Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: pascalGChoisir l'emplacement de la base de donnée
#1
Bonjour,
darktable utilise une base de donnée dont l'installation par défaut (sous Windows) est dans "Utilisateurs/nom de l'utilisateur/AppData/Local" où se crée un répertoire darktable qui contient aussi le cache et les profils perso. 
Contrairement à d'autres logiciels, il n' y a pas dans les préférences la possibilité de la déplacer dans un autre emplacement séparé du disque système.

Pour contourner ce problème, on peut créer un lien symbolique. Les liens symboliques existent pour Windows depuis Vista et pour Mac depuis OS X, ainsi que pour Linux.

Sur PC, un programme, Link shell extension, installe un menu contextuel qui permet de choisir la cible et de créer le lien à l’endroit choisi en deux manips :
- il faut aussi déplacer le dossier contenant la base dans son nouvel emplacement et faire un clic droit :


[Image: lnk_1.jpg]

Il faut cliquer sur la ligne « Prendre comme cible du lien ». Ensuite, il faut aller dans le dossier d'origine de l'installation et faire un clic droit :



[Image: lnk_2.jpg]

et sélectionner "Coller" puis "un lien symbolique". Le nouveau fichier lien apparaît avec une petite flèche verte :



[Image: lnk_3.jpg]
A partir de là, on peut relancer darktable qui retrouve sa base de façon transparente à son nouvel emplacement. Wink



Sur Mac, il faut télécharger et installer Symboliclinker. Ce programme crée une ligne dans le menu contextuel comme ci-dessous :


[Image: symboliclinker_original.jpg]

Il faut commencer par déplacer le dossier contenant la base dans son nouvel emplacement. Le fichier lien se créer dans le nouvel emplacement et il faut ensuite le déplacer dans le dossier où doit se trouver le répertoire par défaut (que j'ignore pour Mac) et le renommer en supprimant la chaîne  " symlink" en fin.


Pour Linux, les spécialistes sauront faire les commandes nécessaires.
Répondre
#2
Nota - Sous MAC il me semble important de laisser le dossier config de dt ainsi que les dossiers photos dans un volume sauvegardé par Time Machine.
Répondre
#3
Bonjour,
ce qui me semble le plus important est de respecter la séparation système/progs et datas. Pour le reste, il est évident que la sauvegarde est toujours à faire, que ce soit avec time machine ou autre chose.
Répondre
#4
Bonjour, sinon en lançant ou en faisant lancer DT avec l'option --library <library file> avec <library file> étant le chemin d'accès à la db, comme le précise la doc au 1.1.1. Exécutable darktable :
Citation :Pour un accès rapide, darktable conserve les informations des images qu'il a traitées dans une base de données sqlite. Son emplacement par défaut est « $HOME/.config/darktable/library.db ». Vous pouvez donner un autre emplacement si, par exemple, vous désirez expérimenter sans polluer votre library.db d’origine. Si le fichier de base de données n’existe pas, darktable va le créer pour vous. Vous pouvez aussi indiquer « :memory: » comme nom de fichier – dans ce cas, la base de données résidera dans la mémoire système – toutes les modifications seront perdues à l’arrêt de darktable.
Ubuntu 18.04 + dt 3.1
Pentax K3-II + cailloux Pentax et Sigma

Répondre
#5
Bonjour
sous mac le fichier library.db se trouve dans /utilisateurs/"nom d'utilisateur"/.config/darktable
Mac mini 2018| Sony a6300 + 16/70 | Darktable 3.0

Répondre
#6
Très équivalent, $HOME (ou ~) sur Linux/UNIX étant une variable globale valuée à /home/nomUtilisateur (ou nomUtilisateur est le login utilisateur).
Ubuntu 18.04 + dt 3.1
Pentax K3-II + cailloux Pentax et Sigma

Répondre
#7
(10-12-17, 14:18)pascalG a écrit : Bonjour,
ce qui me semble le plus important est de respecter la séparation système/progs et datas. Pour le reste, il est évident que la sauvegarde est toujours à faire, que ce soit avec time machine ou autre chose.

Certes mais avec Time Machine c'est tellement simple !  Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)