Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RVB, sRGB...??
#1
Bonjour!
Je rencontre un p'tit problème sans doute pas grave, mais je ne sais pas trop quoi faire... Voilà: J'essaie d'envoyer sur un site (photos scolaires) des images exportées à partir de DT. Or la réponse du site est "vos photos n'ont pas le profil de couleur demandé (sRVB)". Je vérifie dans les paramètres d'export de DT, mais j'ai bien comme profil "sRGB(web)". Bon. J'ouvre une des photos avec gimp. Message: "L'image a un profil embarqué (sRGB). Convertir l'image vers l'espace de travail RVB (sRGB built-in)?" J'accepte la conversion, j'écrase le précédent fichier et là ça marche!
Peut on m'expliquer ce que je dois faire dans DT pour que mes images soient directement conformes, pas trop envie de les faire toutes passer par gimp...
Mais surtout je ne comprends pas bien la nuance...
Merci!
Répondre
#2
(28-03-19, 17:14)fakir64 a écrit : Bonjour!
Je rencontre un p'tit problème sans doute pas grave, mais je ne sais pas trop quoi faire... Voilà: J'essaie d'envoyer sur un site (photos scolaires) des images exportées à partir de DT. Or la réponse du site est "vos photos n'ont pas le profil de couleur demandé (sRVB)". Je vérifie dans les paramètres d'export de DT, mais j'ai bien comme profil "sRGB(web)". Bon. J'ouvre une des photos avec gimp. Message: "L'image a un profil embarqué (sRGB). Convertir l'image vers l'espace de travail RVB (sRGB built-in)?" J'accepte la conversion, j'écrase le précédent fichier et là ça marche!
Peut on m'expliquer ce que je dois faire dans DT pour que mes images soient directement conformes, pas trop envie de les faire toutes passer par gimp...
Mais surtout je ne comprends pas bien la nuance...
Merci!

Bonjour,
le problème semble venir du nom du profil incorporé à l'image. dt le nomme juste sRGB alors que gimp lui donne bien son nom correct sRGB IEC61966-2.1. Il est probable que ce soit ce dernier qui soit attendu.

[Image: photo-dt.jpg]

[Image: photo-gimp.jpg]

Vous devez sûrement avoir ce profil sur votre PC, je vous propose de le copier dans le dossier color/out et de le sélectionner dans le module profil de sortie avant d'exporter la photo. Ça devrait fonctionner ainsi.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#3
Pour moi, il n'y aucune différence. sRGB est un espace de couleur très répandu. C'est l'espace de base pour le Web. Les imprimeurs numériques l'utilisent également beaucoup.
Si tu lis bien le message de Gimp, il te dit qu'il va remplacer un espace sRGB par un espace sRGB ! L'effet est donc nul ! La seule différence probable, c'est que le fichier icc qui contient la définition de cet espace ne soit pas le même. Et que dans ce cas les méta-données de ces deux fichiers soient légèrement différentes. Et donc que le logiciel de ton fournisseur accepte l'un et pas l'autre.

J'ai ce message Gimp également ; je l'ignore en lui disant de conserver le profil embarqué dans la photo.

La solution serait de remplacer le fichier utilisé par darktable par celui utilisé par Gimp, sauf que je sais pas si c'est possible. Je ne sais pas quel fichier darktable utilise et je ne le sais pas non plus pour Gimp, d'autant plus que Gimp mentionne "built-in" dans son message, ce qui sous entend peut être que le profil est embarqué dans le code de Gimp. C'est peut être d'ailleurs aussi le cas pour darktable, car il n'y a pas de fichier ICC distribué dans les paquets d'installation
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Reporter le bug au site qui héberge les photos scolaires?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Peut-être en ouvrant le Raw avec Gimp qui lancera darktable pour dématricer ou tu pourras faire les traitements. En fermant dartable, tu récupères la photo traitée pour l'exporter avec Gimp.
Répondre
#6
Big Grin 
(28-03-19, 19:52)pascal a écrit : Reporter le bug au site qui héberge les photos scolaires?

Oui, ça me semble la meilleure solution!
Répondre
#7
Bonjour à tous,

avec une photo telle que celle-ci par exemple https://www.freepik.com/free-photo/river...286256.htm
qui pourrait m'expliquer ceci :

photo téléchargée -> ouverture dans gimp -> aucun message sur le profil

photo téléchargée -> ouverte et exportée en sRGB (web) depuis darktable -> ouverture dans gimp -> popup de conversion avec le message suivant:

L'image "511.jpg" a un profil de couleurs embarqué sRGB
Convertir l'image vers l'espace de travail RVB (sRGB built-in) ?


IMHO Il semblerait que darktable ne remplisse pas correctement le iccname lors de l'export, qu'en pensez-vous ?


[Image: export-rgb-darktable.png]
Répondre
#8
(29-03-19, 15:36)fred a écrit : Bonjour à tous,
....
IMHO Il semblerait que darktable ne remplisse pas correctement le iccname lors de l'export, qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
c'est exactement ça ! 
Ce que vous appelez le iccname est le nom interne inscrit dans le champ description du profil. Ce profil étant programmé dans dt, la solution se situe à ce niveau.
Le contournement est bien d'utiliser le profil installé au niveau du système et de le copier dans le dossier color/out puis de l'appeler dans le module profil de sortie comme je l'ai déjà dit plus haut.
Il existe de nombreux profils sRGB, j'en ai environ une demi-douzaine, mais celui dont le nom est attendu est généralement installé avec l'OS ou est téléchargeable sur le site de l'ICC.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)