Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Biche à 64200 ISOs
#31
@mimi85 j'ai compressé mon xmp, il est disponible ici : https://drive.google.com/open?id=1Up7pWZ...DG_CVsmX_T

Je n'ai pas eu le temps de faire une video explicative pour l'instant, mais du coup voilà une petite explication écrite de mon approche, par module, dans l'ordre d'exécution :
point noir/blanc raw : changement du point blanc pour corriger l'exposition

balance des blancs : laissée aux valeurs par défaut

reconstruire les hautes lumières : idem

reduction du bruit raw : il fait un gros boulot. Il marche particulièrement bien ici sur cette image je trouve.

dématriçage : j'ai testé les 3 (après avoir pas mal réduit le bruit avec les autres modules) et préféré le rendu avec AMAZE. Le lissage des couleurs 5 passes élimine une partie du bruit de chrominance, pareil j'ai testé de 0 à 5 passes et j'ai choisi le nombre de passes qui donnait le meilleur résultat avec le reste du traitement.

réduction de bruit de profil : en mode de fusion assombrir, combiné avec un masque paramétrique pour cibler les zones sombres de l'image. Permet de réduire le bruit "poivre et sel" en se focalisant sur les point blancs, qui ressortent dans les zones sombres. Le masque d'adoucissement à 35 assurent que les points blancs soient inclus dans le masque paramétrique. Les points sombres sont clairement moins dérangeants pour les zones sombres que les points blancs. Le mode de fusion permet de préserver (j'espère) un peu plus de détails

réduction de bruit de profil 1 : en mode de fusion éclaircir, combiné avec un masque paramétrique pour cibler les zones un peu plus claires. Le but est identique que pour le précédent, mais cette fois ci en visant à éliminer les points noirs qui ressortent particulièrement sur les zones claires. Le mode de fusion permet de préserver (j'espère) un peu plus de détails

réduction de bruit de profil 2 : en mdoe de fusion luminosité. Il sert juste à compléter un peu le travail de ses copains, et utilise une taille plus grande pour préserver des détails

courbe de base : similaire nikon

3 modules de réduction de bruit bilatéral : mettent en place l'astuce présenté dans la vidéo de tuto (l'astuce marche aussi pas mal avec le rouge et le vert à fond et le bleu au min). Je pars des rayons à 30 que je baisse lorsque les modules lissent trop les contrastes locaux.

table correspondance couleur : j'ai essayé ça suite au tuto de Julien Pons, ça m'a permit de faire ressortir un peu les couleurs de la biche

réduction de bruit non local : encore un peu d'affinage pour gérer le bruit

égaliseur : augmenter le contraste local

renforcer la netteté : le rayon est à 8 pour éviter d'accentuer le bruit, tout en accentuant un peu les traits de la biche (le rayon du flou, suffisamment grand, fait que les points de bruit se retrouvent complètement absorbés par le flou, et il ne reste que les "gros" bords)

contraste de couleur : pour redonner un peu de vie aux couleurs de la photo, sachant que la réduction du bruit de chrominance a tendance à les déssaturer

Voilà j'espère que ça peut aider :-)
PS: j'ai une nouvelle idée pour le bruit poivre et sel, faudra que j'essaye ça !
Répondre
#32
64000 ISO tu y es pas allé avec le dos de la main morte ^^ Alors quitte à ne pas pouvoir virer le bruit, autant jouer avec...

[Image: NK_34846.jpg]
Répondre
#33
Nouvel essai, en m'amusant avec le module filtre passe bas et les masques paramétriques
Il ressemble à mon premier essai, mais le bruit "poivre et sel" est réduit d'une manière complètement différente.
Les filtres passes bas en combinaison des filtres paramétriques servent ici à éliminer le bruit "poivre et sel", ie les points blancs qui devraient être plus sombres et les points noirs qui devraient être plus clair.
L'idée est que des masques paramétriques indiquent par exemple qu'on n'applique le filtre passe bas que sur les pixels assez clair en entrée et assez sombre en sortie. C'est à dire, on mets les pixels qui sont beaucoup plus clairs que leurs voisins à la valeur moyenne de leur voisinage. Idem pour les pixels noirs.
Le filtre passe haut sert juste à renforcer un peu la netteté après que les filtres passe-bas aient été appliqués.

Le xmp est ici : https://drive.google.com/open?id=1tygijn...n2S7RN-N4y

[Image: NK_34846_06.jpg]
Répondre
#34
@rawfiner, le rendu de ton deuxième essai me plait mieux, la conservation des couleurs est bonne et il n'y a pas le voile magenta que l'on a du mal a atténuer.
@patafix, en nuance de gris, c'est pas mal non plus vu que c'était à la tombée de la nuit. par contre elle mériterait d'être plus contrastée et le grain beaucoup plus atténué.
Répondre
#35
@mimi85 Super ! J'ai encore eu une nouvelle idée ce matin au réveil (il faut croire que la nuit porte conseil), j'essaye ça tout bientôt. Les masques paramétriques et les modes de fusions ouvrent vraiment plein de possibilités pour la réduction de bruit !
Merci encore pour votre photo qui est un très bon sujet de réflexions / tests !
M'autoriseriez-vous à l'utiliser écentuellement dans de prochaines videos de tutoriels ?
Répondre
#36
@rawfiner, beau résultat !
Répondre
#37
Merci @pascalG :-)
Répondre
#38
@rawfiner, Oui tu peux utiliser le RAW pour ton tutoriel.
Répondre
#39
@mimi85 super merci :-)
Répondre
#40
Un petit comparo entre la version DXO Prime de PascalG et ma version DT


[Image: NK_34846_comptx.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)