Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comparaison de photos
#11
@jpverrue: le manuel est en 2.4.0 : https://www.darktable.org/usermanual/en/
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#12
Ah oui...
J'utilise toujours la version PDF. Ces versions quelles que soit la langue sont encore en 2.2
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#13
Merci Pascal pour le lien vers le manuel, je l'avais vu et n'arrivait plus à mettre la main dessus.
Répondre
#14
Je viens de jeter un œil à la version anglaise, qui n'a pas changé sur les points dont nous débattons ici. Le complément est donc toujours d'actualité.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
(27-12-17, 17:10)jpverrue a écrit : Résumé des possibilités de zoom.

Sur la table lumineuse :
  • 'Z' zoome la photo à la taille de l'écran. Quand on lâche le 'Z' l'affichage revient sur la table lumineuse.
  • CTRL-Z fait la même chose, mais en entourant les zones nettes par des pointillés bleu (netteté modérée), ou rouges (forte netteté)
  • ALT-Z affichage permanent plein écran (comme 'Z', mais il n'est plus nécessaire de maintenir la touche enfoncée)
  • ALT-CTRL-Z combinaison des deux items précédents : affichage permanent avec détection des zones nettes.
Une fois l'affichage permanent activé ont peux se déplacer dans la sélection avec les touches flèche droite ou gauche (haut et bas font la même chose). Pour sortir de l'affichage permanent utiliser le raccourci ad hoc (voir dans les préférences). Je l'ai changé dans ma configuration et ne me souviens pas de la valeur par défaut. Désolé.
Il n'y a pas de possibilité de zoom à 100% sur la table lumineuse.
Attention le premier affichage des photos peut parfois prendre un peu de temps, car chaque photo est développée pour pouvoir l'afficher. Si la pile de développement contient de nombreux modules, cela peut prendre quelques secondes. Ensuite, l'image étant enregistrée en cache, l'affichage est quasi instantané.

En chambre noire :
On peut zoomer jusqu'à 200% chaque photo.
  • Soit en cliquant sur la photo avec le bouton central (la roulette) 1 clic = 100% 2 clics = 200% 3 clics, retour à l'affichage taille écran.
  • Soit en faisant tourner la roulette. On obtient alors tous les niveaux de zoom entre affichage taille écran et 100%
  • Soit en utilisant le menu déroulant situé en bas à droite de la vue miniature elle même située en haut à gauche de l'écran. On dispose dans ce menu des 4 items suivants : "petit", "taille écran", "100% et "200%". "petit" est souvent très utile quand on crée des masques dessinés et que les points de contrôles sont situés en dehors de l'image.

En préparant cette réponse je me suis aperçu que le manuel (encore en version 2.2 pour l'instant) était incomplet pour la partie table lumineuse. Je vais proposer un complément.

Merci beaucoup pour tous ces éléments.
Je suis en train train de tester Darktable pour mon club photo.
En ce qui concerne la table lumineuse, on ne peux donc par comparer sur l'écran 2 photos à 100%.
J'en conclus qu'en ce qui me concerne personnellement,  pour le moment, je ne peux pas utiliser Darktable. En effet, je fait de la photo d'oiseaux à haute vitesse (60 i/s) et donc sur l'ordinateur j'ai besoin de trier (et donc supprimer beaucoup de photos) très souvent en les comparant  par 2 à 100%.
Tant que ceci ne sera pas disponible sur DT, je ne pourrai passer sur ce logiciel.
Dommage, le reste de la table lumineuse me parait intéressant!
Quelques autres remarques:
J'ai importé un répertoire déjà travaillé par Lightroom, et j'ai constaté que les étoiles n'avaient pas été conservées. 
Les mots clés hiérarchiques avaient bien étés transférés, mais je n'ai pas réussi à les utiliser en tag.
Toujours en restant sur la table lumineuse, je n'ai pas trouvé comment filtrer sur une couleur.

Je n'ai pas encore commencé à regarder la chambre noire.

Alain
Répondre
#16
> J'en conclus qu'en ce qui me concerne personnellement, pour le moment, je ne peux pas utiliser Darktable.

Smile c'est pas un peu lapidaire comme conclusion. à 100% tu recherche la netteté, alors pourquoi ctrl-z ne marcherait pas dans ce cas?

Comme on le dit souvent ici, il faut prendre son temps et changer un peu sa façon de travailler pour utiliser dt au mieux. Ta phase ci-dessus est un peu "insultante" pour tous les utilisateurs actuels, non? Ne penses-tu pas que d'autres ont aussi ce besoin? Alors comment ils font sans?

> Je n'ai pas encore commencé à regarder la chambre noire.

Un peu rapide comme conclusion je pense oui pour quelqu'un qui n'a pas encore testé la table lumineuse.

Avant de prendre part au développement et de donner mon avis sur dt je l'ai utilisé pendant un an. Et j'avais presque 5 ans de Lightroom derrière moi et j'étais même animateur d'un atelier de développement lr.

> En effet, je fait de la photo d'oiseaux à haute vitesse (60 i/s) et donc sur l'ordinateur j'ai besoin de trier (et donc supprimer beaucoup de photos)
> très souvent en les comparant par 2 à 100%.

