Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau sur le forum
#11
(19-12-17, 21:32)Christine a écrit : Il est toujours impossible d'ouvrir un NEF ou RW2  depuis Gimp 2.8.22 et d'être redirigé vers darktable. C'est dommage. J'ai lu que Gimp 2.9.6 le permet....

J'utilise depuis longtemps la version 2.9.xx et je n'ai aucune instabilité. Cette version n'a que des avantages. Elle gère les fichiers 16/32 Bits, l'interface graphique noire est très réussie dans le ton des interfaces actuelles. L'outil de déformation est très réussi, et surtout l'énorme collection de filtres G'MIC-Qt dont certains sont devenus indispensable Wink

Donc faut vraiment pas hésiter à installer la version actuelle 2.9.9.

Pour les raw directement dans GIMP il faut installer le module UFRaw, mais c'est vraiment très sommaire par rapport à Darktable.

Une capture d'écran de la version 2.9.9 avec personnalisation des positions de palettes. 
[Image: 20171219221108-f2df8bd4-la.png]
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#12
(19-12-17, 21:58)LViatour a écrit :
(19-12-17, 21:32)Christine a écrit : Il est toujours impossible d'ouvrir un NEF ou RW2  depuis Gimp 2.8.22 et d'être redirigé vers darktable. C'est dommage. J'ai lu que Gimp 2.9.6 le permet....

J'utilise depuis longtemps la version 2.9.xx et je n'ai aucune instabilité. Cette version n'a que des avantages. Elle gère les fichiers 16/32 Bits, l'interface graphique noire est très réussie dans le ton des interfaces actuelles. L'outil de déformation est très réussi, et surtout l'énorme collection de filtres G'MIC-Qt dont certains sont devenus indispensable Wink

Donc faut vraiment pas hésiter à installer la version actuelle 2.9.9.

Pour les raw directement dans GIMP il faut installer le module UFRaw, mais c'est vraiment très sommaire par rapport à Darktable.

Une capture d'écran de la version 2.9.9 avec personnalisation des positions de palettes. 
[Image: 20171219221108-f2df8bd4-la.png]
Bonsoir Luc,
Je suis sous Windows 10 et l'informatique et moi c'est pas ça. Dans Google pour windows, Gimp est version 2.8.22. -Windows a fait 1 maj aujourd'hui et c'est pas la joie....
Répondre
#13
Tu peux télécharger la dernière version GIMP pour Windows ici:
https://download.gimp.org/mirror/pub/gim...-setup.exe

je conseille aussi d'installer G'MIC-Qt pour Windows qui ajoute les filtres dans GIMP ici:
http://gmic.eu/files/prerelease_windows/..._win64.exe
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#14
Bonsoir à tous,

Je me présente Centaure j'ai eu 64 ans, je vis à 30 km à l'est de Lyon.
Je me suis remis à la photographie en 2009 avec d'abord un D80.
J'ai ensuite investi dans le logiciel de développement Capture NX 2, très bien mais un peu trop lent. J'ai cherché un autre logiciel et j'ai hésité entre DxO, LR, et Capture one. J'ai choisi LR 4 donc je suis très content, mais pas content de la politique commerciale d'Adobe.
Suite à la lecture sur NP de l'article LViatour sur Darktable, et depuis la déplorable politique commerciale d'Adobe, je cherchais un nouveau logiciel de traitement des RAW.
J'ai donc chargé Darktable sur mon PC sous windows 7 en 64 bits grâce aux avis et conseils donnés sur NP par LViatour.
En suite j'ai regardé tous les tutos de Carafife sur l'utilisation de Darktable avec darktable sur mon 2ième écran. Bon, j'ai une bonne migraine à cette heure.
Il le ne reste plus qu'à reprendre les tutos et les digérer progressivement et utilisant les photos déjà développées dur LR.

