Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Opencl not available
#1
Bonjour, bonsoir
Je me suis rendu compte que dans les options de DT l'option Opencl n'était pas activé et était impossible à activer. Huh
je suis sous high sierra.

Donc ma question est de savoir si cette non activation est normale ou non : dans ce dernier cas , comment y remédier?

merci

la preuve en image:

[Image: dt.jpg]
Répondre
#2
Normal ou pas! Si ta carte graphique ne supporte pas OpenCL c'est normal. Sinon il manque peut-être le driver nécessaire... Mais je ne connais rien de rien à Mac Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Bonjour.
Aïe ! Le problème est que AMD ne fournit pas de pilotes pour Mac !
Seules solutions : chercher dans la base de connaissances et/ou contacter Apple ...

Juste un lien d'information
Répondre
#4
(08-12-17, 21:13)roudoudou a écrit : Bonjour, bonsoir
Je me suis rendu compte que dans les options de DT l'option Opencl n'était pas activé et était impossible à activer. Huh
je suis sous high sierra.

Donc ma question est de savoir si cette non activation est normale ou non : dans ce dernier cas , comment y remédier?
[…]

Bonjour,

sur cette page, les machines et les cartes graphiques compatibles avec OpenCL.
Ce billet de MacGeneration apporte quelques informations.

Sous Yosemite, je ne pouvais pas activer OpenCL non plus.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#5
(09-12-17, 11:26)pascal a écrit : Normal ou pas! Si ta carte graphique ne supporte pas OpenCL c'est normal. Sinon il manque peut-être le driver nécessaire... Mais je ne connais rien de rien à Mac Smile

hum ça me parait pas (très) normal car sur le site de la pomme l'opencl 1.2 pour les imac 2017 est pris en charge  donc je cherche.....je cherche.....
Répondre
#6
Sur mon mac mini et sous high Sierra je peux effectivement cocher la case OpenCl.
Reste à voir maintenant si cela apporte vraiment une amélioration !?
Pour info le graphisme sur mon mac est géré par intel Iris 1536 Mo
Répondre
#7
C'est à ne rien y comprendre: je regarde et l'option est activé à présent........
ce qui me laisse un peu perplexe!

[Image: dt_ok.jpg]
Répondre
#8
(09-12-17, 17:30)roudoudou a écrit : ce qui me laisse un peu perplexe!
Ah ben tiens, comme moi devant un Mac ! Tongue  (humour !)
Plus prosaïquement, la config du Mac a bien du changer entre les deux. C'est assez déterministe l'informatique, même si on ne voit pas tout il se passe des trucs dedans. Après savoir le pourquoi du comment, dans un système "boîte noire", c'est pas donné à tout le monde. Et, c'est un fait, je n'ai jamais rencontré de cador de MacOS...
Tant mieux dans ce sens, mais il reste à croiser les doigts que ça ne rebascule pas dans l'autre sens !
J'ai cru lire que la CG serait une AMD ? En fait, quelle que soit la marque/modèle de la CG, serait-ce une question de mise à jour de son driver en loucedée entre la 1ère capture d'écran et la 2nde ?
Y'a sans doute un moyen de le savoir, non ? 
Par exemple, à tout hasard... y'aurait-il un fichier dans /var/log/ qui pourrait nous mettre la puce à l'oreille ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
[/quote]

(09-12-17, 18:38)manu a écrit :
(09-12-17, 17:30)roudoudou a écrit : ce qui me laisse un peu perplexe!
Ah ben tiens, comme moi devant un Mac ! Tongue  (humour !)
Plus prosaïquement, la config du Mac a bien du changer entre les deux. C'est assez déterministe l'informatique, même si on ne voit pas tout il se passe des trucs dedans. Après savoir le pourquoi du comment, dans un système "boîte noire", c'est pas donné à tout le monde. Et, c'est un fait, je n'ai jamais rencontré de cador de MacOS...
Tant mieux dans ce sens, mais il reste à croiser les doigts que ça ne rebascule pas dans l'autre sens !
J'ai cru lire que la CG serait une AMD ? En fait, quelle que soit la marque/modèle de la CG, serait-ce une question de mise à jour de son driver en loucedée entre la 1ère capture d'écran et la 2nde ?
Y'a sans doute un moyen de le savoir, non ? 
Par exemple, à tout hasard... y'aurait-il un fichier dans /var/log/  qui pourrait nous mettre la puce à l'oreille ?

Il n'y a rien qui s'est mise à jour entre les deux (du moins pas que je sache Big Grin )
en toute cas :ça marche (pour l'instant.......)
la CG est bien une AMD
je me pencherais bien sur les logs > d'ailleurs : mais ou sont-ils  c'est fameux logs (ceux de DT parce que dans le/var/log/ il y a toute une tripotée de fichier)? Wink
et comment  les interpréter surtout?
Répondre
#10
(09-12-17, 18:48)roudoudou a écrit : je me pencherais bien sur les logs > d'ailleurs : mais ou sont-ils  c'est fameux logs (ceux de DT)? Wink
et comment  les interpréter surtout?

Je crois pas que DT fasse de log à moins qu'on lui demande en le lançant dans un terminal avec les options qui vont bien, genre...

Code :
$ darktable -d all
sauf que sur un mac c'est pas aussi simple, mais je crois que ça a été mis dans un autre sujet.

Note qu'on peut mettre par exemple -d opencl (plutôt que all), ensuite il faut lire et analyser le bouzin. Un coup d'œil au 1.1.1. Exécutable darktable de la doc pour les options.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)