Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Biche à 64200 ISOs
Citation :Pour ta photo, tu peux éventuellement mettre un lien vers le raw qque part pour qu'on te propose des traitements. 

Bonjour et désolé pour la réponse tardive.
J'ai mis dans ce lien google drive, le raw, le xmp, le jpg issu de DT et un jpg issu de DxO à titre de comparaison.
La photo originale est loin d'avoir été prise avec des réglages optimaux. Cela corse un peu le sujet.
Répondre
Bonsoir,

Juste en appliquant mes préréglages par défaut :
wetransfer
Le FE 200-600 est introuvable dans correction d'objectif.
François-Marie
Répondre
Hello,
DxO est réputé pour le traitement du bruit.
Un essai avec combinaison "reduction bruit raw" ,"reductionbruit de profil" et bruit moyen preset "diffusion et netteté "
[Image: A7R05315.jpg]

cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
Merci pour le raw !
Voici mon essai :
[Image: A7R05315.jpg]

Je suis reparti de ton traitement, j'ai juste changé les réglages de la réduction de bruit de profil :
- une instance en moyennes non locales auto, qui fait presque tout le travail. J'ai réduit la force à 0.7, comme je le fais souvent, puis j'ai augmenté "ajuster paramètres auto", ce qui est très souvent nécessaire lorsqu'on augmente l'exposition dans darktable (il ne faut pas hésiter à augmenter la valeur parfois au delà des bornes afficher en entrant une valeur plus grande au clavier, c'est LE curseur qui aide le plus à avoir un bon résultat).
- il restait un tout petit peu de bruit de chrominance, donc j'ai ajouté une instance avec le préréglage "ondelette : seulement chroma" dont j'ai réduit la force.
Répondre
Bravo @RawFiner, j'ai l'impression qu'il reste moins de bruit sur le flou d'arrière-plan quavec DxO !
Répondre
@RawFiner
Je viens d'utiliser la méthode sur mes photos qui me posait problèmes de bruit, c'est top !!
c'est peut-être dans les tutos, mais le coup d'aller plus loin que les bornes curseurs et la double instance pour la chroma, pas forcement trivial.
Merci pour les contributions.
Cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
C'est un beau résultat @rawfiner, merci. Je vais essayer de me rappeler de ces astuces.
Il faudrait que je prenne le temps de revoir les tutos sur le bruit car j'ai un peu de mal à conceptualiser ce que fait chaque module.
Quand tu dis "j'ai ajouté une instance avec le préréglage "ondelette : seulement chroma" dont j'ai réduit la force.", c'est le module réduction de bruit de profil en mode ondelettes et mode couleur Y0U0V0 sans rien modifier sauf la force ? C'est bien ça ?
Répondre
Tant mieux si ça aide !

(16-08-22, 20:25)minimoose a écrit : Quand tu dis "j'ai ajouté une instance avec le préréglage "ondelette : seulement chroma" dont j'ai réduit la force.", c'est le module réduction de bruit de profil en mode ondelettes et mode couleur Y0U0V0 sans rien modifier sauf la force ? C'est bien ça ?
Pas tout à fait, je ne pars pas des réglages par défaut mais du pré-réglage :

[Image: Capture-d-cran-du-2022-08-17-20-41-32.png]

Le préréglage met les ondelettes en mode Y0U0V0, et met toute la courbe Y0 à 0. J'ai ensuite baissé la force.
Répondre
Ah oui! Ca marche plutôt bien ça. Je mets en application tes conseils sur d'autres photos et je suis plutôt satisfait du résultat. Merci.
Répondre
Retour sur la biche à 64508 ISO (selon dt) avec les outils actuels, à savoir dt 4.5.0+828.
[Image: NK-34846-01-dt.jpg]
Le fichier .xmp connexe ( on doit pouvoir l'ouvrir avec dt 4.4.2 )

Puis une tentative de lissage avec Gimp reprenant un export en tiff
  • Filtre anti-parasites
  • Sharpen resynthesize
  • Correction couleur ( mais mes yeux me jouent des tours actuellement, donc un peu au pifomètre )  Sick
[Image: NK-34846-01-dt-gimp.jpg]

Et une tentative avec ART 1.20.2
[Image: NK-34846-ART.jpg]
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)