Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Windows et Nikon d500
#11
juste faire un A/M de DT
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Citation :manu60 a écrit : Bonjour,
Dans le menu "Correction ds objectifs", je suis étonné de ne pas voir apparaître de Nikon D500 dans la liste des boitiers, alors que sur le site il est sur la liste des boîtiers rajoutés?
Est-ce normal ou faut-il attendre pour qu'il y soit ?
Merci pour votre réponse
(pour info, j'ai installé la dernière version 2.4 sous Windows)
Bonjour,
Merci pour la mise en oeuvre. que j'ai effectué. Dans le fichier xml, j'ai bien constaté la présence du D500. Aprés avoir supprimé et remplacé par le nouveau fichier, j'ai effectué de suite un test. Rien. Le d500 n'apparaît toujours pas dans la liste. J'ai effectué une nouvelle fois l'opération, sans plus de succès.
Doit-on réinstallé Darktable et effectué la modif avant toutes opérations ultérieures ?
Merci
On est bien d'accord, on est sous Windows:
1) Darktable arrêté
2) Le fichier donné par Luc se place dans:
C:/Programmes/darktable/share/lensfun/version_1
Perso, j'ai renommé l'existant en _old avant de copier celui de Luc
3)J'ai lancé Darktable
4)J'ai ouvert une photo prise avec le D500, avec un objectif lui aussi existant dans la liste des objectifs Nikon ou Tamron ou Sigma
5) Dans correction objectif, j'ai bien D500 associé à l'objectif de prise de vue, et la correction (au moins en distorsion) s'applique en activant le module.
Question: Est-ce que ton objectif de prise de vue est listé dans une des listes?
Répondre
#13
Bonjour,
ce problème me rend perplexe ... La 2.4 Windows arrive bien avec le fichier à jour et il n'est pas nécessaire de le modifier.
Je viens de faire des essais avec des samples de D500 et tout se passe bien. De plus, quand un objectif n'est pas renseigné, dt demande d'en choisir un manuellement ...
Répondre
#14
Citation :ce problème me rend perplexe ... La 2.4 Windows arrive bien avec le fichier à jour et il n'est pas nécessaire de le modifier.
Oui c'est vrai, mais si notre ami a utilisé des versions pre-alpha, en ne faisant pas un nettoyage complet de la version antérieur, il est possible que le uninstall enlevait les fichiers darktable mais pas lensfun. j'ai eu le cas (ou similaire) avec un fichier lensfun laissé par la version 2.2.0 de Partha (donc non officielle) dans Appdata/local/darktable, et alors que l'organisation de la version officielle est différente, elle venait prendre malgré tout les infos dans appdata. Une fois supprimé tout est rentré dans l'ordre. J'essaie de donner des idées pour résoudre son problème.

Citation :Je viens de faire des essais avec des samples de D500 et tout se passe bien. De plus, quand un objectif n'est pas renseigné, dt demande d'en choisir un manuellement ...
Oui c'est vrai aussi, mais dans ce cas ça veut dire que l'objectif n'est pas listé et on choisit un objectif que l'on s’autorise à penser (comme disait coluche) qu'il doit avoir la même correction.
Répondre
#15
(08-01-18, 18:42)mimi85 a écrit :
Citation : J'essaie de donner des idées pour résoudre son problème.

Et c'est une bonne idée ! J'ai aussi utilisé toutes les versions depuis la pré alpha mais pas celle de Partha.

Citation :Je viens de faire des essais avec des samples de D500 et tout se passe bien. De plus, quand un objectif n'est pas renseigné, dt demande d'en choisir un manuellement ...
Oui c'est vrai aussi, mais dans ce cas ça veut dire que l'objectif n'est pas listé et on choisit un objectif que l'on s’autorise à penser (comme disait coluche) qu'il doit avoir la même correction.

Et dt s'y autorise lui-même, il interprète mon 180 f/2.8 AF qui n'est pas dans la liste, comme un 180 f/2.8 AFD plus récent.
Certes, il me semble que la formule optique n'a pas changée mais au moins la distance de map se trouve évidemment faussée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)