Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglages de base ?
#1
Bonjour,

venant de Lightroom, j'ai du mal à appliquer les premiers réglages de base dans Darktable...

Sous Lightroom, dans l'onglet Développement, je vais dans le module "Réglages de base", puis je fais (plus ou moins dans cet ordre, selon la photo):

- réglage de la balance des blancs (Telle quelle, Auto, Lumière naturelle, etc. + réglettes pour affiner)
- ajustement de l'exposition (réglette Exposition)
- si nécessaire, récupération des hautes lumières (réglette Hautes lumières)
- si nécessaire, récupération des ombres (réglette Ombres)
- ajustement du point blanc (réglette Blancs)
- ajustement du point noir (réglette Noirs)
- si nécessaire, ajustement du contraste (réglette Contraste)
- si nécessaire, ajout de contraste local (réglette Clarté)
- si nécessaire, ajout de vibrance (réglette Vibrance)

Puis dans le module "Détail" :

- renforcement de la netteté avec (réglette Gain)
- si nécessaire, réduction du bruit (réglette Luminance)

Dans Darktable, j'ai trouvé certains réglages (Exposition, Constraste, ...) mais pas tous et je m'y perds dans les différents modules... J'ai bien sûr regardé un tas de tutoriaux (dont ceux de Carafife) mais ce n'est pas si évident de transformer son workflow Lightroom en worklow Darktable...

Merci de votre aide !
RB
#2
D'abord l'ordre n'a aucune importance dans DT. Tu fais tes réglages dans l'ordre qui te convient puis darktable les appliquera, dans un ordre immuable, qui a été décidé par les développeurs afin d'obtenir la meilleure qualité possible pour la photo.

Ensuite, voici plus ou moins les équivalents DT de tes réglages LR.
  • réglage de la balance des blancs (Telle quelle, Auto, Lumière naturelle, etc. + réglettes pour affiner)
    utiliser le module balance des blancs - onglet modules de base -, liste déroulante en bas
  • ajustement de l'exposition (réglette Exposition)
    utiliser le module exposition - onglet modules de base -, curseur exposition
  • si nécessaire, récupération des hautes lumières (réglette Hautes lumières)
    utiliser le module ombres et hautes lumières - onglet modules de base -, curseur hautes lumières. Attention, curseur assez sensible. Ne pas trop forcer !
  • si nécessaire, récupération des ombres (réglette Ombres)
    utiliser le module ombres et hautes lumières - onglet modules de base -, curseur ombres. Attention, curseur assez sensible. Ne pas trop forcer !
  • ajustement du point blanc (réglette Blancs)
    utiliser le module exposition - onglet modules de base -, curseur exposition
  • ajustement du point noir (réglette Noirs)
    utiliser le module exposition - onglet modules de base -, curseur noir
  • si nécessaire, ajustement du contraste (réglette Contraste
    utiliser le module contraste lumière saturation - onglet modules de base, curseur contraste
  • si nécessaire, ajout de contraste local (réglette Clarté)
    utiliser le module contraste local - onglet modules de tonalité -, curseur détail
  • si nécessaire, ajout de vibrance (réglette Vibrance)
    utiliser le module vibrance - onglet modules de couleur -, curseur vibrance
  • renforcement de la netteté avec (réglette Gain)
    utiliser le module renforcement de la netteté - onglet modules d'amélioration -, curseur quantité
  • si nécessaire, réduction du bruit (réglette Luminance)
    utiliser le module  réduction du bruit (profil) - onglet modules d'amélioration -, réglages automatiques si le boîtier est bien détecté
C'est ce que j'utilise personnellement, mais peut-être que d'autres te proposeront d'autres réglages. Wink
J'espère avoir pu t'aider
Mes photos : jpverrue.fr
#3
(28-12-17, 11:55)jpverrue a écrit :
  • ajustement du point blanc (réglette Blancs)
    utiliser le module exposition - onglet modules de base -, curseur exposition

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais...

Pour ce qui est du point blanc, je suppose que c'est une coquille. J'ai trouvé un réglage de point blanc dans le module "ombres et hautes lumières", c'est celui-là ?

Sinon, ça fait beaucoup de modules (7 !) pour ces quelques réglages de base...

A part ça, j'ai fait ces réglages sur un paysage dans Lightroom et Darktable et le moins qu'on puisse dire c'est que le rendu est très différent ! Lightroom est bien meilleur sur la récupération des hautes lumières, mais l'amélioration du constraste local de Daktable est beaucoup plus efficace que la clarté de Lightroom.


[Image: IMG_DT.jpg]

[Image: IMG_LR.jpg]
#4
je rajouterais qu'avant tout cela il faut faire une courbe de base à appliquer par défaut aux images par appareil photo.
Moi je part d'une courbe de base existante que j'ai personnalisé. J'ai vérifié que cette courbe était applicable à un grand nombre de photos et ensuite appliqué par défaut aux photos importées
Luc Viatour Photographe 
Website
#5
@Luc : Pas de panique, dans le cas de notre amis bibi, la courbe de base standard de son boîtier est appliquée d'office



(28-12-17, 18:51)bibifric05 a écrit :
(28-12-17, 11:55)jpverrue a écrit :
  • ajustement du point blanc (réglette Blancs)
    utiliser le module exposition - onglet modules de base -, curseur exposition

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais...

Pour ce qui est du point blanc, je suppose que c'est une coquille. J'ai trouvé un réglage de point blanc dans le module "ombres et hautes lumières", c'est celui-là ?