Comme beaucoup d'entre nous je pense Smile

J'espère que mon message ne te paraîtra pas trop négatif, ce n'est pas le cas. Je pense sincèrement qu'il faut du temps pour apprivoiser dt qui est complexe et très complet.

> J'ai importé un répertoire déjà travaillé par Lightroom, et j'ai constaté que les étoiles n'avaient pas été conservées.

Je suis l'auteur du module d'import (comme cela tu sais sur qui taper Smile Non, pas la peine... Peux-tu mettre un RAW + XMP Lr pour tester? Merci.

> Toujours en restant sur la table lumineuse, je n'ai pas trouvé comment filtrer sur une couleur.

En utilisant le module [filtre de collection] sur le panneau de gauche.

Puis-je a ce stade te recommander de lire la documentation au moins un fois car tu vas louper énormément de choses!!!!

https://www.darktable.org/usermanual/fr/index.html

On a même la change de l'avoir en Français grâce au gros travail de Michel Leblond.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#17
(27-12-17, 18:02)pascal a écrit : > J'en conclus qu'en ce qui me concerne personnellement,  pour le moment, je ne peux pas utiliser Darktable.

Smile c'est pas un peu lapidaire comme conclusion. à 100% tu recherche la netteté, alors pourquoi ctrl-z ne marcherait pas dans ce cas?

Comme on le dit souvent ici, il faut prendre son temps et changer un peu sa façon de travailler pour utiliser dt au mieux. Ta phase ci-dessus est un peu "insultante" pour tous les utilisateurs actuels, non? Ne penses-tu pas que d'autres ont aussi ce besoin? Alors comment ils font sans?

> Je n'ai pas encore commencé à regarder la chambre noire.

Un peu rapide comme conclusion je pense oui pour quelqu'un qui n'a pas encore testé la table lumineuse.

Avant de prendre part au développement et de donner mon avis sur dt je l'ai utilisé pendant un an. Et j'avais presque 5 ans de Lightroom derrière moi et j'étais même animateur d'un atelier de développement lr.

> En effet, je fait de la photo d'oiseaux à haute vitesse (60 i/s) et donc sur l'ordinateur j'ai besoin de trier (et donc supprimer beaucoup de photos)
> très souvent en les comparant  par 2 à 100%.

Comme beaucoup d'entre nous je pense Smile

J'espère que mon message ne te paraîtra pas trop négatif, ce n'est pas le cas. Je pense sincèrement qu'il faut du temps pour apprivoiser dt qui est complexe et très complet.

> J'ai importé un répertoire déjà travaillé par Lightroom, et j'ai constaté que les étoiles n'avaient pas été conservées.

Je suis l'auteur du module d'import (comme cela tu sais sur qui taper Smile Non, pas la peine... Peux-tu mettre un RAW + XMP Lr pour tester? Merci.

> Toujours en restant sur la table lumineuse, je n'ai pas trouvé comment filtrer sur une couleur.

En utilisant le module [filtre de collection] sur le panneau de gauche.

Puis-je a ce stade te recommander de lire la documentation au moins un fois car tu vas louper énormément de choses!!!!

https://www.darktable.org/usermanual/fr/index.html

On a même la change de l'avoir en Français grâce au gros travail de Michel Leblond.
Désolé si j'ai été un peu sec, mais j'étais pressé quand j'ai rédigé cela.

Ce que j'ai dit à titre personnel n’empêche pas que je puisse le conseiller au sein de mon club photo.

Pour mon club, je vais suivre tes conseils et continuer à le découvrir peu à peu.

Mais à titre personnel, le fait de ne pas pouvoir afficher l'une à côté de l'autre 2 photos à 100% (en pouvant faire glisser l'une par rapport à l'autre) est pour moi un critère indispensable pour mon tri. Les faire défiler les unes après les autres est insuffisant (je ne fais pas confiance à ma mémoire). De plus, Ctrl_Z ne mets pas l'image à 100%, mais affiche l'image entière en désignant les zones nettes en les entourant d'un liseré coloré.

Merci pour le filtre de couleur (je suis idiot de n'avoir pas regardé de ce côté car je venais de regarder un tutos bien complet qui montrait comment utiliser ces filtres!)
Pour l'importation, j'avais bien importé des Raw + XMP de Lightroom parmi lesquels certains avaient 1*. Dans DT, toutes les images se sont retrouvées avec 1*!

J'admire tout le travail accomplis, et si je fais toutes ces remarques, c'est aussi pour permettre aux développeurs d'améliorer le produit.

Bien cordialement
Alain
Répondre
#18
Bonjour,
pour ma part la combinaison ALT Z ne fonctionne pas,
ni CTRL  ALT  Z ?
je suis sous Win 8
Une réponse peut être ?
Guy
Répondre
#19
Vérifie la valeur des raccourcis dans les préférences --> raccourcis --> vues --> table lumineuse --> les différents items d'aperçu
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#20
(29-12-17, 16:53)jpverrue a écrit : Vérifie la valeur des raccourcis dans les préférences --> raccourcis --> vues --> table lumineuse --> les différents items d'aperçu

Merci,
effectivement c'était ça.
C'est activé maintenant.
Guy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)