Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour
#1
Bonjour à tous,

Me voilà enfin inscrit ici ! Comme beaucoup, je "découvre" Darktable du fait de la nouvelle politique d'Adobe. J'utilisais Lightroom 5 sur un vieux Mac de 2010 qui faisait encore son office. Le changement chez Adobe et surtout l'acquisition d'un Fuji X-T2 pour remplacer mon X100T m'ont convaincu de sauter le pas. Je n'étais toutefois pas à l'aise avec la partie catalogue de Darktable qui me paraissait un peu trop obscure, j'ai donc suivi un avis trouvé sur ce forum et testé digiKam. J'ai encore pas mal de boulot pour appréhender Darktable mais un ancien collègue de travail l'utilisait depuis un moment et il me donne un coup de main pour me lancer. J'en suis presque à regretter de ne pas avoir sauter le pas plus tôt.

J'utilise Arch Linux, pour l'instant sur mon PC de boulot, photos stockées temporairement sur un disque externe mais un PC perso arrivera sous peu pour remplacer le macbook. Certains d'entre-vous l'auront deviné, je bosse dans l'informatique et dans le libre en plus, c'est un comble d'utiliser un logiciel propriétaire sur un OS propriétaire Angel

Au plaisir d'échanger avec vous !
Répondre
#2
Bienvenue Smile
Répondre
#3
Bienvenu. Smile Wink 
Pour bien prendre en main darktable, je te conseille les excellents tutos de CaraFife : https://www.youtube.com/watch?v=4mNHOTrd...lw54iiKRMb
Il y a aussi pleins de ressources dans le blog : https://darktable.fr/
Répondre
#4
Bienvenue à toi! Pour le catalogage je t'encourage à voir le tuto de Carafife, je pense sincèrement que la table lumineuse de darktable fait très bien l'affaire et jongler entre Digikam et dt semble (au vu des discussions ici et sur d'autres forums) être une source inépuisable d'ennui Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Merci pour votre accueil. J'ai oublié de préciser que je découvre également Darktable par le biais des nombreux tutos disponibles ici, et ceux de Carafife notamment.
Je re-regarderai la partie tagging. C'est vrai que j'avais regardé ce tuto en partie alors que je n'avais pas encore totalement sauté le pas. C'est l'interface de Darktable qui est assez austère à mon goût sur cette partie là qui m'a fait choisir digiKam.
Répondre
#6
Certes, comme tu le dis fort bien, l'interface de DT est assez austère comparée à celle de Digikam, mais comme le dit aussi très bien Pascal : "Jongler entre Digikam et dt est une source inépuisable d'ennui !". Je le sais, j'ai travaillé comme cela un bon moment, mais j'ai fini par craquer !
Ceci dit, j'ai toujours Digikam sur ma machine et je m'en sers régulièrement, car comme j'ai un gros historique de photos et que toutes ne sont pas importées dans DT, loin de là, DK est toujours utile quand il faut faire des recherches. Mais il ne faut surtout pas essayer de faire du tagging ou du rating avec DK en espérant retrouver les valeurs dans DT :-(
C'est dommage que ces deux logiciels libres n'aient pas pu accorder leurs violons, au moins sur ces deux points...

Au fait, Bienvenue !!!
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Merci pour ce retour. En effet, je vois que je ne récupère pas du tout le rating ni le geo-tagging, mais je récupère bien le tagging. Je vais tâcher de m'y mettre alors, direction le tuto n°37. Snif, mes belles galeries Wink
Répondre
#8
Bienvenue à toi.
Il y a une sacrée équipe sérieuse et conviviale ici !
Lionel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)