Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À l'attention des nouveaux utilisateurs de darktable
#51
Partagé aussi ici: https://www.facebook.com/Photard26
Tout est dit, contenu et attitude, je dis BRAVO Aurélien !
Répondre
#52
L'essentiel est dit, bravo
Celui qui viendra à DT  ne pourra pas prétendre avoir été trompé sur la marchandise.
À condition qu'il ait consenti à un minimum d'effort, celui nécessaire à la lecture de cet article

AP
Répondre
#53
Bon, je suis la cible du post : je suis nouvel utilisateur de dt, je suis sous Windows et je viens de Lr : la totale quoi ! Et je dis : merci pour cet article. Il a le mérite de nous réveiller et de nous faire comprendre où nous sommes, ce que sont darktable et sa communauté. Après, on accepte d'y entrer et on joue le jeu ou en en sort. Je vais donc essayer d'être bon élève. Juste une nuance peut-être : je comprends et adhère tout à fait à ce qui est dit sur les plaintes à propos de bugs, de manques du logiciel, ... Par contre, je trouve normal (je pense que c'est aussi l'objet du forum) qu'un débutant, même après avoir fouillé le manuel et regardé les tutos de Carafife, reste avec une question qu'un utilisateur averti trouvera facile à traiter. Ce dernier pourra alors, non pas nécessairement donner la solution toute prête à l'emploi mais mettre le novice sur la voie lui permettant ainsi d'approfondir sa connaissance du logiciel.
Bravo en tout cas pour le logiciel (venant du monde informatique je sais un peu ce que représente le développement et la maintenance d'un tel outil) et pour tous les efforts de la communauté qui l'entoure
Répondre
#54
Merci pour ton post et l'état d'esprit donc tu fais preuve. Wink Big Grin
Répondre
#55
(08-02-18, 00:08)GM1901 a écrit : Par contre, je trouve normal (je pense que c'est aussi l'objet du forum) qu'un débutant, même après avoir fouillé le manuel et regardé les tutos de Carafife, reste avec une question qu'un utilisateur averti trouvera facile à traiter. Ce dernier pourra alors, non pas nécessairement donner la solution toute prête à l'emploi mais mettre le novice sur la voie lui permettant ainsi d'approfondir sa connaissance du logiciel.
La mauvaise question c'est celle qu'on n'a pas osé poser...
Alors ne crains pas d'exposer ici tes questionnements, ça m'étonnerait bien que la communauté ne t'apporte pas soit une solution, soit un élément qui te conduise vers la solution.
Bien venu à toi dans la communauté de Darktable.
Répondre
#56
Pas de majuscule à darktable

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#57
oké JPV c'est noté pour l'avenir ;-)
Répondre
#58
Bonjour,
Je n'avais pas encore lu cet article sur"A l'intention des nouveaux utilisateurs de Darktable".

Je me sens un peu concerné pas pour Darktable, mais pour Linux où j'ai mis à contribution JPG56 dès le début, sans vraiment lire la nombreuse littérature de Linux et d'Ubuntu.
En ce qui concerne Darktable, j'ai d'abord cherché à le comparer avec LR. Mais après avoir visionné les Tutos de Carafife j'ai bien compris que je changeais de cour de Jeu, de la classe primaire je passais dans la classe pré-bac.
Petit à petit l'oiseau fait son Nid, avec DT c'est pareil il faut bien comprendre les différents modules de la table développement pour arriver à faire son Workflow et la démarche de OuiOOuiphoto est très intéressante a suivre.
Elle me permettra de voir si je n'ai pas oublié une étape.
Ce qui est une certitude à ce jour c'est que j'en ai fini avec Microsoft (sauf pour un cas) et que Lightroom c'est du passé et que l'utilisation bête et méchante d'un logiciel c'est fini.
J'ai l'impression de me retrouver étudiant, il y a plus de 40 ans, quand j'ai commencé l'informatique avec le FORTRAN IV et ces piles de fiches perforées.
Ou avec le DOS des débuts de l'informatique de BUREAU où il fallait encore comprendre ce que l'on faisait et écrivait pour que cela marche.
L'arrivée de Microsoft sur le marché a déclenché un mouvement de feignantise des gens comme moi, plus de prise de tête et on verse progressivement dans la facilité et on oublie le fait qu'il faut se casser la tête  et se remettre en cause pour ne pas devenir un "mouton de Panurge".
Cela m'a fait énormément de bien d'arriver dans la communauté Linux et celle de Darktable pour me remettre en question et progressivement je vais continué avec GIMP, HUGINS et d'autres logiciel où il faut travailler avec sa tête pour bien progresser.
Voilà c'était mon petit mot de ce jour sur le "coup de gueule" d'Aurélienpierre.

Merci Aurélien
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#59
Je suis Meurthe et Mosellan pas breton même si j'ai la Bretagne mais plutôt les Côtes d'Armor.
Répondre
#60
Je n'avais pas lu cette envolée lyrique d'Aurélien Pierre ( c'est de l'humour ). Je la trouve très juste et très en phase avec ce que je pense, ancien utilisateur Adobe ( LR et PS ) et sous W10, il me semble normal que l'on soit quelque peu déboussolé quand on change de logiciel et si on ne veut pas passer par cette phase on reste avec Mr Adobe ( Hahaaaa ). N'ayant plus des neurones et des synapes de 35 ans, mais plutôt du double il me faut un peu plus de temps d'adaptation mais je fais avec.
Si on veut changer de logiciel, la question à se poser est : il me manque quoi , et avec darktable, si on est logique, on a plutôt plus. Après il faut revoir son mode de fonctionnement. Pour avoir testé divers logiciels, on se rend vite compte que ce fameux LR est loin d'être le top logiciel tant vanté. Quand aux journalistes et autres " youtubeurs ", il est certain que nombre d'entre-eux éructent ou écrivent des conneries avec un aplomb qui frise l'insolence. Preuve de leur niveau de connaissance, pardon je voulais dire d'incompétence :-)
Alors un peu de patience, un peu d'investissement, un peu de demande d'aide et surtout de l'expérimentation feront que le passage s'opérera dans la joie et la bonne humeur.
Encore un grand MERCI à toutes les développeurs, créateurs de tutos et aux personnes qui répondent à nos interrogations
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)