Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maj mots clefs
#11
(05-01-18, 13:09)jpverrue a écrit : Rien n'est jamais écrit par DT dans les fichiers d'origine c'est une règle de préservation intangible. Tout est dans la BdD et dans les fichiers XMP, AINSI que dans les fichiers exportés.

Oui c'est mieux ainsi. Ma préoccupation était surtout la mise à jour ou modification des mots clés après import ou export.
Pour export je trouve qu'il est plus rapide d'ajouter manuellement dans Darktable et dans les propriétés de Windows que de refaire l'export qui est assez long quand on a beaucoup de fichiers. Pour l'export une mise à jour automatique dans le fichier xmp et propriétés du fichier jpeg m'aurait plu. Idem pour les import de jpeg.
Pour les Raw, le fichier xmp est-il mis à jour après import ou juste la Bdb de Darktable ?
Les fichiers xmp import et export sont différents ou synchronisés ? Je vais essayer de les comparer avec notepad.

Autre remarque pour  modifier ou renommer un mot clef je suis obligé de faire une recherche des images concernés, ajouter le nouveau mot clef corrigé puis supprimer l'ancien mot clef, idem sous Windows pour les jpeg. Quid des fichiers xmp des raw.

Autre remarque l'ajout par double clic ne fonctionne pas toujours bien dans le sens ou le mot clef reste toujours dans le champ de saisie jusqu'à validation par la touche entrée. Le double clic pour détacher fonctionne correctement.

Je commence à m'adapter à la logique du logiciel ... Je vais revoir le tuto de caralife sur le tri, classement
Je crois qu'il faut surtout essayer de pas se tromper au moment des imports et avant l'export.
Répondre
#12
> Pour les Raw, le fichier xmp est-il mis à jour après import ou juste la Bdb de Darktable ?

Le .xmp est une copie du contenu de la base de données. Si mes souvenirs sont bons, la seule info qui n'est pas dans le .xmp est l'info concernant la date (l'idée est qu'on doit pouvoir copier un .xmp d'une image à l'autre pour retrouver le même style). Mais à ce détail près, ré-importer un couple (raw, .xmp) dans un darktable qui n'a jamais vu la photo ré-importe toutes les données. Les .xmp sont mis à jour à chaque changement.
Répondre
#13
(05-01-18, 14:17)bosjr a écrit :
(05-01-18, 13:09)jpverrue a écrit : Rien n'est jamais écrit par DT dans les fichiers d'origine c'est une règle de préservation intangible. Tout est dans la BdD et dans les fichiers XMP, AINSI que dans les fichiers exportés.

Oui c'est mieux ainsi. Ma préoccupation était surtout la mise à jour ou modification des mots clés après import ou export.
Pour export je trouve qu'il est plus rapide d'ajouter manuellement dans Darktable et dans les propriétés de Windows que de refaire l'export qui est assez long quand on a beaucoup de fichiers. Pour l'export une mise à jour automatique dans le fichier xmp et propriétés du fichier jpeg m'aurait plu. Idem pour les import de jpeg.
Pour les Raw, le fichier xmp est-il mis à jour après import ou juste la Bdb de Darktable ?
Les fichiers xmp import et export sont différents ou synchronisés ? Je vais essayer de les comparer avec notepad.

IL n'y a pas de fichier xmp spécifique généré lors de l'export. Il y a un seul fichier xmp par fichier raw. Ce fichier est créé au moment de l'import et mis à jour, comme l'a dit matthieu, après chaque modification des méta données, des mots clés  et/ou du post-traitement de tes images. Cette mise à jour se fait automatiquement dans la BdD et dans le fichier xmp.
darktable peut fonctionner sans fichier xmp, uniquement avec la BdD, mais c'est une très mauvaise idée. Les fichiers xmp assurent une sauvegarde de sécurité en cas de plantage de la BdD (ce qui n'arrive jamais), et aussi comme moyen d'échange entre logiciels / utilisateurs / fichiers.
Les méta données et les mots clés que tu as saisi / modifiés dans DT sont ajoutés automatiquement dans les EXIFS des fichiers exportés. Une copie du fichier xmp est également incluse dans les données EXIFS

(05-01-18, 14:17)bosjr a écrit : Autre remarque pour  modifier ou renommer un mot clef je suis obligé de faire une recherche des images concernés, ajouter le nouveau mot clef corrigé puis supprimer l'ancien mot clef, idem sous Windows pour les jpeg. Quid des fichiers xmp des raw.

