est assez facile à régler visuellement, le deuxième je parts de -1000 et je remonte par pas de 100 puis je peaufine. Sur une vue nocturne je désactive "Balance des blancs adaptative" la correction du biais compense, bien qu'il y ait d'autres solutions pour corriger la dérive de teinte, verte ou mauve
  • Réduction du bruit ( profil ) moyenne non-locales, les habitudes (mauvaises) héritées de temps anciens sont tenaces j'ajoute parfois ce mode pour supprimer un résiduel de bruit de luminance dans les basses lumières.
  • Flou de surface, utile pour lisser les textures encore bruitées, je ne l'utilise plus lui préférant "Diffusion ou netteté"
  • Diffusion ou netteté, le couteau suisse à tout faire; du flou, du contraste, de la netteté, compléter un dé-bruitage, de la MaP, etc...
  • Réduction de bruit photo astro, élimine bien le bruit dit de grenaille en fait le bruit de fond électrique voire le bruit poivre et sel, impulsionnel et aléatoire. Pour supprimer un résiduel de bruit de luminance voire pour lisser un peu le grain trop fort d'une numérisation d'un néga ou d'une diapo.

Sinon d'autres modules impactent le résultat du dé-bruitage voire le complète.
  • Pixels chauds, il est activé par défaut chez moi mais en présence d'une 12800 ISO il est intéressant d'y faire un tour.
  • Dé-matriçage, comme le dit jpg54 plus haut, le mode de dé-matriçage peut selon les capteurs avoir un effet positif. En l'espèce pour mon X-Trans j'utilise Markesteijn 3 passes + VNG... qui permet d'accéder au double seuil.
  • Grain, sur les aplats un peu trop lissés par le dé-bruitage ce module permet de redonner un semblant de texture.
En espérant que ces petits rappels au manuel vous seront utiles.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#17
Merci pour ce rappel @JacTux. Effectivement, la photo hébergée sur ImgBB semble un peu inférieure à celle partagée DropBox. Un conseil quand vous voulez éviter, (re)dimensionnez la photo à la taille que vous voulez mettre à disposition sur pour FaceBook.
Répondre
#18
Bjr jpg54,
Je ne gafame pas, du moins le moins possible, encore moins sur Culd'Chèvre ( Face Bouc ) Big Grin
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)