Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pré-réglages automatique (résolu)
#1
Bonjour,

Je suis nouveau sous Darktable (2.4.0 sous Windows) et utilise actuellement Lightroom. Je test depuis quelques heures Darktable et je suis déjà pas mal convaincu. Je pense donc à changer. J'ai cependant des questions concernant les pré-réglages automatique.

Quand je suis sans "table lumineuse" et que je viens d'importer de nouvelles images au format RAW et que je les ouvre dans "chambre noir", je trouve dans l'historique des réglages automatiques:

3 - courbe de base
2 - renforcer la netteté
1 - orientation
0 - original

1. Ma première question, peut-on désactivé ces pré-réglages automatiques?  
2. Si je clique sur l'étape 0, cela est sensé revenir à l'image de base non? Ce que je ne comprend pas, c'est que l'image à l'étape 0 n'est quand même pas la même que celle que je vois dans "table lumineuse".
[Image: chambre_noire.png]

(il faut ouvrir l'image pour tout voir)

[Image: table_lumineuse.png]


Comme on peut le voir, il y clairement une différence. Donc soit il y a quelque chose que j'ai pas compris soit il y un bug en tout cas sous Windows?

Merci déjà pour votre aide. En tout cas ce logiciel m'a déjà convaincu.
Répondre
#2
Les 4 réglages automatiquement appliqués sont visible dans darktable effectivement et correspondent à un développement RAW. Sans courbe de base, orientation, ou renforcement de netteté ta photo serait très terne. Lightroom fait cela sans le dire. darktable te permet de supprimer ces réglages, clique sur "0 - original" et comme tu vois le rendu de l'image n'est pas flatteur. Mais tu peux repartir de là si tu le souhaites.

A noter qu'il y a plus de module par défaut comme la balance des blancs, le profil couleur d'entrée et l'algorithme de dématriçage. Ceux là ne sont pas désactivable car c'est la seule solution pour obtenir une image à partir d'un RAW qui n'en n'est pas vraiment une. Un RAW doit être projeté dans un espace couleur (associé à une BdB) pour en faire une image.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(29-12-17, 12:29)pascal a écrit : Les 4 réglages automatiquement appliqués sont visible dans darktable effectivement et correspondent à un développement RAW. Sans courbe de base, orientation, ou renforcement de netteté ta photo serait très terne. Lightroom fait cela sans le dire. darktable te permet de supprimer ces réglages, clique sur "0 - original" et comme tu vois le rendu de l'image n'est pas flatteur. Mais tu peux repartir de là si tu le souhaites.

A noter qu'il y a plus de module par défaut comme la balance des blancs, le profil couleur d'entrée et l'algorithme de dématriçage. Ceux là ne sont pas désactivable car c'est la seule solution pour obtenir une image à partir d'un RAW qui n'en n'est pas vraiment une. Un RAW doit être projeté dans un espace couleur (associé à une BdB) pour en faire une image.

Ok, ben je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire, ta réponse est très claire et précise. 

Je te remercie te ton aide.
Répondre
#4
Si tu cliques sur le premier onglet en forme de "On", tu vois tous les modules en action et l'ordre d'exécution.
Répondre
#5
Et dans la table lumineuse, l'image affichée au départ est par défaut le jpeg embarqué dans le RAW, donc le rendu boîtier. C'est normal qu'il ne corresponde pas à celui de darktable, et encore plus normal qu'il ne corresponde pas à l'étape 0 de l'historique, qui est forcément terne car rien n'a été fait pour en faire une belle image.
Répondre
#6
Sauf si l'option de n'utiliser que le dev raw est sélectionnée dans les préférences. C'est mon cas donc je ne vois jamais le JPEG boîtier.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)