Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renommage répertoires physique ?
#2
(29-12-17, 23:47)webvince a écrit : Voilà, c'est tout bête, j'ai bien compris depuis mes début avec LR qu'il ne faut rien modifier en dehors du logiciel sous peine de perdre les liens.
Mais comment renommer un répertoire dans DT une fois importé ?

Alors il est important de replacer  la terminologie au cœur de la réflexion pour éviter toute confusion.

1- Un "répertoire" dans DT n'existe pas.
2- Un "dossier" est un critère de recherche basé sur le nom des "répertoire"
3- Une collection est un ensemble d'images résultant d'une importation physique ou relative voire d'une sequence de sélection dans le module "filtres de collection".

Tu ne peux pas renommer de répertoires. Si tu as déjà importé le répertoire "fleurs" c'est trop tard car ce nom sera intégré par DT comme nom de "dossier". Celui ci sera traité sous la forme d'un critère de recherche. Si tu veux changer de nom, tu ouvres toutes les photos de la "collection" Fleurs et tu cliques sur enlever. Tu changes le nom du "répertoire" sur ton disque et tu réimportes la collection nouvellement nommée. Tout ceci en fait est sans doute moins important que de créer des collections. Pourquoi?
1- Elles sont le coeur de ton catalogage
2- Une collection peut contenir des photos issues de différentes importations donc de "répertoires" ou de sélections... Donc tout baser sur le nom de dossier te perturbera quand tu vas devoir créer par exemple une "collection" basée sur N&B et 100 isos. Si ton dossier "fleurs" en contient aussi, tu risques de t'y perdre

Si c'est important pour toi afin de mieux t'y retrouver dans tes "critères dossier" alors reprends le nommage de ceux que tu as déjà et adoptes pour la suite un nommage systématique correspondant à tes souhaits. Ou bien adoptes la "collections attitudes Big Grin 

N'hésites pas à revenir sur le post si je n'ai pas été clair. Mon tuto t'aidera aussi si tu as besoin de revenir sur les concepts.
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Renommage répertoires physique ? - par Carafife - 30-12-17, 00:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)