Je me demande si je ne devrait pas passer sous Linux, car windows commence à me sortir par les yeux. Mais n'étant pas un aigle en informatique j'ai peur de ne plus rien avoir d'accessible après avoir basculé sous Linux  Huh

Merci de m'avoir lu

Centaure
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#15
(20-12-17, 01:24)Centaure a écrit : Je me demande si je ne devrait pas passer sous Linux, car windows commence à me sortir par les yeux. Mais n'étant pas un aigle en informatique j'ai peur de ne plus rien avoir d'accessible après avoir basculé sous Linux  Huh
Passer à Linux n'est pas très compliqué mais ne s'improvise pas. 

Faut en premier faire un backup et vérifier qu'il est complet et bien récupérable.

Ensuite bien étudier tout ce que tu fais avec ton ordi et voir si une équivalence existe sur Linux.

Vérifier que tous les périphériques utilisés fonctionnent sur Linux, imprimante webcam, etc...

Après télécharger sur une clef une distribution Linux l'installer sur une clef usb bootable et démarrer dessus et voir si tout fonctionne.  Si cela fonctionne sur la clef il faut ensuite installer pour de vrai sur le disque et ensuite installer les programmes que tu veux utiliser si ils ne sont pas installés par défaut. 

Je conseille toujours de faire cela la première fois avec l'aide d'un groupe d'utilisateur Linux de ta région. 

Si le démarrage est fait après mure réflexion et fait correctement tu ne reviendras plus en arrière Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#16
Luc a tout dit! Bien suivre ces étapes, je te conseille juste de partir sur Ubuntu initialement car c'est aussi simple à installer que Windows. L'installeur va te poser deux trois questions (nom de login, mot de passe et confirmer ta zone géographique) et le reste se fera tout seul.

Si tu as des doutes sur l'existence d'un équivalent Linux d'un logiciel que tu utilises dis nous. On est beaucoup ici à pouvoir te répondre.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#17
@Christine : Oui effectivement ce n'est pas possible, mais patience, il semble qu'après pas mal de temps de gestation la nouvelle version majeure de Gimp (2.10 car la 2.9 n'est qu'une version de développement), soit enfin en vue dans les semaines (mois ?) à venir !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
(19-12-17, 23:05)LViatour a écrit : Tu peux télécharger la dernière version GIMP pour Windows ici:
https://download.gimp.org/mirror/pub/gim...-setup.exe

je conseille aussi d'installer G'MIC-Qt pour Windows qui ajoute les filtres dans GIMP  ici:
http://gmic.eu/files/prerelease_windows/..._win64.exe

Bonjour,
Et pour ouvrir les fichiers NEF dans Darktable depuis Gimp, c'est quoi la procédure SVP ?
S'il peut le faire autant en profiter.
D'avance merci
Guy
Répondre
#19
(20-12-17, 10:17)Supermetrope a écrit : Bonjour,
Et pour ouvrir les fichiers NEF dans Darktable depuis Gimp, c'est quoi la procédure SVP ?
S'il peut le faire autant en profiter.
D'avance merci
Guy

Sur Linux, en tous les cas avec la version 2.9.8 cela fonctionne sans rien faire de particulier, quand dans GIMP tu demandes à ouvrir un fichier raw Darktable s'ouvre automatiquement avec l'image choisie.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#20
(20-12-17, 10:45)LViatour a écrit :
(20-12-17, 10:17)Supermetrope a écrit : Bonjour,
Et pour ouvrir les fichiers NEF dans Darktable depuis Gimp, c'est quoi la procédure SVP ?
S'il peut le faire autant en profiter.
D'avance merci
Guy

Sur Linux, en tous les cas avec la version 2.9.8 cela fonctionne sans rien faire de particulier, quand dans GIMP tu demandes à ouvrir un fichier raw Darktable s'ouvre automatiquement avec l'image choisie.

Sous Gimp 2.9.8 et sous win 8, ça ne s,ouvre pas directement dans Darktable.
dommage !
Guy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)