En cas de modification de mots clés, il est bien plus simple de relancer un export plutôt que de modifier à la main les jpegs.
Concernant les raw et les xmp, Je reprécise : les raw ne sont JAMAIS modifiés. Toutes les modifications apportées aux méta-données, mots-clés et post-traitement sont SYSTÉMATIQUEMENT inscrites dans la BdD et REPORTÉES AUTOMATIQUEMENT dans le fichier xmp.

(05-01-18, 14:17)bosjr a écrit : Autre remarque l'ajout par double clic ne fonctionne pas toujours bien dans le sens ou le mot clef reste toujours dans le champ de saisie jusqu'à validation par la touche entrée. Le double clic pour détacher fonctionne correctement.

Le mot clé reste dans la zone de saisie pour que tu puisses faire à nouveau le même ajout très rapidement sans avoir à le rechercher à nouveau.

(05-01-18, 14:17)bosjr a écrit : Je commence à m'adapter à la logique du logiciel ... Je vais revoir le tuto de caralife sur le tri, classement
Je crois qu'il faut surtout essayer de pas se tromper au moment des imports et avant l'export.

Ne pas se tromper, c'est vrai avec tous les logiciels. Wink Big Grin
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
Je ne sais pas comment répondre séparément à vos réponses mais je tiens à vous remercier pour la réactivité et les explications détaillées.

Point 1 :

Pour le premier point des fichiers xmp, j'ai finalement constaté que j'en crée des vierges dans le dossier ou j'exporte mes images lorsque j'ouvre le dossier depuis DT pour explorer et réorganiser en sous dossiers (fonction déplacer depuis DT).

Donc on a un fichier xmp avec les mots cles avec le fichier original et les mots cles dans la Bdb de DT. Puis les méta données et les mots clés saisis / modifiés dans DT sont ajoutés automatiquement dans les EXIFS des fichiers exportés mais pas dans les EXIFS des fichiers non RAW originaux.

Cependant on peut retrouver les fichiers originaux grâce aux méta données et les mots clés saisis / modifiés dans DT.

Par quel filtre peu-on retrouver à la fois le fichier original et ses exports sinon que par le nom original (si on se souvient pas là ou il est rangé) ?

Point 2 :
En cas de modification de mots clés, il est bien plus simple de relancer un export plutôt que de modifier à la main les jpegs.
Oui mais cela peut-être long selon le nombre de photos.

Point 3 :
Le mot clé reste dans la zone de saisie pour que tu puisses faire à nouveau le même ajout très rapidement sans avoir à le rechercher à nouveau.
En général un mot clé est ajouté pour un lot d'image et pour ajouter un autre mot clé on est obligé d'effacer celui-ci pour pouvoir faire afficher le nouveau mot clé en saisissant les premiers caractères (sinon molette souris). Mais je vais m'adapter.

Point 4 :
Dommage que l'on ne puisse pas simplement mettre à jour les EXIFS et fichier xmp sans avoir à réexporter les images.
Donc l'idéal est de bien vérifier ses mots clé avant export pour éviter une nouvel export.
Répondre
#15
(06-01-18, 20:11)bosjr a écrit : Je ne sais pas comment répondre séparément à vos réponses mais je tiens à vous remercier pour la réactivité et les explications détaillées.

Point 1 :

Pour le premier point des fichiers xmp, j'ai finalement constaté que j'en crée des vierges dans le dossier ou j'exporte mes images lorsque j'ouvre le dossier depuis DT pour explorer et réorganiser en sous dossiers (fonction déplacer depuis DT).

Ah, oui, effectivement. Dans ce cas c'est vrai. Mais comme normalement tu ne dois pas modifier ces fichiers exportés. Tu peux simplement ignorer ces fichiers.

(06-01-18, 20:11)bosjr a écrit : Donc on a un fichier xmp avec les mots cles avec le fichier original et les mots cles dans la Bdb de DT. Puis les méta données et les mots clés saisis / modifiés dans DT sont ajoutés automatiquement dans les EXIFS des fichiers exportés mais pas dans les EXIFS des fichiers non RAW originaux.

Aucun fichier original, c'est à dire un fichier importé dans darktable, RAW, TIFF, PNG, JPEG ou autre n'est jamais modifié.

