Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Windows et Nikon d500
#1
Bonjour,
Dans le menu "Correction ds objectifs", je suis étonné de ne pas voir apparaître de Nikon D500 dans la liste des boitiers, alors que sur le site il est sur la liste des boîtiers rajoutés?
Est-ce normal ou faut-il attendre pour qu'il y soit ?
Merci pour votre réponse
(pour info, j'ai installé la dernière version 2.4 sous Windows)
Répondre
#2
Ajouté pour la courbe de base et la lecture des RAW mais cela est différents des corrections d'objectifs:

1. lecture RAW (rawspeed - inclus dans darktable)
2. courbe de base (darktable)
3. profil de bruit (darktable)
4. correction objectif (lensfun)

Tu as 1 et 2 qui sont nécessaire pour lire les RAW du boitier. 3, et 4 sont facultatif avec 4 venant d'un autre projet lensfun.

Pour 4 il est toujours possible de mette a jours la base de données localement pour y ajouter le support d'autres boîtiers. Voir discussion récente ici même.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(02-01-18, 11:06)pascal a écrit : Ajouté pour la courbe de base et la lecture des RAW mais cela est différents des corrections d'objectifs:

1. lecture RAW (rawspeed - inclus dans darktable)
2. courbe de base (darktable)
3. profil de bruit (darktable)
4. correction objectif (lensfun)

Tu as 1 et 2 qui sont nécessaire pour lire les RAW du boitier. 3, et 4 sont facultatif avec 4 venant d'un autre projet lensfun.

Pour 4 il est toujours possible de mette a jours la base de données localement pour y ajouter le support d'autres boîtiers. Voir discussion récente ici même.

Le Nikon D500 est bien dans les derniers fichiers de Lensfun.Mais ce n'est pas ce dernier fichier qui est utilisé dans Darktable. 

Sous Linux, suite aux infos reçues ici j'ai résolu ce problème. 


J'ai créé dans les fichiers de configuration Linux un dossier Lensfun et j'y ai ajouté le fichier suivant qui contient les tous derniers boîtiers Nikon:
http://luc.lucnix.be/slr-nikon.xml

Si tu sais ou sous Windows mettre ce fichier à jour ton problème sera réglé.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
Bonjour,
Et si comme moi tu ne sais pas où mettre ça sous Windows, on fait quoi ?
Car mon Nikon D300s n'est pas dons la liste non plus ;-)
d'avance merci
Guy
Répondre
#5
Le fichier donné par Luc se place dans:
C:/Programmes/darktable/share/lensfun/version_1
ET ça marche, j'y ai même rajouter mon vieux Nikkor 55-200mm VR (qui n'était pas dans la liste) et ca fonctionne, mon D500 avec cet objectif sont bien détectés pour la correction d'objectif.
Merci Luc
Répondre
#6
Je suis un peu dur de la feuille, je sais pas trop comment placer ce fichier.
Faut il copier l'ensemble, y a t'il une façon particulière pour tout sélectionner et déplacer.
d'avance merci
Guy
Répondre
#7
Tu places le fichier slr-nikon que tu as téléchargé (enregistrer le fichier du lien sous...) à l'endroit que je t'ai indiqué plus haut: C:/Programmes/darktable/share/lensfun/version_1
Il faut juste dire à Windows que tu as les droits (administrateurs) quand il te le demande.
Une fois fait, tu lances darktable, et tu vérifies sur une de tes images que ton apn et l'objectif sont pris en compte, (au moins la correction de la distorsion).
Répondre
#8
Ok merci
Je vais faire comme ça.
merci

(02-01-18, 22:49)mimi85 a écrit : Tu places le fichier slr-nikon que tu as téléchargé (enregistrer le fichier du lien sous...) à l'endroit que je t'ai indiqué plus haut: C:/Programmes/darktable/share/lensfun/version_1
Il faut juste dire à Windows que tu as les droits (administrateurs) quand il te le demande.
Une fois fait, tu lances darktable, et tu vérifies sur une de tes images que ton apn et l'objectif sont pris en compte, (au moins la correction de la distorsion).

C'est bon, fichier déplacé.
Merci encore pour ton aide.
Mon D300s apparait bien avec l'optique dans correction de la distorsion.
Bonne soirée
Répondre
#9
(02-01-18, 22:57)Supermetrope a écrit : Ok merci
Je vais faire comme ça.
merci

(02-01-18, 22:49)mimi85 a écrit : Tu places le fichier slr-nikon que tu as téléchargé (enregistrer le fichier du lien sous...) à l'endroit que je t'ai indiqué plus haut: C:/Programmes/darktable/share/lensfun/version_1
Il faut juste dire à Windows que tu as les droits (administrateurs) quand il te le demande.
Une fois fait, tu lances darktable, et tu vérifies sur une de tes images que ton apn et l'objectif sont pris en compte, (au moins la correction de la distorsion).

C'est bon, fichier déplacé.
Merci encore pour ton aide.
Mon D300s apparait bien avec l'optique dans correction de la distorsion.
Bonne soirée

à plusieurs ont fini par y arriver Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#10
(02-01-18, 10:58)manu60 a écrit : Bonjour,
Dans le menu "Correction ds objectifs", je suis étonné de ne pas voir apparaître de Nikon D500 dans la liste des boitiers, alors que sur le site il est sur la liste des boîtiers rajoutés?
Est-ce normal ou faut-il attendre pour qu'il y soit ?
Merci pour votre réponse
(pour info, j'ai installé la dernière version 2.4 sous Windows)

Bonjour,
Merci pour la mise en oeuvre. que j'ai effectué. Dans le fichier xml, j'ai bien constaté la présence du D500. Aprés avoir supprimé et remplacé par le nouveau fichier, j'ai effectué de suite un test. Rien. Le d500 n'apparaît toujours pas dans la liste. J'ai effectué une nouvelle fois l'opération, sans plus de succès.
Doit-on réinstallé Darktable et effectué la modif avant toutes opérations ultérieures ?
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)