Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renommage répertoires physique ?
#1
Voilà, c'est tout bête, j'ai bien compris depuis mes début avec LR qu'il ne faut rien modifier en dehors du logiciel sous peine de perdre les liens.
Mais comment renommer un répertoire dans DT une fois importé ?
Répondre
#2
(29-12-17, 23:47)webvince a écrit : Voilà, c'est tout bête, j'ai bien compris depuis mes début avec LR qu'il ne faut rien modifier en dehors du logiciel sous peine de perdre les liens.
Mais comment renommer un répertoire dans DT une fois importé ?

Alors il est important de replacer  la terminologie au cœur de la réflexion pour éviter toute confusion.

1- Un "répertoire" dans DT n'existe pas.
2- Un "dossier" est un critère de recherche basé sur le nom des "répertoire"
3- Une collection est un ensemble d'images résultant d'une importation physique ou relative voire d'une sequence de sélection dans le module "filtres de collection".

Tu ne peux pas renommer de répertoires. Si tu as déjà importé le répertoire "fleurs" c'est trop tard car ce nom sera intégré par DT comme nom de "dossier". Celui ci sera traité sous la forme d'un critère de recherche. Si tu veux changer de nom, tu ouvres toutes les photos de la "collection" Fleurs et tu cliques sur enlever. Tu changes le nom du "répertoire" sur ton disque et tu réimportes la collection nouvellement nommée. Tout ceci en fait est sans doute moins important que de créer des collections. Pourquoi?
1- Elles sont le coeur de ton catalogage
2- Une collection peut contenir des photos issues de différentes importations donc de "répertoires" ou de sélections... Donc tout baser sur le nom de dossier te perturbera quand tu vas devoir créer par exemple une "collection" basée sur N&B et 100 isos. Si ton dossier "fleurs" en contient aussi, tu risques de t'y perdre

Si c'est important pour toi afin de mieux t'y retrouver dans tes "critères dossier" alors reprends le nommage de ceux que tu as déjà et adoptes pour la suite un nommage systématique correspondant à tes souhaits. Ou bien adoptes la "collections attitudes Big Grin 

N'hésites pas à revenir sur le post si je n'ai pas été clair. Mon tuto t'aidera aussi si tu as besoin de revenir sur les concepts.
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#3
Merci c'est très clair.
C'est juste que par soucis de ne pas copier mes photos en vrac sur mon disque, j'ai pris l'habitude datant d'avant l'usage d'un logiciel dédié, de ranger mes photos dans des répertoires par année et date de prise de vue AAAA-MM-JJ.

Bref, si je te suis, pour retrouver un équivalent dans DT, il faudrait que je crée une collection par date de prise de vue ? Un peu galère à moins qu'on puisse faire un genre de collection dynamique ?
Répondre
#4
Citation :Bref, si je te suis, pour retrouver un équivalent dans DT, il faudrait que je crée une collection par date de prise de vue ? Un peu galère à moins qu'on puisse faire un genre de collection dynamique ?

Non non, absolument pas. Une des bases du fonctionnement de DT que Carafife n'a pas mentionné, c'est la notion de pellicule. Une pellicule correspond aux photos importées à partir d'un dossier. Attention, pas à toutes les photos d'un dossier. Si, par exemple, dans un dossier contenant 100 photos tu n'en importes que 10, la pellicule créée contiendra 10 photos. Une pellicule est nommée automatiquement à partir du nom de dossier ; ce nom ne peut être changé. Donc pour tes dossiers nommés AAAA-MM-JJ, les pellicules seront nommées AAAA-MM-JJ. Si ultérieurement tu importes à nouveau 10 autres photos à partir du dossier de l'exemple du début il n'y aura pas de création d'une seconde pellicule. Les photos seront ajoutées à la pellicule originale.
À noter que dans le module filtre de collection (colonne de gauche de la table lumineuse), le choix de recherche par pellicule est le choix par défaut. Dans le même module, il est aussi possible de faire des recherches par dossiers.

Les collections dynamiques de LR, ça ressemble plutôt aux pré-réglages que tu peux enregistrer dans le module filtre de collections.

Quand à la discussion répertoire <> dossier, à mon sens, c'est la même chose. Cela remonte aux temps lointains de l'informatique sans GUI - la haute époque de la ligne de commande uniquement -, ou ont parlait exclusivement de directory - répertoire en français -. Puis on est passé à l'informatique avec une interface graphique et on s'est mis à parler de dossiers -folders en anglais -, pour rapprocher la notion du terme "bureau" utilisé pour décrire la surface de l'écran et on a collé la petite icône jaune dessus pour bien montrer que ce sont des dossiers, comme les dossiers en carton des classeurs en tôle. C'est mon point de vue que je partage avec moi-même et j'espère n'avoir choqué personne en le publiant ici Wink
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Si j'affiche la pellicule, je ne m'y retrouve pas du tout.
Par exemple j'ai des sous-répertoires "Développement" sous mes répertoires par date, ils se retrouvent en vrac au milieu du reste...
Les différentes "pellicules par date" (c'est bien ça ?) ne sont pas forcément triées par ordre chronologique alors que le nom devrait forcer ce tri (où peut-on le changer d'ailleurs ?)...
En plus il m'a mis des photos dans des pellicules "exotiques" comme "101NCD90" qui correspond je suppose au répertoire d'origine de la carte mémoire de mon feu D90... Alors que cette photo est aujourd'hui sur mon disque dans un répertoire AAAA-MM-JJ !
Répondre
#6
Pour voir les différents niveaux hiérarchiques, va dans les préférence --> options d'interface, et change nombre de "niveaux de dossier à afficher". Moi, je mets 3 , ça me suffit.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
(30-12-17, 12:53)jpverrue a écrit :
Citation :Bref, si je te suis, pour retrouver un équivalent dans DT, il faudrait que je crée une collection par date de prise de vue ? Un peu galère à moins qu'on puisse faire un genre de collection dynamique ?

Non non, absolument pas. Une des bases du fonctionnement de DT que Carafife n'a pas mentionné, c'est la notion de pellicule. Une pellicule correspond aux photos importées à partir d'un dossier.

Yes! Comment ai-je pu oublié ça!? Bon même si il était TRES tard je suis inexcusable!
Merci JP pour cette précision ESSENTIELLE Big Grin
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#8
Bon, OK, je commence à m'y retrouver !
Effectivement, si je sélectionne "pellicule" dans les filtres de collection et "trier par chemin complet", j'ai mes photos qui s'affichent toutes dans l'ordre dans la table lumineuse.
Par contre la liste des pellicules correspondant à chaque dossier ne s'affiche pas dans l'ordre, contrairement aux dossiers.
Y a-t-il moyen de trier les pellicules ?
Répondre
#9
Dans quel module ?

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Dans le module "Filtres de collection".
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)