Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable
#48
(28-12-17, 06:33)aurelienpierre a écrit :
(28-12-17, 05:57)OrianneTV a écrit : Je ne trouve pas que le bruit soit le même tout le temps. Par exemple avec même iso, même boitier, et aller disons même lentille, le pelage foncé de mes chiens sont bourrés de bruit chromatique alors que qur une autre photo même iso/boitier un traitement moins poussé suffisait

c'est un problème physique lié au capteur : plus ton signal (la lumière captée) est faible, plus il est sensible au bruit. De plus, avec une surface sombre peu saturée et assez lisse, il est logique que le bruit de chrominance se voit d'avantage.

C'est pour cela que je fais un réglage de réduction de bruit léger et qui convient à un grand nombre de photos, il est toujours possible de pousser un réglage au cas par cas, ou d'appliquer un autre réglage (par exemple quand il y a un éclaircissage fort de l'image ce qui fait monter le bruit dans les ombres. Là j'ai donc un réglage spécifique qui utilise le masque paramétrique et ne touche que les ombres. Donc je n'ai qu'à activer ce réglage quand j'éclairci fortement une image.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable - par LViatour - 28-12-17, 18:56
je me présente.. - par Alainlardennais - 22-09-20, 20:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)