Non non, ce n'est pas une coquille. Je fais bien mon réglage du point blanc et de l'exposition en même temps dans le module exposition. Il n'y a pas de module dédié pour point noir et point blanc. Encore une fois d'autres te dirons peut être de faire autrement Wink

Le réglage du point blanc dans ombres et hautes lumières, je ne l'ai jamais utilisé. Dans le manuel § 3.4.1.3, on peut lire à ce sujet :
Citation :Par défaut l'algorithme de ce module laisse inchangés le point noir et le point blanc. Dans certains cas une image peut contenir des variations tonales au-delà du point blanc, c'est à dire supérieures à une valeur de luminance de 100. Un décalage négatif du curseur d'ajustement du point blanc permet de ramener ces valeurs dans la plage appropriée rendant visibles de plus amples détails dans les zones de hautes lumières.
Donc, c'est un cas assez particulier.

(28-12-17, 18:51)bibifric05 a écrit : Sinon, ça fait beaucoup de modules (7 !) pour ces quelques réglages de base...

Effectivement, mais puisque dans darktable, tout est basé sur des modules - il y en a 61 à ta disposition ! -, c'est la seule façon de faire. Ceci dit, tu peux, pour chaque module enregistrer des pré-réglages et ensuite les appliquer automatiquement lors de l'ouverture d'une photo.

(28-12-17, 18:51)bibifric05 a écrit : A part ça, j'ai fait ces réglages sur un paysage dans Lightroom et Darktable et le moins qu'on puisse dire c'est que le rendu est très différent ! Lightroom est bien meilleur sur la récupération des hautes lumières, mais l'amélioration du constraste local de Daktable est beaucoup plus efficace que la clarté de Lightroom.

Concernant la récupération des hautes lumières, il faut utiliser le module reconstruire les hautes lumière qui n'est pas appliqué d'office. De plus, son réglage par défaut est "tronquer les hautes lumières", ce qui n'est pas très intéressant. Le bon réglage 'à tout faire' c'est "reconstruire dans lch". Si tu l'appliques, tu verras que DT est aussi performant que LR pour ce sujet. J'ai un pré-réglage avec application automatique dans ma configuration ce qui fait que je n'y pense plus beaucoup
Mes photos : jpverrue.fr
#6
(28-12-17, 18:51)bibifric05 a écrit :
(28-12-17, 11:55)jpverrue a écrit :
  • ajustement du point blanc (réglette Blancs)
    utiliser le module exposition - onglet modules de base -, curseur exposition

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais...

Pour ce qui est du point blanc, je suppose que c'est une coquille. J'ai trouvé un réglage de point blanc dans le module "ombres et hautes lumières", c'est celui-là ?

Sinon, ça fait beaucoup de modules (7 !) pour ces quelques réglages de base...

A part ça, j'ai fait ces réglages sur un paysage dans Lightroom et Darktable et le moins qu'on puisse dire c'est que le rendu est très différent ! Lightroom est bien meilleur sur la récupération des hautes lumières, mais l'amélioration du constraste local de Daktable est beaucoup plus efficace que la clarté de Lightroom.


[Image: IMG_DT.jpg]

[Image: IMG_LR.jpg]
Pour tes hautes lumière tu peux changer la luminosité sur le dessus en appliquant un masque dégradé
Luc Viatour Photographe 
Website
#7
(28-12-17, 18:56)jpverrue a écrit : Non non, ce n'est pas une coquille. Je fais bien mon réglage du point blanc et de l'exposition en même temps dans le module exposition. Il n'y a pas de module dédié pour point noir et point blanc. Encore une fois d'autres te dirons peut être de faire autrement Wink


Concernant la récupération des hautes lumières, il faut utiliser le module reconstruire les hautes lumière qui n'est pas appliqué d'office. De plus, son réglage par défaut est "tronquer les hautes lumières", ce qui n'est pas très intéressant. Le bon réglage 'à tout faire' c'est "reconstruire dans lch". Si tu l'appliques, tu verras que DT est aussi performant que LR pour ce sujet. J'ai un pré-réglage avec application automatique dans ma configuration ce qui fait que je n'y pense plus beaucoup

Pour le point blanc, je ne vois pas comment tu peux régler le point blanc avec la réglette Exposition ???

Pour la récupération des hautes lumières, effectivement c'est mieux en activant "reconstruire dans LCH", même si c'est moins bien que Lightroom sur ce point (cf. image jointe).

Sinon, vous ne pensez pas que les modules gagneraient à être réorganisés ? Ce n'est pas très productif tous ces modules qui partent dans tous les sens pour faire les cinq réglages de base...

En tout cas merci de vos conseils !



[Image: IMG_DT2.jpg]
#8
Citation :Sinon, vous ne pensez pas que les modules gagneraient à être réorganisés ? Ce n'est pas très productif tous ces modules qui partent dans tous les sens pour faire les cinq réglages de base...

C'est simple il suffit de mettre les modules les plus utilisés dans l'onglet favoris (l'onglet avec une étoile). Dans la liste des modules 1 clic activation du module, un 2iem clic le met dans les favoris.
#9
Et on peut même faire des "préréglages" de l'onglet favoris en fonction des photos que l'on travaille.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
#10
(29-12-17, 11:37)Thierry67 a écrit :
Citation :Sinon, vous ne pensez pas que les modules gagneraient à être réorganisés ? Ce n'est pas très productif tous ces modules qui partent dans tous les sens pour faire les cinq réglages de base...

C'est simple il suffit de mettre les modules les plus utilisés dans l'onglet favoris (l'onglet avec une étoile). Dans la liste des modules 1 clic activation du module, un 2iem clic le met dans les favoris.

Moui... Ça fait toujours 7 modules à triturer...


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)