Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Biche à 64200 ISOs
#1
Sur un autre fil de discussion,Pascal me demandait de mettre un truc avec plein de bruit ISOs, pour pouvoir jouer avec DT. La voici, D500 + Sigma 500mm à peine ouverture f4.5 et 1/320s, 64500 ISOs. https://drive.google.com/file/d/1L_QDpMe...sp=sharing
Par un premier traitement je suis d'abord passé par CaptureNX-D pour traiter le bruit de chrominance et converti ensuite enTiff avant de passer dans DT. Le bruit de luminance est très élevé, voici le résultat ci-dessous. c'est encore très bruité mais c'est pour l'exercice Big Grin .

[Image: NK_34846_00001_03.jpg]
Répondre
#2
Je me lance, traitement juste avec darktable :
[Image: NK_34846_01.jpg]
Répondre
#3
tu sembles mieux maîtriser la luminance, par contre l'image est un peu trop aplatie (à mon goût). J'ai aussi fait un essai uniquement DT avec les astuces de Rawfiner et en ajoutant un peu de module "suppression de franges" pour avoir ça ci-dessous
[Image: NK_34846_02.jpg]
Répondre
#4
J'ai aussi utilisé l'astuce de RawFiner.
Répondre
#5
Ma proposition, pas 100% convaincu mais difficile de faire mieux.


[Image: NK_34846.jpg]
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Au vu de ton commentaire, j'avais déjà essayé un autre traitement du bruit avec 2 modules bruit de profil. J'ai voulu essayé le filtre laplacien sur ta photo (tu ne pourras pas récupérer le .xmp dans le JPeg car il n'est compatible d'avec la version 2.4 Rc0) :
[Image: NK_34846_04.jpg]
Répondre
#7
Pas évident hein!!! Si on regarde d'un peu plus près:
L'origine NK 34846 00001 03 : CaptureNX-D > Tiff > Darktable, Relativement bien contrastée, mais un léger voile vert et bruit luminance encore très présent
Première épreuve jpg54 NK 34846 01 : bruit de luminance bien réduit, mais rendu final trop lissé et surtout trop sombre
épreuve Pascal NK 34846 : même tonalité que l'origine, mais moins contrastée, voile vert ressort plus de ce fait
Deuxième épreuve jpg54 NK 34846 04 : Relativement bien contrastée, mais un voile magenta et bruit de chrominance qui ressort
Mon épreuve entièrement Darktable NK 34846 02 : A mi-chemin entre la première jpg54 et l'épreuve Pascal
En tout état de cause, c'est pas une photo à exposer, mais permet de gamberger sur la réduction du bruit. Il serait d'ailleurs intéressant de voir ce que ferait Dxo sur cette photo.
Merci d'avoir passé un peu de temps
Répondre
#8
@mimi85, la dernière version de DX0 prime devrait donner une image très belle comme si elle avait été prise à 800 ISO. J'ai vu un résultat une fois, c'était bluffant... Mais c'était aussi plusieurs heures de traitement!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Je verrais avec DxO 11 quand j'irais sous WinDows et que j'en aurais plusieurs à faire.
Répondre
#10
(02-12-17, 16:16)mimi85 a écrit : Pas évident hein!!! ...

Bonjour, non pas évident du tout ! 
La première DT, la deuxième LR et la dernière DxO (prime)

[Image: NK_34846.jpg]



[Image: 20161209_NK_34846.jpg]


[Image: NK_34846_Dx_O.jpg]

Je n'ai pas su faire mieux avec DT et je ne sui pas vraiment satisfait ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)