Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Centaure nouveau né sur Darktable.fr
#1
Bonsoir à tous,

Je me présente Centaure j'ai eu 64 ans, je vis à 30 km à l'est de Lyon.
Je me suis remis à la photographie en 2009 avec d'abord un D80.
J'ai ensuite investi dans le logiciel de développement Capture NX 2, très bien mais un peu trop lent. J'ai cherché un autre logiciel et j'ai hésité entre DxO, LR, et Capture one. J'ai choisi LR 4 donc je suis très content, mais pas content de la politique commerciale d'Adobe.
Suite à la lecture sur NP de l'article LViatour sur Darktable, et depuis la déplorable politique commerciale d'Adobe, je cherchais un nouveau logiciel de traitement des RAW.
J'ai donc chargé Darktable sur mon PC sous windows 7 en 64 bits grâce aux avis et conseils donnés sur NP par LViatour.
En suite j'ai regardé tous les tutos de Carafife sur l'utilisation de Darktable avec darktable sur mon 2ième écran. Bon, j'ai une bonne migraine à cette heure.
Il le ne reste plus qu'à reprendre les tutos et les digérer progressivement et utilisant les photos déjà développées dur LR.

Je me demande si je ne devrait pas passer sous Linux, car windows commence à me sortir par les yeux. Mais n'étant pas un aigle en informatique j'ai peur de ne plus rien avoir d'accessible après avoir basculé sous Linux  [Image: huh.png] 

Merci de m'avoir lu

Centaure
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#2
Bienvenue Smile
Répondre
#3
Bienvenu, pour passer à Linux, tu peux le faire en douceur en l'installant en dual-boot, comme ça tu as les 2 systèmes sur ta machine.
Répondre
#4
Bienvenue à toi!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
(20-12-17, 01:35)Centaure a écrit : Bonsoir à tous,

Je me présente Centaure j'ai eu 64 ans, je vis à 30 km à l'est de Lyon.
Je me suis remis à la photographie en 2009 avec d'abord un D80.
J'ai ensuite investi dans le logiciel de développement Capture NX 2, très bien mais un peu trop lent. J'ai cherché un autre logiciel et j'ai hésité entre DxO, LR, et Capture one. J'ai choisi LR 4 donc je suis très content, mais pas content de la politique commerciale d'Adobe.
Suite à la lecture sur NP de l'article LViatour sur Darktable, et depuis la déplorable politique commerciale d'Adobe, je cherchais un nouveau logiciel de traitement des RAW.
J'ai donc chargé Darktable sur mon PC sous windows 7 en 64 bits grâce aux avis et conseils donnés sur NP par LViatour.
En suite j'ai regardé tous les tutos de Carafife sur l'utilisation de Darktable avec darktable sur mon 2ième écran. Bon, j'ai une bonne migraine à cette heure.
Il le ne reste plus qu'à reprendre les tutos et les digérer progressivement et utilisant les photos déjà développées dur LR.

Je me demande si je ne devrait pas passer sous Linux, car windows commence à me sortir par les yeux. Mais n'étant pas un aigle en informatique j'ai peur de ne plus rien avoir d'accessible après avoir basculé sous Linux  [Image: huh.png] 

Merci de m'avoir lu

Centaure

Hello et bienvenue Smile

Concernant le passage à Linux même si tu n'es pas un cador en informatique et si tu as sauvegardé tes données (au cas ou) su un disque externe: tu y auras toujours accès.
Peu être as tu un club informatique/MJC chez toi avec des personnes qui pourrait t'aider a installer linux?
Répondre
#6
Bonsoir.

Jette un oeil chez ton marchand de jounaux ou au super marché rayon librairie.
Il existe des revues dédiées à une distribution Linux qui incluent un DVD. Très souvent il y a un article qui explique comment installer la distribution ( Ubuntu Debian Suze Mint .........).
Souvent il est proposé un essai en virtuel rien n'est installé sur ton PC, c'est juste une installation en mémoire virtuelle. Ca peut te permettre de voir à quoi ça ressemble.

Si tu mets un peu les mains dans ton PC, il suffit d'installer un vieux HD inutilisé et là tu fais une installation normale. Tout est détaillé sur la revue.
Tu peux aussi lire çà : https://openclassrooms.com/courses/repre...ler-ubuntu
Ou acheter un tiroir extractible, il suffit alors de changer le HD.
Le dual boot marche bien aussi, j'en avais un quand je jouais encore ( sous Linux il n'y a pas de jeux ).

Ubuntu c'est bien et ils proposent une version LST ( long time service ) 3 ans de mise à jour sans avoir besoin de réinstaller une nouvelle version.
Répondre
#7
> ( sous Linux il n'y a pas de jeux ).

Moins serait plus correct car dans la platforme steam il y a pas mal de jeux qui tournent sous GNU/Linux maintenant.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Merci à tous ceux qui m'ont conseillés et encouragés à passer sur Linux.
Je vais laisser passer les fêtes de fin d'année, je verrai ce passage en 2018.
Entre temps j'ai encore beaucoup à appendre avec Darktable.

Encore merci et joyeux Noël a toutes et à tous

Centaure
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#9
Bonjour Centaure et bienvenue !
Linux est un système d'exploitation génial mais je te conseille dans un. Premier temps de patienter avant d'être sûr de vouloir adopter DT. Une fois ceci fait (je suis sûr que ce sera le cas...) Interressé toi à Linux. Il est clair que DT tourne encore mieux dessus! Le meilleur moyen selon moi d'essayer linux même pour un newbee en informatique est le live CD ou USB. Deux minutes à mettre en œuvre et aucune perte de données. Ton linux tournera sur ta mémoire RAM dans risques. Les distributions type Ubuntu, Linuxmint, Manjaro ou Mageia sont des distributions grand public très faciles d'accès
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#10
Bienvenue à toi!
Tu as eu la même démarche que moi.
Il y a une belle équipe compétente ici!
Lionel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)