Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
bonjour
#1
Salut à tous.

Mes PC ( 3 ) tournent tous sous Linux.
Le mien sous Debian 9.3, celui de ma femme sous Ubuntu 17.04 LTS et mon ultra portable sous Mint.

Mon APN c'est un Olympus E5 acheté d'occase il y a 2 ans. Avant j'avais un E3 que j'ai donné à ma fille.

Pour mes photos je suis passé de Picasa ( quand j'ai débuté avec un E510 à Digikam + Rawtherapee ( très peu en fait )).

Puis depuis quelques jours je me suis lancé dans Darktable. C'est un peu un saut dans le grand bain.

Avec Digikam j'avais une utilisation basique :
- d'abord  virer les photos ratées ( floues, cramées.....).
- puis ensuite corriger l'horizontal.
- puis recadrer.
Ces 3 étapes allaient relativement vite.

La même chose avec DT me rends beaucoup plus de temps.

Et puis quand je voulais " sortir " une photo vite fait en .jpg c'était fait en 5 secondes avec Digikam ( photos pour mon club sportif ). Avec DT je n'ai pas encore trouvé comment faire.

Après ces 3 étapes rapides, je faisais quelques retouches sommaires ( balance des blancs , saturation , brillance.........).

Voila.
Répondre
#2
Bienvenu, je ne vois pas où est ton problème ? Rolleyes
Répondre
#3
Bienvenue! Pour bien débuter prendre le temps de visionner les tutos de Carafife. dt est une belle machine qu'il faut savoir apprivoiser et cela prend du temps.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
Ben c'est tout bête.
J'essaye des modules et je voudrais faire un enregistrement en .jpg.
Dans Digikam je passais la photo dans l'éditeur d'image. Je la modifiais ( recadrage, rotation, contraste local, balance des blancs.........) et j'avais la possibilité d'enregistrer une nouvelle version ( ou les modifications ). Cette version était alors en .jpg ( alors que l'original était en .ORF ). Je pouvais en faire d'autres versions en modifiant plus ou moins. J'avais alors 2 ou 3 ( ou plus ) même photos plus ou moins modifiées.
Je suis conscient que c'est une hérésie avec DT mais comme je débute ça me rassurerait.
Répondre
#5
Dans la table lumineuse en bas à droite, tu as "exporté sélection" et si tu ouvres, tu trouveras les différents réglages et les photos exportées dans un répertoire : darktable_exported dans ton répertoire de travail si tu n'as choisi "fichier sur le disque" et pas changé la variable de nom de fichier. Après avec les réglages qui te conviennent, un Control-E lancera l'export d'une photo ou de toutes les photos sélectionnées.
Je te conseille de voir tous les tutos : https://www.youtube.com/channel/UCXqw9Em...Tbl5qH5jDA
Tu devrais y trouver toutes les questions que tu te poses.
Répondre
#6
(20-12-17, 22:01)jpg54 a écrit : Dans la table lumineuse en bas à droite, tu as "exporté sélection" et si tu ouvres, tu trouveras les différents réglages et les photos exportées dans un répertoire : darktable_exported dans ton répertoire de travail si tu n'as choisi "fichier sur le disque" et pas changé la variable de nom de fichier. Après avec les réglages qui te conviennent, un Control-E lancera l'export d'une photo ou de toutes les photos sélectionnées.
Je te conseille de voir tous les tutos : https://www.youtube.com/channel/UCXqw9Em...Tbl5qH5jDA
Tu devrais y trouver toutes les questions que tu te poses.

Tu as aussi la possibilité d’enregistrer un réglage d'export (genre jpg qualité 90% dans tél dossier)  et l'associer à un raccourci clavier. 

Donc tu fais ton réglage et puis ton raccourci clavier et hop, c'est fait tu passes à la suivante ou un autre réglage et hop une touche et c'est fait.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)