Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profil couleur d'entrée
#1
Bonjour. Je suis en train de revenir petit à petit vers Darktable. Je viens de m'apercevoir de l'utilité du module "Profil de couleur d'entrée". En effet, ce dernier est par défaut sur matrice améliorée. Cela donne des artefacts dégueulasses en photos nocturnes (éclairage urbain, fête foraine,etc) lors du développement ce qui n'arrive pas avec Lightroom. Cela est résolu en passant le profil de couleur d'entrée sur "RGB Rec 2020 linéaire".
Je voulais savoir si ce profil n'est valable que lors d'éclairages extrêmes ou bien si cela vaut pour type de photo? Est-ce que le mode Matrice améliorée est vraiment mis par défaut ou bien ai-je fait une mauvaise manipulation?
Mon APN est un D700 Nikon.
Merci d'avance!
Répondre
#2
> des artefacts dégueulasses

On appelle cela le bruit numérique.

Modifier le profil change ce bruit effectivement mais il faut le traiter correctement. Lr fait cela par défaut sans le dire. Dans dt il existe plusieurs méthodes, voir les tutos de Carafife.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Pas nécessairement une question de bruit numérique. J'ai (presque) systématiquement recours à ce profil d'entrée pour les photos de scènes avec des éclairages LED, les affreux à plats que provoquent ces éclairages sont beaucoup mieux traités.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
(02-01-18, 13:06)pascal a écrit : > des artefacts dégueulasses

On appelle cela le bruit numérique.

Modifier le profil change ce bruit effectivement mais il faut le traiter correctement. Lr fait cela par défaut sans le dire. Dans dt il existe plusieurs méthodes, voir les tutos de Carafife.

Merci pour ton retour. Je vais poster une capture d'écran avant après pour illustrer. Je penche plus pour l'explication de @Manu

(02-01-18, 13:24)manu a écrit : Pas nécessairement une question de bruit numérique. J'ai (presque) systématiquement recours à ce profil d'entrée pour les photos de scènes avec des éclairages LED, les affreux à plats que provoquent ces éclairages sont beaucoup mieux traités.

Bonjour et merci pour ton retour. Voici le développement avec les matrice améliorée et RGB truc...




[Image: DSC3854.jpg]

[Image: DSC3854_01.jpg]
Répondre
#5
(02-01-18, 13:27)Micka a écrit :
(02-01-18, 13:06)pascal a écrit : > des artefacts dégueulasses

On appelle cela le bruit numérique.

Modifier le profil change ce bruit effectivement mais il faut le traiter correctement. Lr fait cela par défaut sans le dire. Dans dt il existe plusieurs méthodes, voir les tutos de Carafife.

Merci pour ton retour. Je vais poster une capture d'écran avant après pour illustrer. Je penche plus pour l'explication de @Manu

(02-01-18, 13:24)manu a écrit : Pas nécessairement une question de bruit numérique. J'ai (presque) systématiquement recours à ce profil d'entrée pour les photos de scènes avec des éclairages LED, les affreux à plats que provoquent ces éclairages sont beaucoup mieux traités.

Bonjour et merci pour ton retour. Voici le développement avec les matrice améliorée et RGB truc...




[Image: DSC3854.jpg]

[Image: DSC3854_01.jpg]

Apparemment, pas (ou très peu) de bruit chromatique dans ces images ...
Rec2020 n'est pas un profil, il ne caractérise pas le capteur de l'appareil. C'est un espace colorimétrique normé pour la diffusion UHDTV dont le gamut est sensiblement supérieur à l'Adobe RGB.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)