(06-01-18, 20:11)bosjr a écrit : Cependant on peut retrouver les fichiers originaux grâce  aux méta données et les mots clés saisis / modifiés dans DT.

Par quel filtre peu-on retrouver à la fois le fichier original et ses exports sinon que par le nom original (si on se souvient pas là ou il est rangé) ?

Dans le module filtres de collection (colonne de gauche de la table lumineuse), tu peux faire une recherche par nom de fichier (avant dernier choix de la liste déroulante)

(06-01-18, 20:11)bosjr a écrit : Point 2 :
En cas de modification de mots clés, il est bien plus simple de relancer un export plutôt que de modifier à la main les jpegs.
Oui mais cela peut-être long selon le nombre de photos.

Plus long, peut être, mais infiniment plus sur. Une erreur de saisie est vite arrivée... Sur ma machine le temps d'export moyen est de 13 secondes. Faut voir si tu mets moins de 13 secondes par photo pour modifier un mot clé dans un jpeg... Angel

(06-01-18, 20:11)bosjr a écrit : Point 3 :
Le mot clé reste dans la zone de saisie pour que tu puisses faire à nouveau le même ajout très rapidement sans avoir à le rechercher à nouveau.
En général un mot clé est ajouté pour un lot d'image et pour ajouter un autre mot clé on est obligé d'effacer celui-ci pour pouvoir faire afficher le nouveau mot clé en saisissant les premiers caractères (sinon molette souris). Mais je vais m'adapter.

Point 4 :
Dommage que l'on ne puisse pas simplement mettre à jour les EXIFS et fichier xmp sans avoir à réexporter les images.
Donc l'idéal est de bien vérifier ses mots clé avant export pour éviter une nouvel export.

Exact ! Wink
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
> Par quel filtre peu-on retrouver à la fois le fichier original et ses exports sinon que par le nom original (si on se souvient pas là ou il est rangé) ?

darktable ne fait rien pour les fichiers exportés. Une fois exporté, le fichier n'est plus « à lui », sauf bien sûr si tu ré-importe le fichier exporté : c'est ce que tu as fait (« le dossier ou j'exporte mes images lorsque j'ouvre le dossier depuis DT »).

Perso, je ne ré-importe pas les images exportées. Je fais toute la gestion (organisation en répertoire & cie) en amont, l'export est l'étape finale (si je peux me permettre une analogie foireuse, c'est un peu comme imprimer : je ne rectifie un document au stylo après impression que quand je n'ai pas le choix, normalement je fais les modifs avant ;-) ). Mes images exportées sont toujours dans le répertoire parent des fichiers RAW, j'ai une organisation de répertoires qui ressemble à ça :

Code :
2017
+-> Montagne
      +-> Sortie Toto
      |      +-> NEF
      |      |     (images RAW ici)
      |      +-> JPG
      |            (JPG boîtiers si j'étais en RAW+JPG ce jour là)
      +-> Sortie Tutu
             (Idem pour les sous-répertoires)
Je fais l'import depuis digikam (pas forcément le meilleur outil pour mon utilisation, mais c'est une vieille habitude que j'ai prise avant de passer à dt), qui me crée tout seul les sous-répertoires NEF/JPG/... en fonction de l'extension des fichiers importés. Depuis darktable, j'exporte dans $(FILE_FOLDER)/../$(FILE_NAME)_v$(VERSION) donc dans l'exemple ci-dessus le NEF dans « Sortie Toto/NEF/XXX.NEF » sera exporté dans « Sortie Toto/XXX.jpg ».
Répondre
#17
Merci. J'ai modifié mon workflow de gestion ainsi
Copie manuelle des images du jour dans un dossier import
Ajout des mots clefs
Traitement des photos en chambre noire avec un filtre de base puis revue une par une
Export dans un dossier export pour revue sur écran TV à distance
Déplacement depuis DT des images dans sous-répertoires organisés par année/année-mois-catégorie tant pour l'export et l'import
sauvegarde hebdo des imports sur disque et sur google photos des exports pour partage
du coup soit avec les mots cles, soit avec le nom original je retrouve les images originales et les exports

J'ai constaté des petits dysfonctionnements et des améliorations à suggérer, dans quel forum dois-je les proposer ?
Répondre
#18
Pour les rapports bugs/améliorations c'est ici: https://redmine.darktable.org/projects/d...issues/new
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)