Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chaine des Alpes
#1
Bonsoir à toutes et à tous,

Voila une bonne dizaine de jour que je me suis mis à DT, beaucoup de soucis pour trouver les modules qui conviennent pour le traitement.
Mais à force de chercher, de bidouiller, de défaire et refaire cela commence par prendre forme.
Comme je le disais "c'est en ..............."
Donc voici un panorama que je n'arrivai pas à sortir proprement de LT.
Dites moi ce que vous en pensez et quel module aurais-je dû utiliser ou quel module n'aurais-je pas dû utiliser.

N'hésitez pas à appuyer là où cela fait mal.
Cliquez sur la photo pour ouvrir le panorama

Merci d'avance
[Image: LQ06942_Panorama_01.jpg]
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#2
Joli panorama extrême, tu l'as assemblé avec quoi ? Je regrette un peu le manque que profondeur de champ des prises de vues et je ne sais pas si c'est dû à la prise de vue ou à l'assemblage ? Il serait intéressant de savoir le processus que tu as fait ?
Au fait, le JPeg as déjà été traité après l'assemblage ?

J'ai téléchargé ta photo et j'ai voulu la traiter avec darktable mais j'ai tout de suite buté sur le blême en bas de ta photo :
[Image: LQ06942_Panorama_01.jpg]
je ne m'explique pas cette déformation (étirement vertical des lignes) du bas de ta photo ? Je trouve que ce serait dommage de recadrer encore ce pano. Je pense que si tu veux que l'on te propose un traitement de ce panoramique, il nous faudrait avoir toutes les photos initiales, généralement quand je fais un panoramique, je fais un pré-traitement initial avant assemblage avec Hugin :
https://www.flickr.com/photos/113336874@...ed-public/
Répondre
#3
L'ambiance est douce et chaude. Le panorama fonctionne pour moi ici. La BdB est un peu chaude, cela fait ambiance western je trouve.

Ce que je n'aime pas c'est le coté gauche avec les grosses branches (sont-ce des branches?) qui viennent casser la douceur. Pour la première la plus à droite je pense qu'il est possible de la faire disparaître avec le module de correction de tâche. Pour les autres plus à gauche, l'enchevêtrement semble complexe et je doute que tu puisse supprimer avec dt, avec Gimp probablement que oui. Une solution serait de couper cette partie?

Sinon, oui comme le souligne jpg54 il y a des drôles d’artefacts en bas de l'image.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
Bonjour JPG54, merci de ton passage et de ton commentaire

Je viens de faire une double vérification sur le modèle de ce pano sur LT je n'ai pas cet étirement des lignes
Alors que sur DT j'ai l'impression que DT à rajouté une bande en dessous de l'image et à étiré les lignes qui étaient au-dessus.

Résultats pour essayer de comprendre ce qui s'est passé je vais repartir de zéro.
Je vais importer dans DT les 6 images de bases qui ont composées le panorama et les traité dans DT ce qui me permettra d'enlever le voile de brume dès l'origine.
Ensuite je les assemblerai dans Kolor Autopano Pro 4,4.
Et ensuite je réimporterai le panorama dans DT.

Affaire à suivre

Je joint le panorama traité par LT pour information
[Image: LQ06942_Panorama_2.jpg]
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#5
LR plutôt que LT je suppose ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Oui c'est bien LR, il va être temps que je passe définitivement à DT je commence à me mélanger les "logiciels"
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#7
Personnellement, j'utilise Hugin sous Linux pour assembler mes panoramas. Si tu veux, je peux essayer de faire de mon côté si tu me passes les photos ?
Répondre
#8
JPG54,

je veux bien te passer mes photos brut de capteur (Format NEF) pour que tu les traites de ton côté et puis que tu en fasses l'assemblage sous Hugin.

Mais comment te les faire passer?
Et s'il te plait ne m'agresses pas avec tes termes incompréhensibles!

Il y a 5, 6 ans en arrière j'ai utilisé Hugin sur windows, cela avait bien marché les premiers temps et puis soudain tout avait planté et plus moyen d'utiliser ce logiciel d'où l'achat de Kolor Autopano Pro.

Bon week-end, bonne fin d'année et bon démarrage pour 2018

Centaure
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#9
Ou ai-je employé des termes incompréhensibles ?
Ils existent beaucoup de site de partage de fichiers sur le Net, J'aime bien https://www.grosfichiers.com/, il est simple pas il faut que je te donne mon adresse Mèl (si tu veux l'utiliser, je te l'envoie en Message Privé. Il y a aussi http://dl.free.fr/index_nojs.pl
Répondre
#10
et WETRANSFER, encore plus simple :-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)