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Nikon D-Lighting actif et courbe de base
#7
(02-01-18, 15:28)webvince a écrit : Ce fameux D-Lighting (en mode Auto) m'a causé pas mal de soucis depuis que j'ai le D750 : la sous-expo peut être très forte et évidemment inconstante en fonction de la photo... Sur mon ex-D90 le phénomène était moins marqué mais simplement parce qu'il était paramétré par défaut sur "Faible" Big Grin 
Bref, arrivé dans LR, je me retrouvais à devoir corriger presque systématiquement mes photos de +0.7 à +2 IL !!!

Après avoir compris d'où venait le problème j'ai simplement désactivé cette foutue option... Et les aperçus JPG du boitier s'en ressentent très peu finalement ! D'où je suppose une importance plus grande de la "courbe de base" dans le post-traitement effectué par le boitier ?

Mais ta question relance pour moi un vieux rêve : ne pouvoir faire que des RAW, les ouvrir dans DT avec un rendu par défaut identique au boitier (qui est tout de même dans 90% de mes photos une bonne base de départ) et ensuite faire le minimum de post-traitement pour parfaire l'image...


Vous allez me dire que c'est déjà possible de paramétrer un rendu par défaut qui s'applique en fonction du boitier...
Et que DT contient une courbe de base pour mon D750...
Sauf que l'application de cette courbe de base ne me donne pas du tout le rendu des JPG boitier : beaucoup trop contrasté, surtout pour des portraits par exemple, donnant des tons chair "passés aux UV" et des yeux presque bouchés, même les plus clairs !

Pour le cas particulier du portrait (portraits de réunions de famille sur le vif, quelques portraits "posés avec les moyens du bord" soit éclairage naturel d'une fenêtre), mes essais de ces dernières semaines (ça ne fait que 3 semaines que je me suis mis sérieusement à DT...) montrent que souvent un simple coup de "auto" dans le module niveaux suffit à donner une image douce et bien exposée... L'ajout de la courbe de base gâche le plus souvent le résultat... Mais pas toujours...

J'ai aussi des photos où les verts sont très fades, pour ne pas dire sombres, alors que le reste des tons est excellent... Et là je ne sais pas si ça vient de la courbe ou du profil colorimétrique d'entrée...
Mais bon, je m'égare... Big Grin

Bref, j'ai du mal à cerner l'utilisation de la courbe de base et surtout comment en créer une qui me donne le rendu boitier "Portrait"...

La prise en compte du D-Lighting pourrait-elle apporter un début de réponse ?

La façon dont je m'en sors est que j'utilise des profils couleurs que je fais moi-même (métrologue style). Avec une mire d'étalonnage (http://www.datacolor.com/fr/photographie...kr-family/) et l'utilitaire `darktable-chart`, tu peux extraire une correction de luminosité/teinte/saturation pour chaque pastille de couleur, et l'envoyer dans le module "table de correspondance des couleurs".

La mire coûte un certain prix, mais sur 3 ans, vu le temps gagné, je l'ai rentabilisé au centuple : les couleurs et teintes sont justes en 2 clics, si ton profil est bon. Le challenge est de sortir une photo de la mire exposée de façon uniforme (sinon la correction de luminance est fausse et l'optimiseur fait n'importe quoi).

À une époque, je faisais un profil par shoot (pour compenser l'éclairage), et puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas tant de variation que cela une fois la balance des blancs ajustée.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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RE: Nikon D-Lighting actif et courbe de base - par aurelienpierre - 02-01-18, 17:59

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