Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable
#17
(12-12-17, 18:24)jpverrue a écrit : Deux remarques :

- Pourquoi dis-tu que darktable est moins intuitif que Lightroom ? Personnellement, je dirais plutôt que son interface est assez peu conventionnelle et peut être un peu plus austère. Mais que cela, c'est le résultat de choix faits par les créateurs de darktable, pas juste parce que c'est un logiciel inachevé ou incomplet.
Pourquoi ces choix ? C'est très simple, le but est d'atteindre une efficacité maximum en évitant les gestes inutiles. On sait tous, que, passé le temps d'adaptation, on devient très efficace ! (j'ai post-traité environ 500 photos sur mon après-midi...)

- Pourquoi dis-tu que le module liquéfier (entre autres) est assez peu pratique ?. Ce n'est vraiment pas mon ressenti. Qu'en disent les autres ?

Alors, je n'ai jamais utilisé LR, donc je ne peux pas comparer d'expérience, mais l'interface LR semble moins touffue. De plus, comme je l'ai dit, DT utilise généralement les noms scientifiques des paramètres et des algos utilisés, là où Adobe traduit en langage courant. Sinon c'est une critique que j'ai souvent vue, moi je ne peux pas dire, ça fait trop longtemps que je l'utilise.

Pour le module liquéfier, je le trouve vraiment pas pratique. J'utilise l'équivalent Photoshop avec facilité, mais le fait de régler les vecteurs à la main et de devoir attendre plusieurs secondes avant que la prévisu ne se mette à jour, franchement c'est rédhibitoire à mes yeux. J'ai essayé de corriger des bourrelets mal placés, rien à faire, pas moyen d'avoir un résultat correct. Du reste, ça ne rentre pas dans un workflow dérawtiseur, ça vient là comme un cheveu sur la soupe.

(12-12-17, 09:56)jpg54 a écrit :
(12-12-17, 09:27)pascal a écrit : Sinon pour les panorama et l'HDR il y a les plug-ins Lua pano-pro et enfuse-pro qui marchent très bien depuis darktable. Ce sont deux modules d'export supplémentaires.

Et aussi l'export vers Gimp avec un script Lua et aussi Gimp ouvre les fichiers Raw avec darktable.

Oui mais là on n'est plus rigoureusement dans DT, on est dans des connecteurs vers des outils externes. J'ai essayé de rester sur les fonctionnalités table lumineuse/chambre noire.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable - par aurelienpierre - 12-12-17, 19:00
je me présente.. - par Alainlardennais - 22-09-20, 20:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)