Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Biche à 64200 ISOs
Ma préférence va nettement à la version DT. Certes, il subsiste un peu plus de bruit (de luminance), que dans les deux autres, mais par contre l'animal est beaucoup plus présent ! Peut-être est-ce dû à un réglage différent du contraste ou du contraste local ou de la saturation ou de la chroma ou un peu de tout ça à la fois, je ne sais pas le déterminer, mais c'est sûr, c'est mieux !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
(11-10-23, 09:33)jpverrue a écrit : Ma préférence va nettement à la version DT. Certes, il subsiste un peu plus de bruit (de luminance), que dans les deux autres, mais par contre l'animal est beaucoup plus présent ! Peut-être est-ce dû à un réglage différent du contraste ou du contraste local ou de la saturation ou de la chroma ou un peu de tout ça à la fois, je ne sais pas le déterminer, mais c'est sûr, c'est mieux !

Certes, mais je ne suis pas sûr que ce soit des restes de bruit de luminance.
J'identifie trois principales origines de bruits, de chrominance ( maousse costaud ), de luminance mais aussi de façon très prononcée un bruit impulsionnel ( bruit poivre et sel )
Dans l'image pas mal de pixels sont très noirs ou blancs de façon aléatoire et dans des zones où ils ne devraient pas y être.
Probablement que le capteur avait très chaud, l'attente est parfois très longue en photo animalière ( c'est une école de patiente )
Ça complique sévèrement le dé-bruitage sous dt qui n'a pas l'outil ad-hoc, j'ai bien tenté de détourner certains modules pour y arriver sans grande réussite.

D'où l'idée de passer le résultat de dt dans the Gimp et son filtre anti-parasites... qui fonctionne pas trop mal sur les HF caractéristiques des poussières sur un scan de néga par exemple.
J’espérais mieux de la fonction sharpen du plugin Resynthesizer

M'enfin cote à cote avec la version DxO Prime proposée à l'époque par pascalG ça n'est pas ridicule.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
Merci pour cette comparaison, je suis du même avis que Jean-Pierre.
Répondre
Oui jpg54, la version dt se suffirait à elle même, mon détour par Gimp n'est pas probant... et c'est quand même plus confort de pouvoir tout faire à partir d'une seule appli.
Je n'ai pas aussi bien en main ART, je pense qu'on doit pouvoir faire mieux. En attendant cette appli est user friendly
Quant à la colorimétrie perfectible ( toutes versions ) elle dépend de mes pauvres yeux, restez jeunes moi je vous le dis, c'est plusse mieux. Rolleyes
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
Je regarde aussi ce qui est fait pour ART. Je ne suis pas non plus très à l'aise avec !
Je tâcherai de la passer dans DxO PhotoLab 6 si personne ne le fait avant ce soir.
Répondre
DxO Prime du 02/12/2017 vs DxO aujourd’hui serait ce mieux ?
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
J'ai développé la biche avec DxO PhotoLab 6 : DeepPrimeXL :
[Image: NK-34846-Dx-O.jpg]
Je peux l'exporter dans le format de l'appareil et la mettre en téléchargement ?
Répondre
Oups !
Sacré différence avec celle présentée par pascalG en décembre 2017.
Mais c'est plus de l'image de synthèse que de la photo retravaillée, le bois en arrière plan est fait d'aplats, des incohérences dans les pattes de la biche, qui était passé la veille pour peindre en bleu un branchage du buisson à droite.
Bof
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
J'ai poussé peut être un peu trop les curseurs. Le problème avec DxO, on ne voit que sur une minuscule partie de la photo l'application du réglage et il faut exporter pour voir le résultat final. Pour la branche bleue, peut-être la correction des aberrations.
Répondre
Bonjour jpg54,
Je ne connais pas du tout DxO sauf par le biais de qq vidéos de présentations vues sur YouTube, celle-ci par exemple.
Effectivement il semble de DeepPRIME XD traite le sujet hors contexte de l'appli, ce n'est plus du dé-bruitage mais de la reconstruction pixel par pixel.

[Image: Capture-d-cran-2023-10-12-10-18-37.png]

Les branches sont trop nettes pour être au net... nan... pour être honnêtes.
Il y a comme une forme de boîtier en pied de la patte avant gauche de la biche, qui de plus ne se poursuit pas sous la branche.
La branche qui passe (en théorie) devant la patte arrière droite de l'animal semble la transpercer !
La partie de prairie qui est dans le quadrilatère trapézoïde formé par quatre branches à droite du poitrail de la biche est plus saturée que celles qui sont contiguës.
Et j'en passe

Si DeepPrime fait clairement le job et mieux qu'on ne sait le faire dans dt, DeepPrime XL (ou XD) en fait trop, trop c'est trop on récupère une image de synthèse entachée d'incohérences basée sur une réelle.

Aberrations chromatiques ?
Ce n'est plus de l'aberration chroma à ce stade c'est du barbouillage et il y en aurait ailleurs.
Dans l'analyse que je fais de l'original ( tous modules désactivés dans dt hormis la BdB ) j'avais le sentiment d'être face à une vue dichromatique.
C'est la raison pour laquelle dans mon dévelloppement ( déjà en 2019 ) je leurre dt avec comme Profil couleur d'entrée le choix Infrarouge linéaire BVR. Cavalier, pas tant que ça, certes ce n'est pas une colorimétrie typée infrarouge mais au passage ça gomme sévèrement les taches rouges du bruit de chrominance.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)