Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable
#41
(13-12-17, 20:28)aurelienpierre a écrit : La fusion HDR de darktable suppose d'avoir des images déjà alignées, faites au trépied. Pour faire de l'autocorrélation/autoalignement sur des images à main levée, Hugin est indispensable. C'est ce qui manque à DT pour être un logiciel HDR complet à mes yeux.

Les plugins Lua ont le mérite d'exister, mais le défaut de faire de l'exportation "aveugle", sans possibilité de prévisualisation/ajustement du résultat, notamment la vérification des points de contrôle pour l'alignement. Pour moi c'est plus du bricolage en attendant mieux.

Luc, je serais intéressé aussi par ton workflow HDR, j'avoue n'avoir jamais fait ça dans DT (à part avec les courbes de base).

bonjour


j'ai lu  sur un tuto  comment faire l'alignement en ligne de commande.  et je fais de temps en temps.

j'exporte les images   du bracketing dans un dossier travail format tif  16 bits 
j'ouvre une console dans le dossier travail  avec les images exportées. 
commande


Code :
$ align_image_stack -a align_ -v img*.tif

ensuite ca crée des fichiers

align_0000.tif align_0001.tif  align_0002.tif

Code :
$ enfuse -o enfuse.tif --exposure-weight=1  --saturation-weight=0.3 --contrast-weight=0  align_*.tif


ca crée le fichier enfuse.tif


mais y a pas d'infos exifs... ce qui m"a posé des soucis lorsque j'envoyais le enfuse.tif dans darktable.    alors j'utilise exiftool pour recopier les exifs de la premiere image bracketée (souvent celle à 0ev)
alors je lance pour repérer l'image  à 0ev


Code :
$ exiftool -s -exposureCompensation img*.tif 


et je repère l'image à 0ev ,   ou alors celle  correspondant à l'exposition centrale et je lance


Code :
$ exiftool -tagsFromFile img_2017-11novembre-25_16-57-03_samedi_3948.tif  enfuse.tif


 pour finir  je mets enfuse.tif  dans le dossier des images...  




Code :
$ exiftool -'filename<dateTimeOriginal' -d "../enfuseHDR_%Y-%m%B-%d_%H-%M-%S_%A.%%e" enfuse.tif



y a une fonction  que l'on  peut lancer  en cas de déplacements de sujets entre les images alignées.    deghosting_mask   mais meme avec la doc je sais pas envoyer le masque généré dans  enfuse.   faut dire que j'ai pas trop cherché  non plus.

mais j'ai un logiciel windows sous wineHQ  qui m'assemble les photos sans probleme.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable - par patrick L - 14-12-17, 13:54
je me présente.. - par Alainlardennais - 22-09-20, 20:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)